ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Formation des salariés et activité partielle
cegos / 16 AVRIL 2020

Plus de 100 formations Cegos 100% distancielles éligibles au dispositif « FNE Formation renforcé » pour former ses équipes en activité partielle et préparer l’avenir
 

Leader international de la formation professionnelle et continue, le Groupe Cegos est le partenaire privilégié des entreprises et de leurs équipes en matière de développement des compétences.
Plus que jamais engagé auprès de ses clients et doté d’une gamme de formations distancielles dans tous les grands domaines de compétences, le Groupe répond aux multiples besoins générés par la crise actuelle, partout dans le monde.

FNE Formation renforcé : un dispositif mis en place par l’Etat français pour financer la formation des salariés en activité partielle

En temps normal, le FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi-Formation) est un dispositif accessible aux entreprises de moins de 250 salariés et prioritairement destiné aux salariés exposés à la perte de leur emploi et de faible niveau de qualification. 
Dans la période actuelle, et afin d’encourager les entreprises à anticiper les problématiques compétences et renforcer l’employabilité de leurs collaborateurs
, l’Etat français a choisi de mettre en place un dispositif exceptionnel de « FNE renforcé » qui concerne toutes les entreprises en activité partielle, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, et tous les salariés en activité partielle, à l’exception des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

A travers ce dispositif effectif dès le 14 avril, l'Etat prend donc en charge 100% des coûts pédagogiques des actions de formation réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences ou du CPF. L’entreprise (ou son OPCO, Opérateur de Compétences) doit adresser une demande via un modèle de convention simplifié à sa Direction Régionale du Travail (DIRECCTE), la prise en charge de la formation étant automatique jusqu'à 1500 € TTC par salarié (ou 1250 € HT).

Toutes les actions de formation compatibles avec le respect des règles de confinement – à savoir les formations 100% à distance - sont éligibles au FNE Formation renforcé, quel que soit le domaine de compétences visé (y compris les actions de VAE et de bilans de compétences). Sont exclues du dispositif les formations obligatoires pour l'exercice de l'activité 
(Ex : habilitation électrique, sécurité...).

Les formations doivent être réalisées durant les périodes d’inactivité des salariés placés en activité partielle, et la durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle. 
Pendant la formation, la rémunération du collaborateur est maintenue selon les règles de l’activité partielle.

Plus de 100 formations Cegos 100% distancielles éligibles au dispositif et majoritairement certifiantes

Trois grandes collections de formation 100% distancielles Cegos permettent de répondre à différents types de besoins et sont éligibles au dispositif FNE Formation renforcé :

  • Les 34 formations de la gamme 3h Chrono présentent l’avantage d’un format court (3 heures sur une demi-journée) pour répondre à un besoin précis : Collaborer avec Teams, construire son pitch commercial, gérer ses priorités …
  • Les 50 programmes de la gamme Full Digital permettent de se former en 2 jours sur les thématiques les plus demandées : Manager une équipe, concevoir une action de formation, finances pour non financier…
  • Les parcours entièrement personnalisables de la collection #UP permettent de se former aux Soft Skills au plus près de sa situation de travail : Travail en équipe et collaboration, négociation au quotidien, manager à distance…

La majorité de ces formations est certifiante, ce qui représente un atout supplémentaire en matière d’employabilité pour le salarié formé.

https://www.cegos.fr/formations/formations-100-a-distance

Groupe Cegos : une approche intégrée et des solutions adaptées quels que soient le besoin et les domaines de compétences

De nombreuses entreprises souhaitent avoir recours au FNE renforcé avec une demande unique et un plan de développement des compétences d’ensemble. A travers l’ensemble de ses activités, le Groupe Cegos est à même d’apporter une réponse intégrée à leurs côtés. Ainsi, au-delà des formations distancielles déjà citées :

IB, filiale du Groupe dédiée à la formation aux métiers et technologies de l’informatique, propose 130 formations à distance immédiatement disponibles et éligibles* au dispositif "FNE Formation renforcé".

https://www.ib-formation.fr/formations-inter/inter-a-distance/formations-accessibles-a-distance

Cimes, filiale du Groupe Cegos et leader de l’externalisation de la formation en France, accompagne les organisations dans la digitalisation et le financement de leurs dispositifs.

http://groupecimes.com/

Guillaume Huot, Membre du Directoire du Groupe Cegos, explique :

« Depuis le début de cette crise, nous épaulons les entreprises pour qu’elles continuent à miser sur les compétences de leurs équipes, qu’il s’agisse d’accompagner la montée en puissance des formations distancielles ou bien de préparer le futur en matière de compétences. Former est utile pour traverser cette période complexe mais c’est aussi et surtout crucial pour préparer les organisations à la nouvelle donne économique et professionnelle qui naîtra après cette crise. 
A ce titre, le dispositif de FNE renforcé est clé, car en donnant des moyens inédits de former ceux qui sont actuellement en activité partielle, il permet à chaque employeur confronté aux difficultés de cette crise d’assumer pleinement sa responsabilité quant à l’employabilité de ses salariés, dès maintenant et pour l’avenir.
»

Contact presse : Alexandra Cavanna - +33 6 72 80 06 59 / acavanna@cegos.fr

 
À propos du Groupe Cegos - www.cegos.com
Créé en 1926, le Groupe Cegos est leader international de la formation professionnelle. Aujourd’hui directement implanté dans 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine, le Groupe est aussi présent dans plus de 50 pays au travers d’un réseau de partenaires et distributeurs, leaders de la formation et acteurs technologiques majeurs.   
Fort de 1000 collaborateurs et de plus de 3000 consultants partenaires, le groupe forme chaque année 250 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.
Cegos déploie une offre globale incluant formations clés en main ou sur mesure, conseil opérationnel, Managed Training Services et projets internationaux de formation. Son approche du « blended learning » vise à proposer l’expérience apprenant la plus adaptée et la plus compétitive en combinant plusieurs modalités pédagogiques (formation en salle, modules e-learning, classes virtuelles, vidéocasts, parcours e-formation…).

 
Suivez-nous également sur Twitter et Facebook.

plus de renseignements sur
cegos
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®