ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES LEARNING & SKILLS
Actualités Événements Offres d'emplois Communiqués Annuaire des Premium Contributeurs S'abonner à la Newsletter
LE DOSSIER Engager les salariés et l'entreprise dans le Digital Learning
Digital Learning : l'engagement, c'est la clé
26 NOVEMBRE 2015
On peut dresser de longues listes de bonnes pratiques et de critères pour réussir dans le Digital Learning ; toutes intègrent au plus haut niveau la notion d'engagement de l'apprenant sans sa formation. Sans lui, rien n'est possible. Avec lui, une bonne partie du chemin est déjà accomplie.

Les responsables formation ont de quoi s'arracher les cheveux… Ils se battent pour délivrer le meilleur e-learning possible au sein de portails de formation dont le design et l'administration requièrent toute leur attention, pour respecter les délais imposés par les opérationnels qui peinent à exprimer clairement leurs besoins… Tout cela coûte cher, en temps, en énergie, en espèces sonnantes et trébuchantes (en particulier quand la réalisation des contenus est sous-traitée à une agence extérieure) ; pour quel résultat ?

Difficile de répondre à cette question, car le lien manque souvent encore entre ces investissements formation d'une part et leur impact sur le business d'autre part. Alors on en est fréquemment réduit à examiner les statistiques émanant de la plateforme LMS… Pas toujours fameuses. D'autant que l'effet de curiosité du e-learning a cessé de jouer depuis des années, la plupart des salariés français ayant été en contact avec ce qu'on peut aujourd'hui difficilement qualifier de nouvelle approche de formation. D'ailleurs on entend de moins en moins parler de taux de connexion ou, a fortiori, de complétion, sauf quand les tenants du e-learning traditionnel veulent se prémunir contre les MOOC rarement en effet terminés par leurs participants.

Ce que les responsables formation pressentent tout de même : les apprenants rechignent à "acheter" (le "buy-in" anglo-saxon) leurs offres de contenus et de services e-learning. Du coup il faut changer de nom :  Digital Learning fera l'affaire, surtout s'il embarque une vision 2.0 de la formation (sociale, mobile, agile, etc.). Est-on plus avancé ? Oui, sans aucun doute, car ces nouvelles offres sont nettement plus adaptées aux attentes des salariés. Non, car la question reste de l'engagement de ceux-ci dans leur formation. Une question à multiples résonnances : portail, contenus, design, mobilisation des managers de terrain, support des équipes formation, marketing de la formation, conduite du changement…

Conduite du changement, engagement : les deux s'articulent étroitement. On peut considérer que le second est l'objectif essentiel de la première : tout stratégie de conduite du changement vise, dans le champ du Digital Learning, à maximiser l'engagement des salariés dans leur formation. C'est finalement l'objectif que les responsables formation-RH  ont tout intérêt à garder à l'esprit, pour polariser leur plan d'action dans tous les domaines de leur stratégie (offre, production, diffusion, marketing).

C'est ce que nous disent implicitement ou non les entreprises - 360Learning, KPMG, mySkillFactory, Orange, XPERTEAM qui contribuent au nouveau Dossier de e-learning Letter : "Engager les salariés et l'entreprise dans le Digital Learning".

Bonne lecture !

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Solerni (Orange) : apprendre, communiquer, animer, recruter •SUITE
Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ? •SUITE
Le modèle 70.20.10 en action •SUITE
Au cœur du business, agile et multi-canal : formation selon KPMG •SUITE
Un LMS puissant ou séduire l'apprenant ? Ce n’est plus un dilemme ! •SUITE
Digital Learning : l'engagement, c'est la clé •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
L’IA conversationnelle, le sparring-partner que vos... •SUITE
Un humain derrière tout agent IA ? •SUITE
La recherche conversationnelle disqualifie le catalogue de... •SUITE
CPF : fin d’une illusion collective •SUITE
Compétences : le terrain reprend la main •SUITE
La formation doit se nourrir des situations de travail •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business developper - solutions digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
Account Executive
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Boostez et certifiez vos compétences Copilot avec Microsoft et...
Experquiz : Mesurer objectivement l’intelligence émotionnelle
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
7 AVRIL 2026 / ISTF
Atelier - Le jeu au service de l'apprentissage - Ce dont vous avez vraiment besoin : K-HUBS !
8 AVRIL 2026 / MOBITEACH
LES PLUS LUS
Le roleplay est l'avenir de la formation ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : innover ou disparaître •SUITE
Inscription newsletter Contactez-nous Publiez une offre d'emploi Publiez une actualité Mentions légales Centre de préférences
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®