ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Les micro-certifications pour une actualisation continue des compétences des collaborateurs
mandarine academy / 17 JANVIER 2023 / agrandir le visuel

Les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à proposer de la formation à leurs collaborateurs pour une actualisation continue de leurs compétences. Afin de rester productif et compétitif dans son domaine, les connaissances et savoir-faire acquis il y a quelques années ne suffisent plus. De nouveaux besoins émergent fréquemment, et les outils et méthodes qui visent à y répondre nécessitent de la formation. C'est pourquoi Mandarine Academy a lancé les micro-certifications sur ses plateformes de formation.


Les micro-certifications pour garder à jour les compétences de vos collaborateurs

 

Les micro-certifications accréditent de la maîtrise de compétences ou logiciels. Ces certificats sont délivrés sous forme numérique attribués à la suite d’une formation courte portant sur des domaines spécifiques. Elles rendent légitimes des modes de formation rapides et personnalisés aux besoins des collaborateurs ou de l’entreprise.

Ces certifications font l’objet de normes de qualité. Elles doivent doter l’apprenant de connaissances, aptitudes et compétences spécifiques répondant à des besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail. Elles peuvent aussi être combinées pour former une certification plus étendue, ou s’ajouter à une formation longue pour certifier de compétences supplémentaires. Elles peuvent certifier des soft skills, des compétences techniques ou encore des compétences spécifiques.

La légitimité d’une micro-certification repose sur plusieurs critères. Elle doit attester de la maîtrise d’un bloc de compétences qui conduit à une aptitude opérationnelle : l’apprenant a appris des informations et gestes utiles en situation. Ensuite, il a prouvé avoir bien acquis ces compétences par un protocole d’évaluation exigeant, et la preuve de cette acquisition est un certificat inaltérable.

Cette légitimité s’accroît avec la popularité du dispositif. Plus de personne se certifient, plus le certificat gagne en légitimité. C’est aussi pourquoi être un précurseur dans le domaine sera un atout à l’avenir. Les collaborateurs d'une entreprise faisant appel aux micro-certifications seront plus compétents en comparaison avec le marché, et sa marque employeur en sera valorisée.


Pourquoi continuer de former les collaborateurs ?

 

Aujourd'hui, les compétences d'un professionnel diplômé puis entré en emploi il y a quelques années courent le risque de devenir obsolètes. Le niveau de compétences numériques requises par exemple, ne cesse d'évoluer. Il est nécessaire d'actualiser les compétences des salariés par la formation.

Mais la formation professionnelle en entreprise fait rarement l'objet d'un apprentissage long et diplômant. Pour attester des compétences acquises lors de formations courtes, les micro-certifications entrent en jeu. Elles valident les compétences des collaborateurs, ainsi encouragés à participer. La formation continue ne doit pas être invisible. Elle est une valeur ajoutée pour le salarié, mais aussi pour l'entreprise qui l'a formé. 


Mandarine Academy lance les micro-certifications sur ses plateformes

 

La transition digitale s’est accélérée depuis la crise Covid. De plus, en France, le gouvernement en fait une priorité. De nombreuses tâches dans le quotidien des travailleurs se digitalisent. Les outils numériques sont employés pour de nouveaux usages, et en devenant plus performants, requièrent de réapprendre certains gestes.

Mais l’illectronisme et la charge de travail des collaborateurs peuvent stopper net leur intérêt pour la formation ! C’est pourquoi les micro-certifications sont intéressantes dans le cadre de la formation professionnelle aux outils numériques.

Plutôt qu’une longue formation globale sur l’informatique, il est préférable de proposer des sessions courtes autour d’outils spécifiques qui ont du sens dans la réalité quotidienne des collaborateurs.

Pour valider la complétion de ces formations, la micro-certification entre en jeu. Elle est un facteur de motivation car elle matérialise l’intérêt de la formation pour l’apprenant.

Faisant ce constat, Mandarine Academy a lancé les certifications sur sa propre plateforme d’apprentissage en ligne, 365 Learning. L'adoption des outils numériques par la formation est au centre de nos préoccupations.

Nos clients DiLeaP bénéficient également de cette nouveauté. Ils peuvent s’ils le souhaitent, sur leurs plateformes personnalisées contenant tous types de contenus, activer la certification pour leurs apprenants. Nos plateformes simplifient et optimisent la gestion de la formation pour les entreprises. Pour mettre en place une stratégie de formation efficace, Mandarine Academy travaille sur trois piliers : une plateforme d'apprentissage, des contenus de formation et un accompagnement expert.

 Pour plus d’informations, contactez-nous !

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
Comment réussir un vaste programme de formation à... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Modules e-learning softskills et bonnes pratiques : la bibliothèque...
Lamy Formation : E-learning : Cybersécurité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles
07 FÉVRIER 2023 / LIVE SESSION
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
LES PLUS LUS
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Pourquoi participer à la Conférence des Lauréats •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Édito •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®