Les formats de formation ne cessent d’évoluer… L’innovation : affaire de technologie, d’appropriation, de lien avec la pratique ?
Clément Meslin : L’innovation en formation ne se joue plus dans la multiplication des formats, mais dans leur capacité à s’adapter réellement à chaque apprenant, à grande échelle. C’est pourquoi Edflex référence et propose plus de 25 formats différents. Deux paramètres nous permettent de valider le niveau d’innovation d’un format. D’abord, la personnalisation aux besoins individuels : certains apprenants apprécient les podcasts, d’autres les cours en ligne, d’autres encore la vidéo. Ensuite, la scalabilité pour les équipes formation, qui doivent pouvoir répondre facilement à de nombreuses demandes, parfois dans plusieurs pays différents. L’IA vient renforcer ces 2 paramètres, parce qu’elle permet de recommander rapidement les bons contenus, si l’entreprise est équipée d’outils interconnectés (LMS, LXP, SIRH, librairies de formations sur-étagère) et qu’elle a développé un format complètement nouveau et engageant : le roleplay que je qualifie souvent de « module e-learning nouvelle génération », 20 ans après l’émergence des premiers modules e-learning interactifs.
Les roleplays renouvellent profondément la manière d’apprendre en situation digitale ?
Clément Meslin : Le roleplay répond pleinement aux enjeux de personnalisation et de scalabilité. Il s’adapte à toutes les situations, répond de façon unique à chaque interlocuteur et réussit à accompagner une montée en compétences de qualité. Il se distingue d'autres innovations par sa capacité à ouvrir les portes de la pratique dans la formation digitale. Jusqu’alors, les formats en ligne (vidéos, cours, podcasts…) restaient largement cantonnés aux aspects théoriques, sans vraiment pousser l’apprentissage jusqu’au bout. Chez Edflex, nous utilisons la taxonomie de Bloom, bien connue des ingénieurs pédagogiques, pour structurer l’apprentissage en six niveaux : se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Grâce aux roleplays, il est enfin possible d’atteindre le sixième niveau grâce à des scénarios vivants, adaptatifs et proches du réel : les apprenants engagés dans un roleplay doivent improviser et décider.
La simplicité de ce format le rend également unique…
Clément Meslin : En effet, même si le mode conversationnel écrit est déjà très simple d’utilisation, c’est encore plus flagrant avec la fonctionnalité vocale. L’apprenant échange naturellement avec l’IA ; les populations peu acculturées au digital peuvent accéder à des formations en ligne en toute simplicité. Par ailleurs, le roleplay est à même de toucher des populations internationales, dans leur propre langue, et sans multiplier les dispositifs, via des scénarios déployés dans de nombreuses langues, avec le même niveau d’exigence pédagogique et le même réalisme. Pour les entreprises globales, c’est un levier majeur : un même cadre d’apprentissage, adapté culturellement et linguistiquement pour aligner les compétences sans nuire aux spécificités locales. Plusieurs de nos clients nous ont déjà sollicité pour créer des scénarios sur-mesure pour leur entreprise. Ils y voient un moyen impactant et sûr de pousser la mise en pratique de l’apprentissage. Les équipes L&D peuvent même personnaliser leurs propres roleplays, selon leurs critères, tout en garantissant une qualité pédagogique maximale ! Quant aux apprenants, ils semblent conquis par ce format, intrigués par le réalisme des scénarios et très friands de feedback instantané.
Quelles sont les conditions à réunir pour que les roleplays digitaux soient réellement efficaces ?
Clément Meslin : Un roleplay, cela n’a rien à voir avec un chatbot ou une intégration directe avec une IA générative comme ChatGPT ! Derrière chaque roleplay, il y a des heures d’ingénierie pédagogique très poussée. Ce savoir-faire, spécifique à Edflex, nous a mis en position de leader sur ce marché. L’efficacité d’un roleplay s’appuie sur trois piliers : une ingénierie pédagogique solide, une technologie IA capable d’adapter la simulation en temps réel, des données d’apprentissage qui guident la progression et objectivent le feedback. Cette triple exigence s’inscrit dans la continuité de notre méthode OPAD (Origine, Pédagogie, Accessibilité, Design), sorte de boussole qui nous permet de qualifier la qualité d’un contenu. Appliquée aux roleplays, cette méthode embarque des scénarios fondés sur des pratiques métier éprouvées et des sources fiables (Origine), des objectifs clairs, des critères observables et du feedback structuré (Pédagogie), une expérience utilisable par tous, sans prérequis technique ou cognitif (Accessibilité) et une ergonomie fluide, pensée pour maintenir l’engagement et réduire la friction (Design).
Pour en savoir plus : le guide Edflex sur les roleplays détaillant les procédés utilisés pour garantir des contenus de haute qualité.
Voyez-vous d’autres formats émerger ?
Clément Meslin : Il est devenu évident pour tous que les formats « boostés à l’IA » sont appelés au plus bel avenir, notamment parce qu’ils permettent de personnaliser l’expérience apprenante… Sous réserve que la qualité soit au rendez-vous. Le digital learning a connu son heure de gloire au moment du COVID, qui a changé définitivement la façon de consommer la formation. Avec la performance des IA, je suis convaincu que nous sommes encore loin d’avoir tout vu : de nombreuses révolutions sont en cours, qui porteront leurs nouveaux effets dès cette année. Par exemple, les opérateurs historiques de formation linguistique intègrent progressivement des roleplays en temps réel, ils réinventent la classe virtuelle… La transformation est en marche ! Dans ce contexte, Edflex maintiendra son avance grâce à un projet de R&D majeur qui permettra de déployer, dès 2026, un nouveau format, unique sur le marché. Rendez-vous à l'Edflex Product Show du 16 avril prochain à Paris, car je ne peux en dire plus pour le moment !
Parlons d’accompagnement de vos clients…
Clément Meslin : L’accompagnement humain est au cœur des préoccupations d’Edflex depuis l’origine. La question que nous ne cessons de nous poser : comment simplifier le quotidien des équipes L&D ? Le premier point, primordial si l’on veut faire évoluer une offre sans la complexifier, c’est de faciliter son intégration dans des dispositifs déjà existants, sauf à perdre vos collaborateurs dans le déploiement de nouveaux outils. Notre réponse : l’intégration native d’Edflex avec toutes les solutions de formation (LMS, LXP, SIRH, messageries professionnelles…) présentes chez nos clients. Avec l’objectif est de pousser le contenu à l’apprenant où qu’il soit, pas l’inverse. Deuxième point : la nécessaire communication autour des formations disponibles. Nos études ont révélé que la moitié des collaborateurs ne sont pas au courant de l’offre de formation proposée par leur entreprise ! Pour faire évoluer son offre, il faut absolument en parler à travers des campagnes régulières et des animations impactantes. Enfin, l’objectif est et restera toujours de pousser le bon contenu au bon moment à la bonne personne. Grâce à Edflex Copilot, l’assistant IA de formation, les collaborateurs ont accès à des recommandations de contenus intelligentes à tout moment. Cela les encourage à se former en continu et à suivre la progression de leur montée en compétences.
|