ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Le portail de formation "Kleenex"…
24 AVRIL 2017 / technologies
Michel Diaz
directeur associé
féfaur
Portail de formation corporate unique, ou "learning portals Kleenex" ? Ces deux approches sont complémentaires. Si les services formation ont privilégié la première, ils devront aussi se doter d’une approche plus souple, à même de synchroniser la formation avec l’urgence des demandes émanant des métiers.

On ne crée plus aujourd’hui un site Web comme il y a ne serait-ce que 5 ans. Différence majeure : les outils de création (CMS et autres) sont tellement puissants et simples d’utilisation que les agences de communication, voire les entreprises elles-mêmes en ont acquis la maîtrise.

Une opération, un site Web

Le résultat, c’est la possibilité de créer autant de sites qu’on veut, non plus seulement le site "institutionnel", vitrine permanente de l’entreprise, mais un site à chaque fois qu’une action de communication pourrait le justifier : lancement d’un nouveau produit ou d’une promotion, annonce d’une fusion, communication de crise, etc. Le Web et les réseaux sociaux viendront supporter, avec les atouts qu’on leur connaît, ces opérations : une opération, un site Web !

Un besoin de formation, un learning portal spécifique ?

Il est vraisemblable que cette démarche va s’étendre au domaine de la formation : un besoin de formation, massif mais à durée limitée, un portail de formation spécifique ! C’est déjà ce qui se pratique quand une direction commerciale veut former rapidement un réseau de distribution en demandant à son studio de création d’héberger les contenus e-learning créés à cette occasion. Ces projets échappent le plus souvent aux directions formation, ou bien si elles sont consultées, c’est un peu en catastrophe, et mises devant le fait accompli, la plateforme LMS corporate n’ayant pas permis de répondre au degré d’urgence fixé par le commanditaire.

La solution consiste, pour le département formation, à compléter son offre "standard" (autour du LMS corporate) par une offre "opportuniste" : la création rapide, à coût optimisé, d’un "learning portal" répondant à un enjeu de formation à durée limitée, sur le principe des sites Web déjà mentionné. Un portail de formation "Kleenex" en quelque sorte.

Deux pistes vers le portail de formation à durée limitée…

Plusieurs possibilités dans ce sens. D’abord choisir avec soin ses agences de contenus, et leur sous-traiter l’hébergement sous un certain nombre de conditions ; en particulier concernant la confidentialité des données apprenants et la possibilité pour l’entreprise de les récupérer, mais on peut aussi aller jusqu’à demander un compte d’administration sur la plateforme LMS / CMS utilisée par l’agence. Deuxième possibilité : le service formation se dote d’une plateforme LMS / CMS capable de créer rapidement ce type de portail de formation, et des compétences pour le faire (les processus aussi devant évoluer) - ce qui présente l’avantage de conserver toutes les données sur une même plateforme, pour exploitation ultérieure et retour d’expérience.

Plusieurs éditeurs semblent suivre ces pistes - MOS-MindOnSite et CrossKnowledge, par exemple, avec leurs stratégies respectives "Smart Learning Portals" et "Learning Channels", ou encore Knowledge Places.

Portail de formation corporate unique, ou "learning portals Kleenex" ?

Ces deux approches sont complémentaires. Si les services formation ont privilégié la première, ils devront aussi se doter d’une approche plus souple, à même de synchroniser la formation avec l’urgence des demandes émanant des métiers.

Michel Diaz

Actualité : Féfaur délivrera son 5ème Séminaire annuel sur les plateformes LMS et Digital Learning le 22 juin à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH sont attendus sur la thématique “Choisir et exploiter votre plateforme Digital Learning” en partenariat avec le Garf, la FFP, Focus RH et e-learning Letter.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
5 principes d'action pour mener à bien un projet Learning Data •SUITE Moodle : l’avenir se décline dans les plugins moofactory •SUITE
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP •SUITE Considérations sur les plateformes de formation en sortie de crise •SUITE
Améliorer le LMS moodle : l'accompagnement est un facteur clé •SUITE Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre employabilité, compétences et formation •SUITE
Le livre blanc qu’attendaient les moodlers… •SUITE Intégration formation-RH : un partenariat prometteur •SUITE
10 ans de rapid-learning : un bilan positif, de grandes perspectives •SUITE Avec moofactory-Reporting, votre reporting (moodle) ne sera plus jamais pareil •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
360Learning : pleins feux sur « l’adaptive learning 2.0 » •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de... •SUITE
6 raisons plus 1 de participer à Solutions RH – eLearning... •SUITE
Choisir sa plateforme de formation n'est plus un casse-tête... •SUITE
5 principes d'action pour mener à bien un projet Learning... •SUITE
Évaluer la formation n’est plus une simple option ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé de Mission Digital Learning H/F
Enovation
Product Designer UX/UI, App & Web App
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
ISTF : Certifier sa formation blended, présentielle ou 100% distancielle
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience SOCAPS : Une plateforme Moodle pour améliorer...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Organismes de formation, construisez votre offre CPF complète et qualitative avec ENI !
20 JANVIER 2022 / ENI
La gamification eLearning avec iSpring
25 JANVIER 2022 / ISPRING
LES PLUS LUS
Transformer la formation, un projet-voyage à travers cinq... •SUITE
Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre... •SUITE
Conduite de projet : la compétence post crise dont la... •SUITE
7 mots clés qui éclairent la réussite du Digital Learning... •SUITE
Fonction formation : du champ de Compétence au... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®