Les technologies open source offrent-elles le socle stratégique d’un écosystème digital de formation pérenne et souverain ?
Claire Bernagaud : L’actualité récente nous rappelle que les enjeux de souveraineté, et pas uniquement numérique, sont devenus centraux. S’ils dépassent largement le seul cadre de la formation, ce n’est pas une raison pour que notre secteur fasse l’économie de ces réflexions. Au contraire : les choix technologiques d’aujourd’hui vont engager les organisations sur le long terme. Pour en revenir à votre question, oui, les technologies open source constituent à ce titre un socle stratégique. L’exemple de Moodle est parlant, comme technologie open source ayant fait ses preuves depuis plus de 20 ans, soutenue par une communauté internationale qui garantit sa pérennité et son indépendance vis-à-vis d'un pays ou d'un éditeur ! De plus, son code étant ouvert, elle reste totalement modelable et s’enrichit notamment des dernières avancées technologiques, ce qui garantit son évolutivité depuis toutes ces années. Nous avons ainsi toute la latitude pour augmenter ses capacités encore et toujours, au gré des besoins spécifiques de chaque client. Bref : un cadre de confiance durable.
La technologie ne suffit pas…
Claire Bernagaud : Dans la pratique, aucune organisation ne peut être experte de l’ensemble de son système d’information. De là, le triptyque gagnant : technologie open source, prestataire spécialisé capable de la déployer, la maintenir et la faire évoluer dans les règles de l’art… et une entreprise cliente pleinement propriétaire et responsable de sa solution, de la sécurité de ses données et des évolutions de cette solution. L’open source permet donc de ne pas dépendre de l’extérieur, tout en s’appuyant sur des expertises solides et maîtrisées.
Comment transformez-vous des briques open source comme Moodle, H5P ou certaines IA en un environnement cohérent, robuste et communicant pour vos clients ?
Claire Bernagaud : Notre approche repose d’abord sur l’exploitation maximale des capacités natives de Moodle. L’un des grands avantages de cette plateforme est d’intégrer directement un grand nombre de fonctionnalités et d’outils, comme H5P qui fait aujourd’hui partie intégrante du cœur de Moodle. Dès le départ, la cohérence fonctionnelle, ergonomique et technique est assurée. Notre stratégie de développement de nouvelles fonctionnalités est claire : elles sont conçues sous forme de plugins Moodle pour permettre une intégration complète dans l’écosystème, dans le respect de l’ergonomie, des standards techniques et de la roadmap de Moodle.
Cette approche garantit l’évolutivité et la maintenabilité des plateformes ?
Claire Bernagaud : Des fonctionnalités peuvent spécifiquement être développées pour certains clients : dans ce cas, le développement est intégré directement dans sa plateforme Moodle, sous forme de plugin, et le client est propriétaire du code. D’autres fonctionnalités relèvent de services génériques que nous développons pour enrichir les plateformes de nos clients (tuteur intelligent, dispositifs d’adaptive learning fondés sur l’IA, Tableau de bord des Analytics…). Dans ce cas, nous restons propriétaires du code, mais nous mettons à disposition des interfaces parfaitement intégrées à Moodle via des plugins et des API dédiées.
Les enjeux clients que vous devez affronter sont nombreux et complexes : indépendance, sécurité, scalabilité, personnalisation…
Claire Bernagaud : Notre expertise de Moodle et de son écosystème, aussi bien sur les aspects fonctionnels que techniques et d’hébergement, répond à cette exigence. La scalabilité et l’hébergement, en particulier, sont des enjeux majeurs. Héberger un Moodle n’a rien de comparable avec l’hébergement d’un site classique : c’est une compétence spécifique, souvent sous-estimée. Chez Ingenium, nous avons développé une véritable expertise en concevant nos propres infrastructures, fondées sur des serveurs localisés en France, scalables, et sans recourir à des solutions proposées par les GAFAM. Cette expertise est mobilisée dans notre hébergement des plateformes de nos clients. Quant à ceux qui choisissent l’hébergement sur leurs propres serveurs (le cas des ministères ou des banques, par exemple, pour des raisons stratégiques), nous les accompagnons et partageons notre savoir-faire sur le montage de l’infra, et nous conservons la responsabilité de la maintenance et de l’évolutivité de leurs plateformes. Enfin, le code ouvert de Moodle nous permet une personnalisation très poussée. Cela peut être perçu comme une faiblesse de Moodle, mais nous y voyons au contraire une de nos forces historiques ! Depuis toujours, nous travaillons la personnalisation des plateformes tout en veillant à ne jamais toucher au cœur de Moodle pour garantir la compatibilité avec les mises à jour futures.
L’open source évolue vite, notamment avec les projets IA. Comment innover sans mettre à mal la stabilité et la continuité des solutions de vos clients ?
Claire Bernagaud : Ingenium investit sur des projets structurants autour de l’intelligence artificielle visant à augmenter Moodle. Dès l’émergence de l’IA, nos équipes ont été sensibilisées aux opportunités pédagogiques comme aux faisabilités techniques. Nous avons fortement renforcé nos équipes par des experts de l’IA à même d’accompagner cette stratégie de manière rigoureuse. Nos clients sont, bien sûr, associés aux spécifications fonctionnelles de ces projets génériques. Une douzaine d’organismes de formation participent ainsi à la définition des fonctionnalités d’un projet IA et à l’expérimentation ! L’intégration de ces innovations est toujours maîtrisée, progressive et respectueuse de l’existant, avec l’objectif d’enrichir les plateformes sans jamais compromettre leur stabilité, leur sécurité ni la continuité des usages pour les apprenants et les équipes formation.
Face à des éditeurs propriétaires très présents sur le marché, qu’est-ce qui fait aujourd’hui la différence de votre positionnement ?
Claire Bernagaud : La solidité et la pérennité d’une solution open source comme Moodle ne sont plus à démontrer. Le contexte géopolitique actuel ouvre naturellement une nouvelle fenêtre pour ce type de solutions. Des entreprises et des organismes publics, jusqu’ici peu sensibles aux enjeux de souveraineté, envisagent désormais Moodle comme une alternative plus que crédible. Moodle n’est plus un challenger, et Ingenium s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Notre savoir-faire, notamment sur l’ergonomie de Moodle, nous met en mesure de concevoir des plateformes modernes et engageantes, capables de rivaliser sans complexe avec les solutions propriétaires. Enfin, notre choix est assumé : rester sur Moodle open source pour conserver toute la liberté, la souplesse et la capacité de personnalisation qui font la force de l’open source. C’est cette combinaison entre expertise, souveraineté, ergonomie et vision long terme qui fait aujourd’hui notre différence.
|