ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Préparez-vous à l’ère post-covid avec Mandarine Academy
mandarine academy / 22 NOVEMBRE 2022 / agrandir le visuel

La crise Covid a poussé les entreprises à adapter leurs pratiques et adopter le télétravail. Pour beaucoup, cette transformation a révélé un retard digital qui a dû être rattrapé afin de se plier aux impératifs sanitaires, tout en continuant leurs activités. Ce bond dans le numérique forcé et sans préparation laisse certaines organisations dans une situation complexe, entre attachement aux anciennes méthodes et tentative timide de digitalisation. Malgré la possibilité de réintégrer nos bureaux, il est aujourd’hui essentiel de continuer dans la direction de la transformation numérique pour affronter l’ère post-covid.


Continuer de se digitaliser : pour résoudre les défauts de l’ère télétravail

 

Le télétravail a permis a de nombreuses entreprises de maintenir leur activité et leur productivité durant la période forte de la crise. Pour beaucoup de collaborateurs, ce mode de fonctionnement fut une découverte dont ils ne veulent aujourd’hui plus se passer. De nombreuses personnes ont réorganisé leur rythme de vie autour du télétravail, et il serait difficile de faire marche arrière. L’arrêt total du télétravail n’est pas l’option préférable aujourd’hui. Cependant, il faut veiller à remédier aux problèmes causés par le télétravail soudain et forcé de la crise sanitaire.

Le travail hybride s’est démocratisé : certains jours de travail ont lieu en télétravail, et d’autres sur site. Ce mode de fonctionnement résout le problème d'isolement rencontré par de nombreux télétravailleurs. Il permet également de retrouver une culture d’entreprise qui encourage une bonne cohésion d’équipe, importante pour un travail plaisant et efficace.

Afin de s’assurer que le télétravail reste un gain en flexibilité et non une perte en productivité, il est important d’y être bien préparé. L’utilisation des bons outils numériques est primordiale pour une organisation optimale. Des agendas partagés permettent de savoir où se trouvent les collaborateurs et de connaître leurs disponibilités, afin de synchroniser les réunions et temps de travail en équipe. Des outils de communication performants et sécurisés permettent aux collaborateurs d’échanger aussi bien qu’en présentiel, depuis n’importe où.

Durant la crise Covid, Interpol a relevé une multiplication des actions pirates en ligne visant des entreprises. Il est donc nécessaire de penser à la sécurité de vos données et de vos collaborateurs lorsqu’une partie importante de leurs tâches se déroulent par internet. Les outils de communication et de partage de données sont les plus vulnérables, d’autant que les utilisateurs de ces outils peuvent eux-mêmes causer certains des risques – en rendant des documents confidentiels publics sur un Cloud par accident, par exemple.

La formation des collaborateurs sur les outils du numérique est essentielle afin d’en assurer un usage naturel, agréable et sécurisé.


Continuer de se digitaliser : pour rester compétitif sur le marché

 

Qu’il s’agisse des parts de marché que vous souhaitez acquérir et des clients que vous cherchez à satisfaire, ou des talents du marché du travail qu’il vous faut attirer pour étoffer vos équipes de collaborateurs compétents, la concurrence est rude. Et elle est prête pour le futur.

Côté clients, qu’il s’agisse de produits ou de services, les attentes ont changé depuis la crise. L’ère post-covid n’est pas un retour à la vie pré-covid. Elle est un mélange d’usages anciens et nouveaux : les acheteurs de votre produit peuvent revenir en magasin, mais ils veulent le faire après avoir consulté les disponibilités sur votre site ou commandé en click’n’collect pour gagner du temps. Les usagers de votre service ont pris l’habitude de pouvoir en bénéficier sans se déplacer, et souhaitent conserver cet avantage. Vos collaborateurs doivent savoir répondre à ces demandes, sans se surcharger de travail. Un seul moyen de s’en assurer : avec les bons outils, et une formation à leurs usages.

Sur le marché de l’emploi, les attentes ont également changé. La nouvelle génération de salariés, entrée sur le marché du travail pendant la crise, n’a jamais connu « l’avant ». D’autres, déjà en emploi depuis des années, ont découvert un nouveau mode de fonctionnement dont ils ne veulent plus se passer.

La flexibilité offerte par le travail hybride est un critère important dans une fiche de poste désormais. 1 employé sur 2 serait prêt à quitter son emploi s’il ne bénéficie pas de flexibilité. De plus, les équipes décentralisées sont de plus en plus courantes, et vous pourriez très bien recruter votre prochain talent à l’autre bout de la France, ou qui sait, dans un autre pays.

Il est important aujourd’hui pour les entreprises d’avoir un fonctionnement adapté aux nouvelles attentes autour du travail, et à la collaboration à distance. Afin de rester performant et compétitif sur ces marchés, n'attendez pas que vos concurrents vous aient devancé avant de faire de la transformation numérique une priorité.

Votre entreprise est-elle prête pour l’ère post-covid ?


Continuer de se digitaliser : pour aller jusqu’à la transformation digitale complète

 

Une entreprise digitalisée n’est pas nécessairement transformée. Une adoption partielle des pratiques du numérique peut mener à des bénéfices tout aussi partiels. Pour assurer une bonne organisation de votre entreprise dans un contexte digital, il faut préparer un plan de changement et accompagner les collaborateurs à chaque étape.

Chez Mandarine Academy, nous sommes experts de l’accompagnement au changement des entreprise. Grâce à notre méthode et nos formateurs certifiés PROSCI, votre projet a 6 fois plus de chances de réussir. Nos solutions : des plateformes LMS (learning management system), avec notre catalogue de formation ou vos propres contenus, des contenus sur-étagère pour former vos collaborateurs, et des solutions logistiques. Contactez-nous pour vous assurer d’être prêt pour l’ère post-covid.

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Climat’Hope : le succès du jeu utilisé par Colas Rail pour... •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Vos projets seront à l’honneur grâce aux Trophées du... •SUITE
Les dernières salves du Digital Learning 2023 •SUITE
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les... •SUITE
Les soft skills, concrètement ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur Pédagogique Digital H/F
APFORM
Ingénieur pédagogique HERCULE 4.0 H/F
VetAgro Sup
ILS INFORMENT
E-LEARNING TOUCH' : Vyond : Modifiez et diversifiez vos vidéos pédagogiques avec les...
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience Vocable : Le magazine linguistique digitalise ses...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
12 DÉCEMBRE 2022 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 13 DÉCEMBRE 2022 au 15 DÉCEMBRE 2022 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
24 novembre, Paris : Lauréats et Leaders du Digital... •SUITE
Direction, le mentorat 3.0 : les décideurs formation-RH... •SUITE
Du compagnonnage à la pairagogie •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Le boom de la formation étendue •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®