ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Le e-learning dans tous ses états…
16 NOVEMBRE 2012
La convention Speexx qui s'est tenue le 13 novembre aurait pu emprunter le titre de l'exposé donné par l'un des intervenants…
Deuxième édition de la convention Speexx, l'un des leaders européens du blended learning linguistique, dans lieu surprenant, le Salon des Miroirs, proche du Musée… Succès d'audience garanti.

Un programme dense, qui a pris le judicieux parti de commencer par une table ronde d'entreprises utilisatrices, réunissant Elisabeth Dworkin (Air France), Pascal Vignier (IGPDE, Ministère de l'Economie et des Finances), Sofia Zsorokowska (groupe Bel), rejoints par Olivier Gauvin (Opcalia Ile de France) qui aura rappelé que les OPCA financent bien les parcours e-learning, devenus actions de formation à part entière, sous réserve des preuves que la formation a bien été suivie.

Les intervenants sont convenus de rappeler quelles bonnes pratiques tirées des projets qu'ils ont eu à mener. Celle du pilote de formation par exemple : mieux vaut commencer dans une logique d'offre mettant un ensemble de ressources à disposition des apprenants, puis s'appuyer sur le retour d'expérience pour généraliser "ce qui marche". La nécessité aussi d'un accompagnement, de l'apprenant comme de son manager  : la formation linguistique se décline résolument dans le registre d'un blended learning mâtiné de présentiel, et de plus en plus souvent dans une formule de e-learning coaché (100% distanciel, le téléphone aidant). Coaching de rigueur, donc, avec un débat : le formateur doit-il aussi être tuteur ? Dans ce droit fil, un autre conseil : passer un contrat avec l'apprenant ; pour Elisabeth Dworkin, par exemple, il n'est pas question d'accepter une demande de formation linguistique si l'apprenant n'a pas préalablement passé un test de niveau.

Le e-learning dans tous ses états : titre de l'intervention de Pascal Debordes (Cegos) qui a suivi la table ronde. De fait, il s'agissait de restituer les résultats de la récente enquête Cegos sur les marchés et pratiques du e-learning sur les 5 continents, pour dénoncer quelques idées reçues (à la manière de Flaubert) sur le e-learning… On peut être rassuré, preuve à l'appui : le e-learning, ça ne marche pas qu'aux US, ça ne marche pas non plus qu'avec les jeunes ou sur des tablettes… Les offreurs de e-learning seront aussi soulagés par l'affirmation que "le e-learning ça ne marche pas que si c'est gratuit" !

Olivier Charbonnier (Interface) a conclu en beauté, par les conclusions d'un livre au titre polémique "Faut-il encore apprendre ?" cosigné avec Sandra Enlart… A lire d'urgence comme antidote à la léthargie qui menace toujours en fin d'année… Oui il faut apprendre, notamment en faisant la part de ce qui revient aux fondamentaux… et au reste, notamment à l'information à laquelle on doit pouvoir accéder ATAWAD (any time, anywhere, any device).

Faut-il encore apprendre ? Sandra Enlart & Oliver Charbonnier, Dunod
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®