ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Conforté par ses performances 2018, le Groupe Cegos se positionne aux avant-postes d’une industrie du learning en transformation
cegos / 29 MAI 2019

Le Groupe Cegos, leader européen et international de la formation professionnelle, a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 200 millions d’euros, en hausse de +5% par rapport à 2017. L’Ebitda du Groupe s’établit à 20,8 millions d’euros (vs 16,4 M€ en 2017).

Conformément à ses priorités stratégiques, le Groupe poursuit le déploiement de sa nouvelle Learner & Customer Experience. A travers elle, Cegos s’engage à apporter de la performance aux entreprises et aux apprenants qui font le choix d’investir dans le développement des compétences, levier majeur de compétitivité et d’employabilité.

Se posant ainsi comme acteur moteur dans le champ du Learning & Development, Cegos vise pour 2019 un chiffre d’affaires en hausse de +5 %, à 210 millions d’euros.

En 2018, Cegos a conforté sa position de leader international du Learning & Development, avec des performances solides sur tous ses marchés

  • Un chiffre d’affaires Groupe de 200 millions d’euros, en hausse de +5 %

Le Groupe Cegos a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, en hausse de +5 % par rapport à 2017 :

En France, sur un marché alors dans l’attente des applications de la loi « Avenir professionnel », le chiffre d’affaires de Cegos a fortement progressé de +7 %, à 135 millions d’euros :

  • Cegos SA (formations packagées et sur mesure) affiche une croissance de +4%, avec des prises de commandes en hausse de +9%.
  • IB (filiale Cegos spécialisée en formation informatique) affiche une croissance de +25%.
  • Cimes (filiale Cegos spécialisée dans la gestion externalisée de la formation) a vu son chiffre d’affaires croître de +4%.

A l’international, l’activité du Groupe Cegos affiche un chiffre d’affaires 2018 consolidé de 65 millions d’euros, en baisse de - 1 % :

  • Les pays du Sud de l’Europe ont connu des croissances soutenues (+3% en Espagne, +12% en Italie, +15% au Portugal).
  • L’Allemagne, qui représente 18% du chiffre d’affaires global du Groupe Cegos, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 38 millions d’euros pour 2018, a enregistré une baisse de -4%.

Cegos poursuit la transformation de son profil pour répondre aux grands enjeux de performance de ses clients.

Le monde du travail connaît de profondes et nombreuses mutations (robotisation, intelligence artificielle, accélération des cycles d’innovation, transformation des modèles de management et des métiers…).

Cegos, qui souhaite continuer d’accompagner les organisations et les personnes face à ces défis économiques et sociétaux, a donc entamé il y a 4 ans un cycle de transformation de son profil pour faire du Learning & Development un véritable levier de performance et d’employabilité.

Le Groupe a ainsi participé activement à la consolidation du marché, avec le rachat d’Integrata (leader du marché allemand de la formation) fin 2014, l’ouverture d’un hub en Amérique Latine en 2015, la cession d’activités de tests psychologiques en Espagne et au Portugal et le rachat du Groupe Cimes (leader français de la gestion externalisée de la formation) en 2017.

Cegos a également transformé son organisation et renforcé son orientation clients pour se positionner aujourd’hui comme un « full service provider » qui couvre et maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur du Learning & Development, en France comme à l’international.

La digitalisation de son offre et de ses services a également permis à Cegos de déployer une Learning Experience toujours plus novatrice et orientée sur la performance, avec :

  • La définition et le déploiement de l’approche 4REAL© (Real Efficient Adapted Learning) : des parcours intégrant les critères qui font aujourd’hui de la formation un levier de performance : apprentissage dans la durée, digital au service de la transposition, personnalisation comme levier d'engagement de l’apprenant tout au long de son parcours.
  • Le lancement du LearningHub @Cegos, plateforme d’apprentissage en ligne sur laquelle toutes les solutions Cegos sont désormais disponibles et accessibles (solutions packagées ou sur mesure, digital et blended learning), avec 150 000 utilisateurs déjà actifs.
  • L’enrichissement de son offre de services aux entreprises (dématérialisation fiscale, échange de données informatisé, gestion de différents flux de commandes sur les plateformes d’achats, facturation via Chorus Pro pour les établissements publics, espace client personnalisé sur le site cegos.fr…).
  • L’accompagnement et la professionnalisation du réseau des consultants formateurs Cegos, avec notamment la création du Certificat « Formateur Digital ».

Ambition pour 2019-2021 : contribuer à la performance des entreprises et des apprenants pour relever les défis liés aux mutations du monde du travail

  • Les révolutions technologiques engendrent une révolution des métiers et des compétences

Remise en cause des business models existants, apparition de nouveaux modes de consommation et de commercialisation, accès illimité et permanent aux informations et aux connaissances, avènement de la robotisation et de l’intelligence artificielle… : la révolution numérique et ses ruptures technologiques engendrent une révolution des métiers et des compétences.

L’industrie de la formation doit donc se transformer pour permettre aux individus comme aux organisations de trouver leur juste place dans un monde du travail en profonde mutation :  

  • Pour les personnes, au cœur de cette 4ème révolution industrielle, l’enjeu de montée en compétences et de reconversion professionnelle (« reskilling » et « upskilling ») est massif et se dessine au plan mondial. Le développement continu des compétences est désormais un atout décisif d’employabilité.
  • Pour les entreprises, la formation est aujourd’hui un investissement stratégique puisque le management des compétences est un levier majeur de compétitivité. C’est pourquoi les organisations recherchent des solutions de formation visant la performance
  • Deux axes de développement pour le Groupe Cegos

Deux nouveaux axes de développement sont désormais privilégiés par Cegos :

Accélérer le développement du Groupe en générant de la croissance

  • Grâce aux clients et aux prestations Cegos (renforcement de la dimension internationale, développement des marchés de masse…)
  • grâce à des acquisitions et à des partenariats ciblés.

Poursuivre la transformation du Groupe à l’ère digitale :

  • En accélérant la transformation des offres (avec, par exemple, le lancement d’une nouvelle collection internationale orientée performance)
  • En enrichissant continuellement la Learner & Customer Expérience Cegos (notamment grâce au potentiel de la plateforme d’apprentissage LearningHub @Cegos).

Fort de ces ambitions, le Groupe Cegos vise pour 2019 un chiffre d’affaires en hausse de +5%, à 210 millions d’euros, et un Ebitda de 23,4 millions d’euros.

José Montes, Président du Groupe Cegos, précise :

« Face aux transformations de l’économie et du monde du travail, nous voulons bien entendu contribuer à la performance de nos clients, qu’ils soient eux-mêmes commanditaires, managers ou apprenants. Nous sommes aussi convaincus que la performance est profondément liée à la juste place que les personnes et les organisations sauront prendre dans un monde du travail bouleversé par les technologies. A ce titre, notre mission est non seulement d’inventer des solutions qui transforment la compétence en performance mais aussi de participer à la révolution que nous traversons avec nos clients - qu’il s’agisse des personnes qui accèdent à nos formations ou des donneurs d’ordre que nous accompagnons – pour définir ensemble les contours du travail de demain.

Il s’agit d’impulser une dynamique qui va encourager chacun à questionner et renouveler ses compétences en permanence, pour gagner en efficacité et en employabilité. Le digital nous y aide mais ne suffit pas. Les enjeux autrefois attribués à la « formation » sont désormais reliés à la performance, donc plus étroitement au business. Notre rôle est donc d’accompagner les entreprises pour qu’elles abordent la question des compétences avec un angle de vue global et objectif, qui embarque à la fois les progrès technologiques et les ressorts profondément humains de l’apprentissage.

Pour l’apprenant, nos solutions combinent quatre caractéristiques qui favorisent engagement et performance : l’apprentissage dans la durée, les interactions humaines au sein du parcours de formation, la personnalisation de l’expérience formation, et le transfert de compétences en situation professionnelle.

Pour le commanditaire, nous mobilisons cinq atouts décisifs : nous l’orientons vers la juste solution packagée ou sur mesure, nous l’aidons à valoriser son investissement formation, nous lui garantissons l’excellence des prestations et services, l’utilisation et intégration optimale du digital, et sommes à même d’accompagner et déployer ses projets à l’international. »

  • Focus sur le marché français : Cegos se positionne aux avant-postes de la loi « Avenir Professionnel » qui transforme profondément la formation professionnelle.

Sur le marché français, comme ce fut le cas lors de la précédente réforme de 2015, Cegos se positionne en acteur moteur de la Réforme de la formation professionnelle en cours.

Simplification de l’accès à la formation, monétisation du Compte Personnel de Formation, individualisation des droits, nouveau fléchage des fonds vers des publics prioritaires : le « big bang » engagé par le Gouvernement modifie en profondeur le marché de la formation.

En particulier, les nouveautés induites par la loi « Avenir professionnel » privilégient les dispositifs de formation blended, on the job et certifiants.

Sur les deux premiers axes (blended et on the job), l’offre de Cegos se révèle particulièrement adaptée, notamment via son approche 4REAL© (Real Efficient Adapter Learning), mentionnée plus haut.

Sur l’axe de la certification, Cegos se positionne fortement pour accompagner les mutations des métiers en cours. Cegos permet ainsi à ses clients d’accéder à des certifications éligibles au CPF dans 22 domaines de compétences majeurs, tels que le management, la gestion de projets, le développement personnel, l’efficacité professionnelle… De nombreuses formations métiers permettent de préparer ces certifications.

Au total, les clients Cegos peuvent choisir parmi 200 formations pour préparer des certifications éligibles au CPF, répondant en tout point à la nouvelle définition d’une « action de formation de qualité » post-Réforme. 60% des apprenants Cegos se verront ainsi proposer une certification en 2019. C’est l’offre de certification la plus large du marché à ce jour.

Contacts presse :

Alexandra Cavanna / +331 55 00 92 15 / +336 72 80 06 59 / acavanna@cegos.fr

Mathieu Cadot / +331 55 00 96 64 / +336 76 05 96 17 / mcadot@cegos.fr

 

À propos du Groupe Cegos - www.cegos.com

Créé en 1926, le Groupe Cegos est leader international de la formation professionnelle. Aujourd’hui directement implanté dans 11 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine, le Groupe est aussi présent dans plus de 50 pays au travers d’un réseau de partenaires et distributeurs, leaders de la formation et acteurs technologiques majeurs.

Fort de 1000 collaborateurs et de plus de 3000 consultants partenaires, le groupe forme chaque année 250 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros.

Cegos déploie une offre globale incluant formations clés en main ou sur mesure, conseil opérationnel, Managed Training Services et projets internationaux de formation. Son approche du « blended learning » vise à proposer l’expérience apprenant la plus adaptée et la plus compétitive en combinant plusieurs modalités pédagogiques (formation en salle, modules e-learning, visioconférences, vidéocasts, parcours e-formation…).

Suivez-nous également sur Twitter et Facebook.

plus de renseignements sur
cegos
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
6 énoncés sur l’évaluation de la formation •SUITE
3 pistes pour une formation scalable •SUITE
Moodle Workplace : une nouvelle offre LMS prometteuse pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Consultant SIRH F/H
Syfadis - ManpowerGroup
Concepteur Pédagogique Multimédia
ITycom
ILS INFORMENT
RISE UP : Rise Up intègre son équipe de Data Scientists
E-LEARNING TOUCH' : Cenario VR améliore l’expérience utilisateur
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
My-Serious-Game présente sa dernière innovation Retail !
du 24 SEPTEMBRE 2019 au 26 SEPTEMBRE 2019 / My-Serious-Game
Comment l'innovation RH permet-elle de placer les agents au cœur de la transformation du secteur public
24 SEPTEMBRE 2019 / TALENTSOFT
LES PLUS LUS
• L’immersive Learning, conviction et premiers pas chez... •SUITE
• Le digital learning… s’harmonise avec une cérémonie de... •SUITE
• 5 thématiques de formation pour rester dans la course •SUITE
• La formation est un élément essentiel de la GPEC… et du... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2019 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®