ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le mobile learning… On y croit ?
20 FÉVRIER 2015
Michel Diaz
industry analyst
féfaur
Une récente enquête publiée par Féfaur met en avant la forte progression des entreprises envisageant de se tourner vers les formations mobiles. L’occasion de revenir sur le mobile learning, son avenir et ses atouts avec Michel Diaz, Conseil en stratégie de formation et Directeur associé de Féfaur.

48,8 % des entreprises françaises indiquent vouloir de se tourner vers les apprentissages mobiles d’ici deux ans, ceux-ci enregistrant la plus forte croissance pour les moyens de formation envisagés au cours des prochaines années. Est-ce à dire que le mobile learning s’apprête à devenir le nouveau modèle de formation ?

Michel Diaz : Si la progression est effectivement importante, il faut tout de même en relativiser la portée, car le mobile learning part de loin : les systèmes de gestion de la formation qui permettent de délivrer ces formes de formation ne sont aujourd’hui présents que dans 19,5 % des 200 moyennes et grandes entreprises qui ont participé à l'enquête. Un point positif apparaît toutefois : les entreprises ont beaucoup d’espoir dans cette nouvelle vision des apprentissages.

Quels sont les atouts du mobile learning ?

Michel Diaz : Le premier atout du mobile learning est le type d’apprentissage auquel il donne accès, avec des activités et ressources consultables directement sur tablette ou sur smartphone. Cela permet aux apprenants de pouvoir se former à tout moment et pour un coût modéré. Et pour se développer, il profite également du vaste parc des terminaux mobiles.
Son autre point positif est à chercher du côté de son interface « touch screen », plus ludique que la traditionnelle combinaison souris-clavier. Cette simple fonction, liée aux appareils mobiles, ouvre le e-learning à un public plus large et pas forcément prêt à se lancer dans un projet d'auto-formation, que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou en dehors.

Le mobile learning peut-il avoir d’autres implications ?

Michel Diaz : Il peut jouer un rôle dans le développement du social learning au niveau des organisations. Les plus grands, Google, Facebook en tête, ont déjà compris que le Web social a changé de terrain d’action, se déplaçant sur les smartphones. Les professionnels de la  formation doivent aussi tenir compte de cette donnée en mettant au point leurs stratégies d’apprentissage : les appareils mobiles seront les outils communicants de demain pour dialoguer avec les réseaux d'experts, permettant de créer son profil – ou d’en rechercher -, de commenter les ressources pédagogiques et de contribuer à leur amélioration par l’ajout de photos, de vidéos prises sur le terrain.

Quels sont les obstacles qui l’attendent ?

Michel Diaz : Le premier obstacle concerne les limites techniques, qui ne manquent pas : les environnements d'exploitation sont multiples (tailles d'écran, systèmes d'exploitation), la bande passante est encore trop faible (alors que la vidéo est l’indispensable de ces nouveaux outils)… Cela va conduire à faire des choix, par exemple en limitant les environnements d'exploitation qui seront utilisables…
Le deuxième obstacle vient, lui, des freins culturels : pour certains, le mobile learning n’appartient pas aux techniques de formation. Un pléonasme si l'on pense à la formation comme un simple stage, idée d’ailleurs contestée par la nouvelle réforme de la formation professionnelle.

Interview réalisé par Estelle Guiton
Article initialement paru dans Tissot Formation

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Conformité, IA, risques réels : l'approche DGSI dont la formation en entreprise pourrait s'inspirer •SUITE Illectronisme en entreprise : le décrochage que la formation doit empêcher •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
« Le Corporate Learning doit sortir du modèle éditorial » —... •SUITE
Client sous IA : quel impact sur la formation étendue ? •SUITE
Armées : la formation numérique devient une obligation... •SUITE
La compétence, fiction nécessaire ? •SUITE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment transformer la culture d’entreprise pour réussir la...
Experquiz : L'évaluation est un levier stratégique pour la performance
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
24 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
Comment garantir la fiabilité de vos évaluations ? Méthodes, bonnes pratiques et place de l’IA
27 FÉVRIER 2026 / Experquiz
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®