ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Arts et Métiers généralise l’utilisation de l’application Wooclap à l’ensemble de ses formations
wooclap / 18 SEPTEMBRE 2018 / lire le document (.pdf ou .doc)

Arts et Métiers généralise l’utilisation de l’application Wooclap à l’ensemble de ses formations

Après avoir testé la plateforme Wooclap pendant 2 ans, Arts et Métiers a décidé d’en faire bénéficier l’ensemble de ses enseignants, dans l’optique d’aller toujours plus loin en matière d’innovations pédagogiques et de rendre l’étudiant acteur de sa formation.

Dans le cadre de son projet pédagogique BYOD (Bring Your Own Device), Arts et Métiers met une application interactive à disposition de tous ses enseignants. Le concept : l’enseignant pose sa question en auditoire, et la réponse est envoyée par les étudiants via leur smartphone, tablette, ou ordinateur portable ! L’objectif : rendre les étudiants actifs et  les cours plus interactifs, utiliser des techniques de rétroaction en cours (TRC), et permettre à l’enseignant d’évaluer ses enseignements.

Cela fait 2 ans que des enseignants de l’école d’ingénieurs utilisent la plateforme. Les retours d’expériences très positifs et la demande grandissante de la part des enseignants et des étudiants de pouvoir utiliser Wooclap en auditoire, ont convaincu la direction de généraliser l’accès à la plateforme à tous ses enseignants.

Cécile Pichon, ingénieure pédagogique d’Arts & Métiers, affirme que Wooclap permet à l'enseignant de mesurer la compréhension des étudiants en temps réel et d'adapter ses explications en conséquence. La plateforme permet aussi de dynamiser les cours et de capter l'attention des étudiants qui, selon les études, diminue fortement après 10 minutes. Grâce à Wooclap et son mode compétition, les cours sont plus interactifs.

Quelques questions en début de cours permettent aux étudiants de vérifier qu’ils ont bien assimilé le cours précédent, ainsi qu’une transition pour commencer la nouvelle séance. Pendant celle-ci, une question de temps à autres stimule le débat entre l’enseignant et les étudiants ou entre les étudiants eux-mêmes.

Marc Lassagne, Maître de conférences en sciences de gestion Arts et Métiers, établit le bilan suivant: "Pour résumer les apports des TRC, nous pouvons dire qu’elles permettent d'améliorer les apprentissages des étudiants et aussi le climat de la classe, elles procurent un réel plaisir pour l'enseignant dans le renouvellement de ses pratiques pédagogiques, et elles sont finalement simples à mettre en œuvre." Selon lui, “L'adhésion des étudiants à l'usage de ces dispositifs a sans doute joué un grand rôle dans la facilité de mise en œuvre de cette interactivité en classe.” Au sujet de Wooclap, Arts et Métiers conclut que la plateforme est “ergonomique et très simple d’utilisation”.

A propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 14 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne

En savoir plus :

https://artsetmetiers.fr  

A propos de Wooclap

Plateforme interactive utilisée par plus de 50 000 enseignants, Wooclap a été lancée début 2015 dans l'objectif

d'aider les enseignants à rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. En posant des questions auxquelles les étudiants répondent avec leur smartphone, tablette ou ordinateur, l'enseignant est capable de mesurer le niveau de son audience. La startup a été fondée par Sébastien Lebbe et Jonathan Alzetta en collaboration avec des ingénieurs pédagogiques, des chercheurs en neurosciences et des enseignants.

plus de renseignements sur
wooclap
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Menace d'invisibilité des L&D et de leurs fournisseurs •SUITE
ChatGPT s’invite dans le Social Learning •SUITE
Watt the Game by EDF : un sujet ultra-technique transformé... •SUITE
IA génératives : c'est mon choix ! •SUITE
L'image : nouveau cœur de la pédagogie ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’IA peut-elle transformer votre organisation et optimiser...
Mandarine Academy : Comment dépasser les limites de l’IA en entreprise grâce à la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Bootcamp spécial IA : produire des formations à l’aide de l’Intelligence Artificielle
du 08 DÉCEMBRE 2025 au 10 DÉCEMBRE 2025 / ISTF
Formation Rise 360 avec IA (Certification Officielle incluse)
du 09 DÉCEMBRE 2025 au 10 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®