ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La marketplace de Cegid : major du contenu pédagogique digital
09 JUIN 2023 / contenus / technologies / publi-reportage
Mohamed Zaghou
head of product marketing hcm
cegid
plus de renseignements sur
Pour Mohamed Zaghou (Head of Product Marketing HCM, Cegid), les contenus pédagogiques digitaux ne sont pas une simple option. Au contraire, la qualité et le volume de leur catalogue conditionnent la possibilité de l’up / re skilling massif des collaborateurs. Ce que reflète la stratégie de marketplace - « Talentsoft Content » - de Cegid.

En tant qu’éditeur d’une suite d’outils Learning & Talent, Cegid s’intéresse également de longue date au contenu de formation ?

Mohamed Zaghou : Le marché du contenu de formation est en forte croissance (on annonce potentiellement sa multiplication par trois entre 2020 et 2025), avec, chaque année, l’entrée de nouveaux acteurs. S’il existe des standards en matière d'e-learning, on constate que — face à l'explosion des modalités et à l’émergence incessante de nouvelles technologies / approches (microlearning, MOOC, podcast vidéo, la réalité virtuelle ou augmentée…) — ils ne suffisent plus à garantir l'interopérabilité des contenus de formation dans les plateformes.

Par ailleurs, face à la multiplicité des fournisseurs de contenu, nos clients trouvent de moins en moins le temps de faire un benchmark sérieux (contenu, approche pédagogique, compatibilité technique...). Pour autant, les services formation ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur la question du catalogue de formation digitale. C'est pour les aider à relever ce défi et à exploiter convenablement leurs contenus dans nos solutions Learning & Talent que nous avons créé « Talentsoft Content », notre marketplace de contenus. Leur quotidien en est facilité, puisque les contenus sont parfaitement sourcés et qu’ils procurent toutes les garanties d'exploitation dans Cegid Talentsoft Learning. Notre ambition ne porte pas simplement sur « la forme », mais également sur le « fond », qui déterminera finalement si la formation est de qualité.

Talentsoft Content fait le plein de contenus… 

Mohamed Zaghou : En effet, notre plateforme propose plus de 1000 contenus toutes langues confondues, avec une croissance trimestrielle du catalogue de l’ordre de 20 %. Toutes les thématiques transverses sont couvertes : soft skills, Office, langue, leadership, management, finance… Parce qu'elles répondent à une grande partie des besoins de formation. Le catalogue porte également sur des sujets plus ciblés, par exemple autour de la transition numérique et écologique, du développement durable : ces thèmes sont devenus essentiels pour les entreprises.

Comment sélectionnez-vous vos partenaires de contenus ? 

Mohamed Zaghou : Étant présent dans différentes régions du globe, Cegid souhaite que tous les acteurs, quelle que soit leur géographie d’appartenance, puissent retrouver leur écosystème local dans le catalogue des formations, notamment ils doivent pouvoir retrouver les éditeurs de contenus dont ils ont entendu parler dans leur région. Il ne s’agit donc pas de proposer une seule offre globale uniformisée ! Par exemple, même dans le monde du business où la langue anglaise a l'importance qu'on sait, chacun doit néanmoins pouvoir apprendre dans sa langue maternelle : c’est une condition de réussite de la  formation, en particulier dans le domaine de softs skills. Ces deux dernières années, nous avons à dessein travaillé sur notre offre France et Allemagne, et nous poursuivons cette année avec les régions Nordics, Espagne et Québec. Nous restons aussi à l'affût des nouveautés proposées par de nouveaux éditeurs, surtout quand ils offrent de nouvelles approches intéressantes pour nos clients. Cela dit, en parallèle de cette localisation, nous proposons aussi des contenus globaux qui répondent, comme les contenus locaux, à des standards de qualité internationaux. Ce lourd investissement de l’équipe Talentsoft Content en charge du sourcing est reconnu et salué par nos clients.

Cette double contrainte local / global vaut, par exemple, pour les formations réglementaires ?

Mohamed Zaghou : En effet, en matière de « compliance », les grands groupes internationaux sont souvent à la recherche de modules génériques à déployer partout dans le monde, alors que les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou les PME demanderont surtout qu’on réponde à des réglementations locales. Notre approche est donc résolument « glocale » ! Elle s’appuie sur la grande diversité de nos partenaires, ainsi que sur notre service de personnalisation des contenus et de production sur-mesure qui facilite l'adaptation aux spécificités clients.

Pourquoi s’abonner aux contenus proposés par Cegid ?

Mohamed Zaghou : Nous avons un modèle économique singulier : nos clients ne paient qu'en fonction de ce qu'ils consomment. Les responsables formation-RH peuvent donc afficher une offre de formation variée et hétérogène sans consentir initialement un investissement élevé. L’essentiel pour nous : faire que chaque euro investi serve une formation souhaitée et réalisée et non des accès jamais utilisés !

Par ailleurs, et ce sujet est souvent en tête des préoccupations des Directions learning & development, l’intégration d’une offre de contenus complète et de haute qualité dans notre plateforme ouvre de belles perspectives au bon usage de l’intelligence artificielle. Je pense, notamment, au développement de l’adaptive learning. Nous en sommes aux prémices, mais les bases sont là, déjà alimentées par l'énorme volume des contenus sur lesquels peuvent agir des moteurs de prescription, en fonction des critères déjà remontés dans les tableaux de bord RH. L’IA ne fera pas à la place des responsables RH, mais elle leur facilitera ce travail de mise en correspondance.

Un éditeur de plateforme Learning & Talent dispose d’un périmètre et d’un volume de données suffisants pour donner corps à ce futur proche… C'est loin d'être le cas pour un éditeur tiers de contenus pédagogiques digitaux. Quant à nos clients, ils n'ont guère le temps d'alimenter par eux-mêmes ces bases dont ils ont besoin pour que l'IA travaille efficacement… On peut les comprendre. C’est un des challenges de Cegid, passionnant !

Voilà des années que Cegid Talentsoft a pris conscience qu’une plateforme Learning & Talent ne peut rendre tous les services qu’on en attend sans disposer d’un riche et vaste catalogue de ressources pédagogiques digitales. De là, la mise en œuvre et l’enrichissement permanent d’une market place contenant plus de 1000 références émanant des meilleurs éditeurs, dans plusieurs langues, mises au service des compétences, notamment des « soft skills », requises dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Partie intégrante du « big data » RH, la « consommation » de ces contenus chez les clients de Cegid Talentsoft permet aux algorithmes de sa plateforme d’affiner et d’optimiser leur stratégie formation-RH.

Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur)
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
XR Training… LX Design… ? •SUITE Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE
IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE Curation « on demand » en vue ? •SUITE
L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE
Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE iSpring Days : l’événement que la communauté du Rapid Learning ne manquera pas •SUITE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Skillsoft innove dans le benchmarking des compétences •SUITE Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation s'approprient les « micro-credentials » •SUITE
Optimiser la gestion des compétences : affaire de méthode, d’évaluation… et de technologie •SUITE Les voix IA de ReadSpeaker entrent en force dans l’expérience d’apprentissage •SUITE
Financement de la formation à distance : Moodle en fait son affaire ! •SUITE Accenture acquiert Udacity •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant l'autonomisation de l'apprentissage •SUITE Vivement demain ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine... •SUITE
Des nécessaires compétences financières du responsable... •SUITE
Le nom de l'efficacité et de l'optimisation de la formation... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Skillsoft innove dans le benchmarking des compétences •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
DGT Concept : isEazy Author débarque en France et c'est chez DGT Concept !
Mandarine Academy : Mandarine Academy présents aux côtés de Microsoft lors de VivaTech...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Designer de Ressources E-learning
21 MAI 2024 / ISTF
Webinaire : Offrir une expérience STEM convaincante - rendre le contenu STEM inclusif, accessible et engageant
21 MAI 2024 / Readspeaker
LES PLUS LUS
Les normes du Learning revisitées par l'Intelligence... •SUITE
2024 : année record pour les Trophées du Digital Learning •SUITE
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Le mix tutorat (Humain x IA) est-il l’avenir de la... •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®