ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Syfadis Suite version 5.3 : émergence des apprentissages informels…
26 JUILLET 2012
Entretien avec Pierre Berthou, Directeur Général de Syfadis : l'occasion de faire le point un an après l'intégration de l'éditeur dans ManpowerGroup, et d'évoquer les annonces qui viennent d'être faites au récent Club Utilisateur annuel…
E-learning Letter : Un an après l'entrée de Syfadis dans ManpowerGroup, quel bilan tirez-vous du rapprochement ?

Pierre Berthou : Pour nous, l’entrée de Syfadis dans ManpowerGroup s’avère très positive pour plusieurs raisons. D'abord, les marchés du e-learning et de la gestion des talents ont atteint un niveau de maturité qui nous oblige à viser un positionnement international fort et à développer notre visibilité auprès des très grandes entreprises. D'évidence, notre appartenance à ManpowerGroup nous aide dans ces objectifs ; nous possédons aujourd'hui une crédibilité pour gagner de nouveaux marchés sur lesquels nous étions pas aussi présents auparavant.

Ensuite, le rachat de Syfadis a fourni l’occasion de définir une nouvelle stratégie formation au sein de ManpowerGroup caractérisée par la création de la filiale FuturSkill qui regroupe trois grandes compétences : l’édition logicielle, représentée par Syfadis, l’assessment ainsi qu’une activité historique de formation et d’ingénierie pédagogique. Au-delà de l’activité purement Software de Syfadis, nous nous sommes donc dotés, avec FuturSkill, d’une capacité de déploiement à grande échelle de dispositifs de formation orientés Blended Learning.

Enfin, les dirigeants de ManpowerGroup ont su nous aider dans la préservation de ce qui a toujours fait la force de Syfadis, à savoir l’innovation, la réactivité, l’agilité, notre très grande proximité avec nos clients. Au bout d’un an et demi, nous avons trouvé un équilibre qui nous permet de bénéficier du meilleur de ce que peut apporter un grand groupe international tout en gardant ce qui fait l’originalité d’une PME innovante.

E-learning Letter : à quelles évolutions de la plateforme Syfadis faut-il s'attendre ?

Pierre Berthou : Les clients que nous avons réunis à Saint-Malo les 5 et 6 juillet derniers, dans le cadre de notre Club Utilisateurs, ont eu la primeur de la version 5.3 de Syfadis Suite.

Plusieurs grandes nouveautés peuvent être mises en avant. A commencer par la prise en compte des apprentissages mobiles : Syfadis Suite est désormais parfaitement utilisable dans un contexte de mobilité avec les iPad et les tablettes Android. Prise en compte aussi des communautés d'apprentissages à travers le nouveau module Social Learning. Bref : les apprentissages dits informels seront dorénavant de la partie !

Nous avons aussi annoncé l’intégration du standard RGAA sur l’accessibilité, ce qui permet à Syfadis Suite de répondre aux exigences réglementaires de plus en plus fortes dans ce domaine.

Nous avons continué d'améliorer l'interface utilisateur pour la rendre plus ergonomique.

E-learning Letter : Quelles sont les principales tendances du marché des plateformes LMS et plus généralement du e-learning que vous pouvez observer ?

Pierre Berthou : Lorsqu’on observe les choix faits par les principaux éditeurs du marché, on observe une tendance forte qui consiste à dépasser le cadre du e-learning pour intégrer dans le LMS tout ce qui concerne la gestion des talents. C’est un choix que nous avons fait depuis déjà quatre ans car nous sommes en effet persuadés que la formation prend tout son sens en lien avec le développement des compétences, et plus avant avec le développement de la performance de l’entreprise. En quelque sorte, les LMS répondent de plus en plus à des enjeux stratégiques.

Concernant le e-learning, nous constatons une tendance à mieux prendre en compte la diversité des modalités pédagogiques, par exemple à travers des fonctionnalités de type Social Learning ou Micro-Learning.
 
L’autre grande tendance concerne la mobilité, même s'il reste encore des difficultés dans l'adaptation technique ou ergonomique des contenus aux divers supports mobiles existants. Ceci dit, nous devrions assister à une généralisation des usages e-learning sur les tablettes, ce qui ouvrira la voie du e-learning à des populations qui n'y accèdent toujours pas.

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE technologies & ia
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent à refaire •SUITE Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
L’open source comme socle stratégique d’un écosystème de formation souverain, pérenne et évolutif •SUITE Cowork ou Copilot : la bureautique bascule dans l’ère de l’agent autonome •SUITE
IA en formation : le duo Moodle et Ollama, l’alternative souveraine face aux géants •SUITE Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée en compétences •SUITE
Intelligence artificielle : les LMS Open Source aussi •SUITE L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®