ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Votre entreprise laisse-t-elle la place à la diversité, l’inclusion et l’équité ?
28 NOVEMBRE 2022 / pratiques / publi-reportage
Maarten Franken
fondateur et pdg
goodhabitz
plus de renseignements sur
59 % des employés français estiment qu’il est important de travailler dans une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion (Rapport d’étude sur la diversité et l’inclusion en France et en Europe GoodHabitz 2022). Mais votre entreprise est-elle vraiment prête à changer les choses et à contribuer à ce que la société soit plus ouverte, plus inclusive et plus diverse ?

L’importance de la D&I n’a plus besoin d’être démontrée

59 % des employés français pensent qu’il est important de travailler dans une entreprise qui valorise la diversité et l’inclusion : c’est ce que montre la dernière étude menée par GoodHabitz en collaboration Markteffect. En plus d’être fortement recherchée par les employés français, la diversité et inclusion rend également les entreprises plus performantes en améliorant l’innovation, la créativité et l’empathie des employés.

Procéder par étapes et niveaux

Tout comme l’implémentation d’une culture de l’apprentissage, la diversité et l’inclusion se mesurent et s’appliquent sur trois niveaux : l’individu, l’équipe et l’organisation.

Au niveau individuel, un employé doit se sentir valorisé, accepté et avoir un sentiment d’appartenance. Il doit aussi se sentir libre d’exprimer librement ses pensées et idées. Alors, comment savoir si vos employés ont ce sentiment ? Commencez par votre propre ressenti. Il est surement le reflet de celui de vos collègues. 

Au niveau des équipes, une équipe diverse et inclusive se manifeste par un management respectueux, où les opportunités d’évolution sont possibles pour tous les membres de l’équipe et où chacun se sent libre d’être lui-même sans jugement. La confiance est également un élément clef d’une culture diverse et inclusive. Qu’en est-il de votre équipe et de son management ?

Au niveau organisationnel, il est important de mesurer si l’entreprise a mis en place une structure au sein de ses process internes pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Une stratégie D&I, des formations pour tous les employés ou encore un accompagnement aux personnes en situation de handicap, font parties des actions qui démontrent l’implication d’une entreprise pour la diversité et inclusion. 

La formation : un allié pour encourager la D&I dans l’entreprise

Nous en sommes aujourd’hui certain : la communication, la confiance et l’ouverture d’esprit sont des fondamentaux pour promouvoir la diversité et d’inclusion au sein de votre entreprise. Mais alors comment faire en sorte que les managers, les équipes et les employés changent leurs habitudes et leur vision ? Proposer des formations sur le développement personnel est une des clefs pour une culture plus juste et plus éthique. Donner la possibilité aux employés d’appliquer ces mesures plus justes au quotidien en les formant sur des sujets importants tels que la diversité culture, la culture de feedback, la lutte contre les préjugés… Il est primordial d’accompagner les collaborateurs à être plus ouverts d’esprit, de bons communicants et des personnes justes.

Pour aller un cran plus loin, il est également nécessaire d’inclure le top-management dans votre stratégie. Car c’est en appliquant l’ouverture d’esprit et un comportement éthique au niveau de la direction qu’une culture d’entreprise diverse et inclusive pourra prendre place à l’ensemble de l’entreprise. 

Pour en savoir plus et évaluer la place de la diversité et de l’inclusion dans votre entreprise, télécharger notre check-list en cliquant ici ou consultez notre dernier rapport d’étude sur l’état de la diversité et l’inclusion en France.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE
France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE
IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE
L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE 5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital Learning dès la fin mai •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado…... •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs... •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des... •SUITE
Trophées du Digital Learning : Noria Larose et Jean-Roch... •SUITE
IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Maturité IA de votre entreprise : la matrice du BCG au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment détecter et prévenir le harcèlement au travail dans toutes...
ISTF : Baromètre ISTF 2025 – Employabilité et compétences dans le digital...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Ingenium digital learning au Moodle Moot FR Paris !
du 01 JUILLET 2025 au 03 JUILLET 2025 / INGENIUM DIGITAL LEARNING
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 08 JUILLET 2025 au 10 JUILLET 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Cegos déploie Moodle Workplace : L'évolutivité au service...
Pipetage de précision : comment le Digital Learning change...
Quand le foot marque des points pour la planète : le pari...
Blended learning : Monoprix tisse sa pédagogie au plus près...
Compétences et IA : les responsables formation au cœur...
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur
GenAI for All : L’Oréal forme 42.000 collaborateurs à l’IA...
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®