ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Le portail de formation "Kleenex"…
24 AVRIL 2017 / technologies
Michel Diaz
directeur associé
féfaur










Portail de formation corporate unique, ou "learning portals Kleenex" ? Ces deux approches sont complémentaires. Si les services formation ont privilégié la première, ils devront aussi se doter d’une approche plus souple, à même de synchroniser la formation avec l’urgence des demandes émanant des métiers.

On ne crée plus aujourd’hui un site Web comme il y a ne serait-ce que 5 ans. Différence majeure : les outils de création (CMS et autres) sont tellement puissants et simples d’utilisation que les agences de communication, voire les entreprises elles-mêmes en ont acquis la maîtrise.

Une opération, un site Web

Le résultat, c’est la possibilité de créer autant de sites qu’on veut, non plus seulement le site "institutionnel", vitrine permanente de l’entreprise, mais un site à chaque fois qu’une action de communication pourrait le justifier : lancement d’un nouveau produit ou d’une promotion, annonce d’une fusion, communication de crise, etc. Le Web et les réseaux sociaux viendront supporter, avec les atouts qu’on leur connaît, ces opérations : une opération, un site Web !

Un besoin de formation, un learning portal spécifique ?

Il est vraisemblable que cette démarche va s’étendre au domaine de la formation : un besoin de formation, massif mais à durée limitée, un portail de formation spécifique ! C’est déjà ce qui se pratique quand une direction commerciale veut former rapidement un réseau de distribution en demandant à son studio de création d’héberger les contenus e-learning créés à cette occasion. Ces projets échappent le plus souvent aux directions formation, ou bien si elles sont consultées, c’est un peu en catastrophe, et mises devant le fait accompli, la plateforme LMS corporate n’ayant pas permis de répondre au degré d’urgence fixé par le commanditaire.

La solution consiste, pour le département formation, à compléter son offre "standard" (autour du LMS corporate) par une offre "opportuniste" : la création rapide, à coût optimisé, d’un "learning portal" répondant à un enjeu de formation à durée limitée, sur le principe des sites Web déjà mentionné. Un portail de formation "Kleenex" en quelque sorte.

Deux pistes vers le portail de formation à durée limitée…

Plusieurs possibilités dans ce sens. D’abord choisir avec soin ses agences de contenus, et leur sous-traiter l’hébergement sous un certain nombre de conditions ; en particulier concernant la confidentialité des données apprenants et la possibilité pour l’entreprise de les récupérer, mais on peut aussi aller jusqu’à demander un compte d’administration sur la plateforme LMS / CMS utilisée par l’agence. Deuxième possibilité : le service formation se dote d’une plateforme LMS / CMS capable de créer rapidement ce type de portail de formation, et des compétences pour le faire (les processus aussi devant évoluer) - ce qui présente l’avantage de conserver toutes les données sur une même plateforme, pour exploitation ultérieure et retour d’expérience.

Plusieurs éditeurs semblent suivre ces pistes - MOS-MindOnSite et CrossKnowledge, par exemple, avec leurs stratégies respectives "Smart Learning Portals" et "Learning Channels", ou encore Knowledge Places.

Portail de formation corporate unique, ou "learning portals Kleenex" ?

Ces deux approches sont complémentaires. Si les services formation ont privilégié la première, ils devront aussi se doter d’une approche plus souple, à même de synchroniser la formation avec l’urgence des demandes émanant des métiers.

Michel Diaz

Actualité : Féfaur délivrera son 5ème Séminaire annuel sur les plateformes LMS et Digital Learning le 22 juin à Paris. Une centaine de décideurs formation-RH sont attendus sur la thématique “Choisir et exploiter votre plateforme Digital Learning” en partenariat avec le Garf, la FFP, Focus RH et e-learning Letter.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE Quoi de neuf dans le mobile learning ? •SUITE
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Mandarine Academy propose une formation éligible au CPF !
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®