ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La conduite du changement e-learning n’est pas un luxe…
06 FÉVRIER 2013
Le e-learning semble parfois, à tort, un simple prolongement de pratiques de formation établies de longue date… Après tout on n’a pas attendu l’Internet pour former à distance : la preuve par le CNED ! Dès lors pourquoi s’encombrerait-on de conduite du changement ? Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin que dans cette moindre vigilance une cause des plus fréquentes de l’échec du e-learning dans certaines entreprises…

Or le e-learning introduit au contraire une transformation considérable dans les dispositifs et les pratiques de formation, qu’il soit délivré seul ou bien tutoré ou encore en articulation avec des cours présentiels.

Premier trait du changement : la nature même du e-learning. Apprendre plutôt que d’être formé, le plus souvent seul plutôt qu’en groupe, chez soi ou n’importe où, non plus dans la salle de cours, dans des séquences de courte durée alors que l’ancienne unité de temps était la journée… que les logiciels de gestion de la formation (entreprises, OPCA) commencent tout juste à considérer comme un ensemble sécable de 6 heures de formation… Omniprésence des écrans - desktop, laptop, smartphone, tablette… On parlerait de révolution à moins !

Par ailleurs cette transformation est destinée à durer et à toucher l’ensemble des salariés et des cadres : l’entreprise qui investit dans cette innovation onéreuse - et risquée, mais comment faire autrement ? - doit se donner le temps et les volumes de formation d’un retour suffisant.

On peut être surpris que les budgets d’investissements e-learning soumis aux comités de direction fassent le plus souvent l’impasse sur la conduite du changement. Le responsable formation s’apprête à demander l’engagement de dizaines voire de centaines de milliers d’euros dans le développement de contenus e-learning ou l’acquisition d’une plateforme LMS, oubliant au passage qu’il va falloir communiquer durablement avec des outils adaptés et en y passant le temps nécessaire auprès des apprenants, des managers… et des formateurs qui décideront in fine du succès ou de l’échec du e-learning !

Il est impératif de provisionner une ligne dédiée à la conduite du changement dans tout budget e-learning… 5% du budget total semble raisonnable pour commencer, le responsable formation ayant à «vendre» son nouveau dispositif en interne, et parfois en externe lorsqu’il sert l’entreprise étendue, à des «clients» qui n’ont pas forcément envie de le lui acheter !

Une façon aussi de crédibiliser le projet auprès de la direction, et de faire un peu de pédagogie : le feu vert à la stratégie e-learning sera donné en connaissance de cause.

Une façon enfin de professionnaliser la conduite du changement : cette provision permettra d’abonder la mise en œuvre d’un véritable plan d’actions, concret, outillé, raisonné… au lieu que de dépendre d’un service gracieux demandé en catastrophe à ses fournisseurs e-learning au moment du déploiement !

Article initialement paru dans Formaguide sous la signature de Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®