ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt qu’une seule plateforme !
14 NOVEMBRE 2022 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
ceo
lms factory










plus de renseignements sur
Moodle™ ne se contente pas de posséder toutes les fonctionnalités des meilleures plateformes LMS, elle s’est aussi entourée d’un ensemble de services et d’utilitaires (les « plugins ») parmi lesquels les équipes formation peuvent puiser pour construire un écosystème digital complet et cohérent.

Moodle™ a longtemps eu la réputation de servir principalement le monde de l’éducation, est-ce toujours le cas ?

Bruno Fajnzilberg : Certes, Moodle™ était initialement une plateforme dédiée à l’enseignement supérieur. Toutefois, depuis son lancement, son usage s’est élargi à de nombreuses autres organisations. À présent, la plateforme LMS Moodle™ est utilisée dans les universités et les grandes écoles comme dans les centres de formation continue, les centres de formation des apprentis et les entreprises de toutes tailles. Finance, assurance, vente au détail, service, loisirs ou santé : aucun secteur d’activité n’échappe à l’attractivité de la plateforme LMS Moodle™ !

Où en est la percée de Moodle™ dans le monde de l’entreprise ?

Bruno Fajnzilberg : Elle est totalement mature ! En France notamment, Moodle™ est aussi bien présente dans les grandes entreprises que dans les administrations ou les ETI. Jardineries Truffaut, SFR, Verlingue, le groupe Vyv, Ecouter Voir, la Compagnie des Alpes, le groupe Europe Handling, etc. : ces organisations qui proviennent de secteurs d’activité très divers ont choisi Moodle™ pour leur LMS. Le service public est, lui aussi, bien représenté par le ministère des Finances, le ministère de la Justice, la Sécurité sociale, ou encore une myriade de CHU qui utilisent Moodle™ dans leur école de formation interne. Il en va de même de plusieurs organismes de formation dépendant de branches professionnelles. Oui, décidément, Moodle™ est partout ! Dans la banque comme dans les industries pétrolières ou dans les chambres d’agriculture !

Quels sont les packages Moodle™ spécifiquement dédiés à l’entreprise ?

Bruno Fajnzilberg : Pour s’adapter au marché de l’entreprise, il a fallu développer des packages Moodle™ spécifiques permettant de répondre aux contraintes réglementaires de la formation professionnelle continue en France. Par exemple, notre collaboration avec l’OPCO Santé nous a permis de travailler conjointement sur le formalisme spécifique des documents et des justificatifs requis par l’administration française ; en particulier, il a fallu mettre au point des systèmes de gestion du temps précis, dont les données peuvent être reprises dans les attestations de formation et les certificats de réalisation. Fruit de la demande particulière d’une organisation, ces packages spécifiques sont développés pour combler les besoins pointus du plus grand nombre.

Pourrait-on considérer que ces packages sont aujourd’hui compétitifs, en matière de fonctionnalités offertes aux entreprises, avec les plateformes de formation dites propriétaires ? 

Bruno Fajnzilberg : La plateforme LMS Moodle™, enrichie des packages nécessaires, n’a rien à envier aux plateformes « propriétaires » ! Bien mieux, par son code open source, et forte d’une diffusion mondiale qui en fait la plateforme d’éducation la plus utilisée au monde, beaucoup d’éditeurs ont développé des plugins spécifiques à Moodle™ que bien peu de plateformes propriétaires proposent. Ainsi, les intégrations avec Microsoft 365, Zoom, Teams, PayPal ou encore Stripe, ainsi que tous les systèmes d’authentification ou d’interfaçage avec des annuaires d’entreprise (CAS, LDAP, Oauth2, openID…) sont nativement disponibles dans Moodle™. 

La plateforme Moodle™ est-elle aussi compétitive s'agissant de l'expérience d’utilisation ?

Bruno Fajnzilberg : Totalement ! Moodle™, et c’est encore plus vrai depuis la version 4.0 disponible depuis juin 2022, propose une expérience utilisateur fluide et aisée. Son interface graphique est facilement customisable. Cette personnalisation peut transformer votre plateforme LMS Moodle™ en véritable extension de votre intranet ou de votre site internet. Pour faciliter cette tâche, de nombreuses extensions de thèmes et d’éditeurs permettent désormais de construire, sans effort, une expérience utilisateur simple, ergonomique et entièrement compatible avec tous les appareils : PC, tablette, mobile. De surcroît, Moodle™ intègre tous les outils d’édition ainsi qu’une supervision pour s’assurer de la conformité de la plateforme aux exigences RGAA (le « Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité »). L’expérience utilisateur est donc totalement prise en compte par Moodle™.

Quel est l’apport du principe des plugins à la plateforme Moodle™ ? 

Bruno Fajnzilberg : Les plugins permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités, connecteurs, interfaces, développés par les principaux éditeurs, ou par les membres de la communauté. On peut ainsi ajouter à Moodle™ toutes les fonctionnalités dont on a besoin, sans avoir à développer de nombreuses fonctions sur mesure, couteuses à créer et à maintenir. L’apport des plugins favorise donc le passage d’une plateforme standard à une plateforme parfaitement adaptée à ses besoins, avec une charge de configuration et de coûts beaucoup plus raisonnable qu’avec une plateforme propriétaire.

Finalement, Moodle™ LMS est devenu, grâce à ces plugins, un véritable écosystème digital de formation…

Bruno Fajnzilberg : L’avantage de ces plugins est justement de transformer un simple LMS en un hub formatif qui interagit avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise. Je pense, par exemple, à un grand groupe dont la plateforme, qui est doublement interfacée avec le SIRH et le système de certification de l’entreprise, propose à chaque apprenant, selon son poste, son métier et son lieu de travail, des parcours de formation obligatoires, des dispositifs de certification ainsi qu’un catalogue de formations optionnelles adaptées à son profil exact. Tout cela à partir de règles métiers définies dans le LMS, et d’informations reçues puis retournées au SIRH. Les documents administratifs sont édités et directement adressés par la plateforme aux différents managers de l’entreprise. Forte de ce premier succès, l’entreprise a ouvert sa plateforme à tout son écosystème, y intégrant ses partenaires, ses distributeurs et des clients directs qui peuvent acheter leur formation en ligne. Nous sommes bien au-delà d’une simple plateforme LMS. Alors, oui, Moodle™ devient le cœur d’un écosystème digital formatif, complet et cohérent, totalement intégré aux systèmes de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la construction de la plateforme LMS qui vous ressemble : contactez-nous !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par les compétences •SUITE Sortie imminente de la nouvelle version LTS de Moodle : décoiffant ! •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt qu’une seule plateforme ! •SUITE Articuler l'évaluation à la gestion des compétences •SUITE
Faire faire : la productivité du service formation •SUITE iSpring Day : événement unique en son genre… pour tout savoir sur l’outil auteur leader •SUITE
Les rapports dans Moodle : plus qu'un outil au service des formateurs, une nécessité pour la formation •SUITE Faire faire : le nouvel impératif des plateformes de formation •SUITE
Des outils auteurs pour tous : du débutant au concepteur chevronné •SUITE Moodle™ 4.0 : l’aube d’une révolution dans l’open source en formation •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Climat’Hope : le succès du jeu utilisé par Colas Rail pour... •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Vos projets seront à l’honneur grâce aux Trophées du... •SUITE
Les dernières salves du Digital Learning 2023 •SUITE
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les... •SUITE
Les soft skills, concrètement ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur Pédagogique Digital H/F
APFORM
Ingénieur pédagogique HERCULE 4.0 H/F
VetAgro Sup
ILS INFORMENT
E-LEARNING TOUCH' : Vyond : Modifiez et diversifiez vos vidéos pédagogiques avec les...
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience Vocable : Le magazine linguistique digitalise ses...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
12 DÉCEMBRE 2022 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 13 DÉCEMBRE 2022 au 15 DÉCEMBRE 2022 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
24 novembre, Paris : Lauréats et Leaders du Digital... •SUITE
Direction, le mentorat 3.0 : les décideurs formation-RH... •SUITE
Du compagnonnage à la pairagogie •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Le boom de la formation étendue •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®