ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Julian Alvarez
Professeur / Université à Lille 1

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julian Alvarez a obtenu sa thèse en 2007 à l’université de Toulouse. Il est professeur associé à Lille 1, chargé de mission innovation à Liiliad et responsable de la Recherche à la Serre Numérique de Valenciennes. Julian est spécialisé dans les TICE et notamment le Serious game et la Gamification. Les travaux de recherche menés sont axés sur la typologie des Serious games, leur conception et le déploiement dans le milieu de la formation, de la santé et de la communication. En parallèle, Julian dispense des cours de Serious games à l’Université Lille 1. A ce jour, Julian a été impliqué dans la conception et le développement de plus de 150 Advergames (jeux publicitaires), Edugames (jeux ludo-éducatifs) et Casual games (petits jeux vidéo), réalisations faites notamment pour le compte des éditions Milan, Dupuis, TF1, La cité de l’espace, CNES, CNRS, l’ENAC, l’Académie de Toulouse et Orange Labs...

Julian est co-auteur avec Damien Djaouti et Olivier Rampnoux de l’ouvrage : « Apprendre avec les Serious Games ? » qui vient de paraître aux éditions Réseau Canopé.

CONTRIBUTION(S)
 Réalité Virtuelle et Serious Game : la stimulation émotionnelle au service des apprentissages

13 octobre 2016, une date importante dans l’univers du jeu : celle du lancement de la Playstation VR (Virtual Reality) pour la console de Sony. Quel potentiel pour le Serious Gaming ? C’est ce que nous avons alors souhaité tester, en commençant par la compilation « Playstation VR Worlds », en particulier le titre « Ocean Descent » qui nous invite à...

 Pokémon GO : perspectives pour la formation, par Julian Alvarez

Pokémon GO a été lancé sur le marché français le 24 juillet 2016. Dédié aux smartphones et tablettes fonctionnant sous Android ou iOS, le jeu compte près de 45 millions d’utilisateurs dans le monde et 6 millions en France. Il pousse les utilisateurs, enfants et adultes, à sortir de chez eux pour chasser des Pokémons, des créatures virtuelles…...

 Apprendre avec les Serious Games ?

Le dernier ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux vient de paraître aux éditions Réseau Canopé. Sous un titre-question :“Apprendre avec les Serious Games ?” Son but : aider les formateurs et les enseignants à mieux utiliser le “jeu sérieux” en salle. Rencontre avec Julian Alvarez, auteur et contributeur de e-learning Letter…

 Le Serious game : marché en déclin ou en pleine mutation ? Par Julian Alvarez

En 2002, l’armée US propose America’s Army, un Serious Game qui correspondrait aujourd’hui à un “Call of Duty" ou “Battlefield”. Sauf que… America’s Army est diffusé gratuitement sur Internet, et téléchargé sans surprise par plusieurs millions de joueurs dans le monde !

page précédente retour à l'accueil tous les contributeurs
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
L’irrésistible montée en puissance des formations au... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : La solution d’accompagnement au changement fête ses 15 ans :...
Gymnase du Management : Modules e-learning softskills et bonnes pratiques : la bibliothèque...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
Webinar - Comment limiter l'empreinte environnementale de ses usages numériques avec Microsoft 365 ?
09 FÉVRIER 2023 / Mandarine Academy
LES PLUS LUS
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Édito •SUITE
DECATHLON libère sa production e-learning •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®