ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
MAIF : quelles stratégies pour la transformation digitale du groupe ?
13 FÉVRIER 2017 / pratiques / publi-reportage
Clement Lhommeau
directeur marketing
360learning










plus de renseignements sur
Ces 2 dernières années, le groupe MAIF a entamé une démarche intensive de transformation digitale où la formation joue un rôle clé. 360Learning est allé recueillir les propos de Bernard de Laportalière, DRH adjoint, Romain Liberge, Chief Digital Officer et Sandra Minault, Pilote de l’Académie Digitale.

Quels sont les grands enjeux RH de la MAIF ?

A ce jour, il existe principalement 2 grands enjeux RH pour la MAIF. Le premier est d’accompagner la transformation de l’entreprise dans ses métiers. Avec toutes les nouvelles tendances qui émergent dans le secteur des assurances - Big Data, Crowdfunding, Voitures intelligentes et bien d’autres - il nous semblait important d’acculturer et d’accompagner tous les collaborateurs de la MAIF au changement culturel afin de les préparer aux enjeux business de demain. Le deuxième grand enjeu est l’instauration d’un management par la confiance pour favoriser l’épanouissement et la montée en autonomie de nos collaborateurs.

Y-a-t-il des facteurs-clés pour réussir la transformation digitale d’un groupe de 7500 collaborateurs ?

Nous pouvons parler de 3 facteurs clés qui nous semblent importants pour réussir notre transformation. Tout d’abord, cette transformation a été actée par le plan stratégique de notre entreprise. Elle est portée par notre direction générale, avec Pascal Demurger en sponsor. Deuxièmement, nous n’avons pas une direction dédiée à la transformation digitale. Nous avons un Chief Digital Officer avec des relais digitaux dans chaque direction. Ainsi, la transformation peut essaimer dans toutes les directions, c’est l’affaire de tous. Enfin, notre troisième facteur clé, c’est notre Académie digitale pour accompagner nos collaborateurs sur les changements culturels, technologiques et expérientiels du Digital.

Comment l’académie digitale est-elle construite et fonctionne-t-elle ?

L’Académie digitale MAIF s’est mise en place de manière agile, en quelques mois autour de 2 axes : sensibiliser tous les collaborateurs au digital et proposer de nouveaux dispositifs de formation (COOC, SPOC, …). Digitaliser la formation. Aujourd’hui, au sein de l’Université d’entreprise, l’Académie digitale a pour leitmotiv “l’expérience apprenant”. Nous souhaitons rendre nos collaborateurs acteurs de leur formation. Nous sommes en veille sur des nouveaux dispositifs d’apprentissage, nous adaptons les formations en fonction des retours de données que nous avons, nous avons des espaces d’échanges entre apprenants et formateurs…

Pourquoi les formateurs sont-ils un réseau efficace pour accélérer cette transformation ?

Avant d’être un outil, le Digital est un changement culturel. La dimension humaine est prépondérante pour opérer cette transformation de mindset. Nos formateurs sont l’illustration même de cette “humanité” et ce relationnel auprès de nos 7500 collaborateurs. Nous avons saisi le digital pour faire à la fois évoluer leurs pratiques de formation vers de nouveaux formats pédagogiques - COOC, MOOC, SPOC, Blended - mais aussi pour utiliser ce réseau de formateurs comme pivot de transmission des usages et de la Culture Digitale dans le groupe.

Quelles formations avez-vous déployé ces derniers mois ?

Au départ, nous avons été accompagnés par 360Learning et Learn Assembly pour déployer notre premier COOC Culture Digitale. Par la suite, on a créé plusieurs autres COOC et SPOC complètement en interne, en autonomie. Nos équipes de formateurs prennent en main la partie pédagogique, nos équipes studios la partie réalisation et montage des vidéos et nos experts-métiers apportent quant à eux leur savoir sur des sujets variés. Pour certaines formations, nous avons aussi mis en place des partenariats avec l’Ecole des Mines, par exemple pour le MOOC Economie Collaborative.

Quels sont les premiers retours sur ces formations et sur la stratégie globale de digitalisation ?

Aujourd’hui, la quasi-totalité du corps social a été formée. Les taux de complétion des formations oscillent entre 90 et 100%. Du côté des formateurs, les retours sont aussi très positifs. Beaucoup s’amusent à créer des petits modules avec de nouveaux contenus et de nouvelles méthodes pédagogiques (usage du digital au sein de formation présentielle également). Utiliser un outil comme 360Learning nous permet véritablement d’être dans l’ancrage de ce nouvel état d’esprit digital.

Interagissez en direct avec Romain Liberge et Sandra Minault lors du prochain webinaire organisé par 360Learning. Cliquez pour vous inscrire (Places limitées). Pour aller plus loin, Retrouvez une interview de Bernard de Laportlière, Romain Liberge et Sandra Minault en vidéo.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
La Conférence des Lauréats (Save The Date : 24 novembre 2022) •SUITE Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE Différenciez-vous par la formation •SUITE
Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE
Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®