ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
De l'évolution du Blended Learning à l'Université Thales, par Jean-Roch Houllier
01 MARS 2016 / dispositifs
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran










De 2011 à 2014, trois ans pour tirer les leçons de ce qui marche, en vue de placer le digital au centre de la formation… Le Blended Learning ne saurait être une simple juxtaposition de modalités de formation variées.

A partir de 2011, l’université de Thales a contribué à la mise en place du nouveau système de référence du Groupe, Chorus 2.0. La formation a été mise à contribution pour faire connaître et pratiquer les nouveaux processus de ce système. Parmi les modalités utilisées, un grand nombre de modules e-learning ont été développés ; leur disponibilité sur le portail digital a permis de déployer largement la formation à l’international et dans l’ensemble du Groupe. Les sessions de formation présentielles bâties autour des nouveaux processus à connaître ont été renforcées par des modules e-learning utilisés en prérequis, l’université de Thales ayant architecturé des parcours de formation multimodaux (blended learning : dispositif combinant des activités d’apprentissage synchrones et asynchrones : tutorat à distance, classe virtuelle, échanges par le biais d’une communauté d’apprentissage, modules e-learning, présentiel). Construits a posteriori autour de formations déjà conçues et limités à des modalités de type e-learning, ces parcours ont très vite montré leurs limites, dans la mesure où le digital a rapidement été perçu comme une sorte d'à côté, de simple complément du présentiel préexistant.
 
A partir de novembre 2014, la mise en place d’une vision stratégique portée par les trois ambitions phares - "Going Global", "Going Digital", "Becoming a learning company" - et sa déclinaison en projets ont ouvert à l'Université de Thales de nouvelles perspectives sur les parcours multimodaux, en replaçant le digital au centre de la formation, comme clé de voûte de diverses modalités diverses empruntées au modèle 70:20:10 (selon lequel 70 % des compétences sont acquises dans des challenges professionnels sur le terrain, 20 % dans les interactions avec l’entourage professionnel et 10 % à travers de la formation "formelle" (en présentiel, notamment)), au sein d’un parcours à l’ambition pédagogique clairement énoncée. Pour mener à bien ce changement important, l’université de Thales a lancé, avec le support de la CrossKnowledge Academy, un plan de "réembarquement digital" destiné à l’ensemble des Learning Managers et des parties prenantes du digital learning dans le Groupe. Ce plan, conçu et déroulé sous forme de cycles comprend plusieurs temps forts articulés autour des principes suivants : "Digital Awareness" : découverte et partage, à titre inspirationnel, autour de l’univers du digital learning, définition, modalités et tendances ; "Digital in Practice" : découverte et pratique du blended learning avec études de cas et conception de parcours multimodaux ; "Digital for Everyone" : conception et déploiement à l’aide de séances de coaching "point-à-point" (expert digital - Learning Manager), en lien une demande formative précise, de parcours multimodaux à destination des employés du Groupe. Ce réembarquement s'est appuyé sur un processus de conception et de déploiement des parcours intégrés dans le portail digital, chaque parcours étant doté d’un visuel original reflétant invitant au voyage proposé aux apprenants, ajoutant au sens porté ("learning journey"). A ce jour, plus d’une centaine de personnes ont déjà embarqué et plusieurs cycles, incluant les campus internationaux de l’université, sont prévus en 2016. Six parcours étaient opérationnels fin 2015 et une douzaine sont visés en 2016.

Trois leçons, pour replacer le digital au centre de la formation : 

Leçon 1 : L'ambition, la vision, les objectifs viennent avant les moyens… et le coaching individualisé est nécessaire pour donner une cohérence générale au digital et à son utilisation en formation.

Leçon 2 : La culture digitale ne peut être développée que progressivement ; elle suppose une réelle conduite du changement ; elle s'incarne forcément dans le Digital Learning.

Leçon 3 : La réussite passe par le développement et le maintien de la confiance avec les clients du premier cercle - ici les Learning Managers -, laquelle confiance suppose un bon fonctionnement (technique, opérationnel) des parcours et du portail digital.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®