ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le mobile learning… On y croit ?
20 FÉVRIER 2015
Michel Diaz
senior analyst
féfaur
Une récente enquête publiée par Féfaur met en avant la forte progression des entreprises envisageant de se tourner vers les formations mobiles. L’occasion de revenir sur le mobile learning, son avenir et ses atouts avec Michel Diaz, Conseil en stratégie de formation et Directeur associé de Féfaur.

48,8 % des entreprises françaises indiquent vouloir de se tourner vers les apprentissages mobiles d’ici deux ans, ceux-ci enregistrant la plus forte croissance pour les moyens de formation envisagés au cours des prochaines années. Est-ce à dire que le mobile learning s’apprête à devenir le nouveau modèle de formation ?

Michel Diaz : Si la progression est effectivement importante, il faut tout de même en relativiser la portée, car le mobile learning part de loin : les systèmes de gestion de la formation qui permettent de délivrer ces formes de formation ne sont aujourd’hui présents que dans 19,5 % des 200 moyennes et grandes entreprises qui ont participé à l'enquête. Un point positif apparaît toutefois : les entreprises ont beaucoup d’espoir dans cette nouvelle vision des apprentissages.

Quels sont les atouts du mobile learning ?

Michel Diaz : Le premier atout du mobile learning est le type d’apprentissage auquel il donne accès, avec des activités et ressources consultables directement sur tablette ou sur smartphone. Cela permet aux apprenants de pouvoir se former à tout moment et pour un coût modéré. Et pour se développer, il profite également du vaste parc des terminaux mobiles.
Son autre point positif est à chercher du côté de son interface « touch screen », plus ludique que la traditionnelle combinaison souris-clavier. Cette simple fonction, liée aux appareils mobiles, ouvre le e-learning à un public plus large et pas forcément prêt à se lancer dans un projet d'auto-formation, que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou en dehors.

Le mobile learning peut-il avoir d’autres implications ?

Michel Diaz : Il peut jouer un rôle dans le développement du social learning au niveau des organisations. Les plus grands, Google, Facebook en tête, ont déjà compris que le Web social a changé de terrain d’action, se déplaçant sur les smartphones. Les professionnels de la  formation doivent aussi tenir compte de cette donnée en mettant au point leurs stratégies d’apprentissage : les appareils mobiles seront les outils communicants de demain pour dialoguer avec les réseaux d'experts, permettant de créer son profil – ou d’en rechercher -, de commenter les ressources pédagogiques et de contribuer à leur amélioration par l’ajout de photos, de vidéos prises sur le terrain.

Quels sont les obstacles qui l’attendent ?

Michel Diaz : Le premier obstacle concerne les limites techniques, qui ne manquent pas : les environnements d'exploitation sont multiples (tailles d'écran, systèmes d'exploitation), la bande passante est encore trop faible (alors que la vidéo est l’indispensable de ces nouveaux outils)… Cela va conduire à faire des choix, par exemple en limitant les environnements d'exploitation qui seront utilisables…
Le deuxième obstacle vient, lui, des freins culturels : pour certains, le mobile learning n’appartient pas aux techniques de formation. Un pléonasme si l'on pense à la formation comme un simple stage, idée d’ailleurs contestée par la nouvelle réforme de la formation professionnelle.

Interview réalisé par Estelle Guiton
Article initialement paru dans Tissot Formation

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques & dispositifs
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Articulate: certification à portée de main
Gymnase du Management : Se protéger et protéger l’équipe du stress ambiant
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
15 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Webinaire: Comment ajouter un effet WOW! à vos modules de formation grâce à Vyond
15 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®