ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Et s'il était temps de changer votre plateforme de formation ?
Moodle : plateforme LMS dans la cour des grands
22 JANVIER 2024 / technologies / pratiques / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch










plus de renseignements sur
La robustesse d’un outil largement éprouvé, des fonctionnalités qui ne cessent de se développer grâce à une communauté dynamique, structurée et financièrement soutenue, une indépendance dans le choix de son prestataire de services et des orientations fortes à l’innovation, autant de bonnes raisons, selon Jean-François Le Cloarec (Directeur, E-learning Touch’), de changer de LMS pour Moodle !

Pourquoi opter pour un LMS Open Source ?

Jean-François Le Cloarec : Le LMS, Learning Management System ou système de gestion de l’apprentissage, permet de diffuser des contenus et des parcours pédagogiques aux apprenants et de suivre leurs traces d’apprentissage. Il facilite une approche structurée, personnalisée et mesurable des formations. Si le marché est principalement couvert par les « LMS éditeurs », les dernières versions de Moodle confèrent un statut de leader à l’Open Source. En effet, bien que techniquement éprouvée, la solution Moodle a longtemps souffert de son image, alors que sa grande flexibilité et ses possibilités avancées de personnalisation sont devenues des atouts majeurs.

Un mot sur l’Open Source… 

Jean-François Le Cloarec : Cette expression se réfère à la modification, au partage et à un accès public d’un système. La communauté Moodle est très active, avec des centaines de développeurs qui améliorent la solution et innovent dans les fonctionnalités pour répondre toujours plus étroitement aux attentes des utilisateurs. Cette communauté mondiale est animée par Moodle HQ, la maison mère qui valide le code proposé par les acteurs de la communauté. Parmi eux, les partenaires officiels (seulement 4 en France, dont E-learning Touch’) occupent une place particulière, parce qu’ils sont certifiés pour leurs compétences et qu’ils participent au financement des développements via une part de leur chiffre d’affaires. Faire confiance à un partenaire officiel pour accompagner le déploiement de son projet, c’est la garantie d’un modèle vertueux pour continuer de faire évoluer la solution.

Par ailleurs, l’Open Source permet aussi d’être propriétaire de son LMS, même si la collaboration avec un partenaire certifié, garant du fonctionnement de la plateforme et de sa portabilité, est conseillée. Outre les fonctionnalités inégalables de Moodle, l’Open Source vous laisse le choix du prestataire qui implémente votre LMS, c'est-à-dire, finalement, le choix du service et de l’accompagnement le plus adapté à votre organisation, au-delà du seul aspect technique de la solution. La pérennité de votre LMS est ainsi assurée.

Le tarif est aussi un argument ?

Jean-François Le Cloarec : Un avantage, en effet, non négligeable : le tarif de l’Open Source est généralement plus avantageux que celui d’une plateforme éditeur, parce que le socle technique existe déjà et qu’une part des contributions de la communauté est intégrée au code. Les coûts de R&D étant réduits, la tarification client s’en ressent positivement.

Qu’en est-il des services apportés ?

Jean-François Le Cloarec : Parlons d’abord des briques fonctionnelles qui ne cessent d’enrichir la version native de Moodle. Ces fonctionnalités, on utilise le terme de plugins, peuvent être téléchargées librement depuis un répertoire en ligne ; elles peuvent concerner la présentation des parcours de formations, de nouvelles briques pédagogiques, des outils de facilitation d’administration… Les partenaires officiels Moodle ont une excellente connaissance de ce répertoire qui leur permet d’aider leurs clients à trouver les plugins les plus pertinents pour répondre à leurs besoins spécifiques. Quand les plugins existants ne suffisent pas, on développe facilement des plugins spécifiques ; le code étant ouvert, n’importe quel développeur peut s’en emparer pour construire de nouvelles possibilités pour la plateforme. Chez E-learning Touch’, des développeurs spécialisés améliorent le design (front) des plateformes tandis que d’autres construisent des briques pour des fonctions additionnelles (back).

Ensuite, le service tient aussi dans l’expertise et l’accompagnement délivrés par les partenaires officiels. Les services experts permettent des paramétrages fins, car le LMS doit s’adapter à l’organisation qui y diffuse ses formations. Par exemple, le choix de configuration d’une plateforme pour un centre de formation différera de celui d’un LMS d’entreprise, celui d’un CFA sera différent de celui d’une Université. C’est un travail d’optimisation, souvent issu d’une collaboration étroite entre le client et son prestataire.

L’accompagnement passe également par la formation ?

Jean-François Le Cloarec : Chez nous, ce service est assuré par « E-learning Touch’ Academy », avec un large panel de formations. Notre SPOC « Enseigner avec Moodle », destiné aux formateurs, connait un grand succès. Son but : aider les intervenants d’une même organisation, via un parcours de formation en ligne que chacun peut suivre à son rythme tout en progressant ensemble, à maîtriser la construction de parcours pédagogiques dans Moodle. Car, j’y insiste, Moodle n’est pas un simple LMS ! Notamment en matière de scénarios de formation très dynamiques et multimodaux qu’il permet de construire en proposant nativement une grande variété d’outils de conception pédagogique : mise en ligne de tous types de ressources, forums, activités collaboratives, intégration de modules SCORM, construction d’exercices H5P intégrée… Les participants au SPOC sont accompagnés individuellement et collectivement, ce qui est rassurant et donne du rythme à ce dispositif qui se déroule sur plusieurs semaines, laissant ainsi à chacun le temps nécessaire à l’appropriation de ces nouvelles compétences.

Last but not least, une incursion de Moodle dans l’Intelligence Artificielle ?

Jean-François Le Cloarec : La communauté est en pointe pour développer le potentiel des plateformes LMS Moodle grâce à l’IA. Il existe déjà des assistants IA pour garantir un retour d’information personnalisé et instantané au fur et à mesure de la progression des apprenants dans leur parcours d’apprentissage. Un formateur peut aussi s’aider de l’IA pour générer des évaluations, ce qui lui ouvre la possibilité de réallouer du temps à la réflexion et à la construction pédagogique plutôt que d’en perdre à la composition technique des questions. De même, on peut générer des images directement dans la plateforme LMS pour illustrer et rendre plus engageantes les formations… encore du temps libéré pour se concentrer sur la qualité des contenus.

De notre côté, nous avançons également sur l’IA prédictive : le traitement des traces d’apprentissage débouchera sur des recommandations aux apprenants. On dépasse là les possibilités habituelles de l’adaptive learning, car au gré des progrès de l’apprenant, la nature des traces d’apprentissage change et les modèles prédictifs s’enrichissent de nouvelles informations. C’est un axe fort de nos travaux actuels avec des applications prévues à court terme. 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
À quels besoins doit répondre une solution de formation destinée aux PME et aux ETI en 2024 ? •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences : plus que jamais impérative •SUITE
Les acronymes, c'est bien, la croissance, c'est mieux ! •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
Moodle : plateforme LMS dans la cour des grands •SUITE
Formation digitale : comment choisir votre plateforme LMS •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des évolutions technologiques en cours •SUITE
Les plateformes de formation ne cessent d’évoluer… Encore et toujours : vivement demain ! •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran enseigne à Safran •SUITE
Offre et demande : des perspectives divergentes sur... •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode,... •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
Assistant en Communication et Marketing H/F
ITycom
ILS INFORMENT
Procertif : Qu'est-ce que les Open Badges ?
Mandarine Academy : Les ateliers participatifs, co-construire la formation avec les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 AVRIL 2024 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 16 AVRIL 2024 au 18 AVRIL 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Vivement demain ! •SUITE
La gestion unifiée de la formation et des compétences :... •SUITE
4 conseils aux Directions Formation pour tirer parti des... •SUITE
À quels besoins doit répondre une solution de formation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®