ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
E-learning Touch’ : pionnier et agence globale du Digital Learning
14 SEPTEMBRE 2022 / pratiques / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch










plus de renseignements sur
Depuis plus de 10 ans, E-learning Touch' œuvre inlassablement à répondre aux besoins des entreprises et des organismes de formation français engagés dans la transformation digitale de leurs formations… Jean-François Le Cloarec, son cofondateur et directeur, dessine le profil d’une véritable agence globale au positionnement original : veille et sélection de solutions, production de contenus pédagogiques digitaux sur mesure, plateforme LMS personnalisée.

Un mot sur E-learning Touch’ et sa raison d’être ?

Jean-François Le Cloarec : E-learning Touch’ est une entreprise que nous avons créée, Allel Berrahou et moi, à l’automne 2011. Comme professionnels de la formation, nous avons voulu, avec E-learning Touch’, aider nos clients à développer leurs compétences autrement. C’est la raison d’être de l’entreprise depuis l’origine : il s’agissait notamment d’user parfaitement des nouvelles technologies numériques dans le vaste champ de la formation professionnelle. Ce cap, que nous continuons de viser, nous a permis de hisser E-learning Touch' aux premiers rangs des acteurs investis dans la digitalisation des formations sur le marché français, grâce à un portefeuille d’offres auxquelles les entreprises et les centres de formation n’ont cessé de faire le meilleur accueil, qu’ils soient avancés ou qu’ils souhaitent prendre le train de cette digitalisation.

Dans cette collaboration avec la demande, nous nous considérons comme les coachs de nos clients, que nous accompagnons étroitement tout au long de leur démarche de digitalisation des formations. Nos outils, nos pratiques, nos compétences n’ont pas cessé d’évoluer pour répondre à la demande des secteurs d’activité que nous servons : agroalimentaire, industrie, médecine, cosmétique, banque et assurance, automobile… Nos clients sont aussi bien des entreprises de taille intermédiaire que des grands comptes ou des centres de formations.

Le positionnement d’E-learning Touch’ est original. On peut parler d’une « agence globale » couvrant l’essentiel des besoins en Digital Learning…

Jean-François Le Cloarec : En effet, je ne récuserais pas cette qualification ! La demande progresse si vite que notre offre doit s’adapter et se diversifier en permanence. Parmi nos nombreux métiers, celui de trouver les meilleures solutions pour nos clients n’est pas le moindre ! À partir d’une veille régulière sur le marché international, nous sélectionnons les solutions les plus efficientes, prenant garde qu’elles s’adaptent pleinement aux spécificités de nos clients français. Mais la veille ne suffit pas : nous développons en complément tout un ensemble d’offres et de compétences portées par notre équipe d’ingénieurs et de concepteurs pédagogiques, de graphistes et d’illustrateurs, d’experts vidéos… sans oublier nos ingénieurs systèmes, nos développeurs et nos experts en matière de plateformes LMS.

Concrètement, quels sont les services proposés par E-learning Touch' ?

Jean-François Le Cloarec : L’essentiel des besoins que nous observons chez nos clients sont couverts par une offre complète et cohérente : conception de contenus et modules de formation en ligne sur-mesure, distribution à valeur ajoutée des outils leaders du marché, paramétrage et déploiement des plateformes LMS, elles aussi soigneusement sélectionnées, formations à ces différentes composantes du Digital Learning… Notre expertise a été multirécompensée : certification Moodle Partner, partenariat Platinum iSpring (outil auteur), certification Qualiopi… Pour entrer dans le détail, accompagner nos clients, cela consiste pour nous, dans un premier temps, à faire l’état des lieux de l’existant avec les experts métiers dans un « état d’esprit agile » pour identifier ou confirmer les besoins et les points éventuels d’insatisfaction, et, finalement, les aider à mettre au clair leur stratégie de digitalisation de la formation. Nos formateurs, aidés de l’équipe support d’E-learning Touch', viendront les épauler dans leur transition.

Revenons sur les outils auteurs… quels sont les plus demandés par vos clients ?

Jean-François Le Cloarec : iSpring et la suite ELB Learning se distinguent pour des raisons différentes. Un service formation qui débute dans la conception e-learning préfèrera utiliser iSpring, qui est une solution simple d’utilisation directement intégrée avec PowerPoint pour concevoir des modules complets et esthétiques en peu de temps. Nos clients plus expérimentés ou ceux qui veulent s’essayer à un outil auteur puissant s’orienteront vers ELB Learning pour créer des modules complexes fondés sur une gestion des variables très élaborée et bénéficiant aussi d’une ergonomie qui permet des gains de temps considérables dans l’intégration. De plus, la suite ELB dispose d'un outil de conception de modules en Réalité Virtuelle facilitant nativement la publication aux formats LMS SCORM ou XAPI.

Ce sont, bien sûr, ces mêmes outils qui sont utilisés par les concepteurs pédagogiques de notre pôle Studio Media Learning, pour concevoir les modules sur mesure que nos clients nous sous-traitent. Encore une fois, ces outils n’ont pas été pris au hasard, mais selon la pertinence de leur positionnement, ainsi que pour les récompenses qu’ils remportent chaque année et leur évolution continue. Nous utilisons d'autres outils auteurs du marché pour concevoir des modules en adéquation avec la demande client. L’expertise de nos équipes Studio et support est à même de lever toutes les interrogations d’une entreprise au moment où elle veut se lancer dans une « conception sereine ».

Votre offre en matière de plateforme LMS ? 

Jean-François Le Cloarec : Nous sommes des spécialistes reconnus du LMS Moodle, un leader mondial qui offre la particularité d’être une solution OpenSource offrant de vastes possibilités de personnalisation — nous avons d’ailleurs conçu plusieurs plugins qui viennent l’enrichir pour répondre ainsi à des besoins spécifiques de nos clients. Avec la sortie récente de la version 4 orientée UX design, Moodle dépasse largement son cadre d’usage habituel. Alliée à la puissance de l’outil et ses nombreuses possibilités, cette nouvelle ergonomie séduit toujours plus de professionnels de la formation, y compris dans les entreprises qui sont à la recherche d’un LMS performant et abordable. Comme partenaire Moodle officiellement certifié, nous mobilisons toutes les compétences techniques nécessaires pour personnaliser, voire développer la plateforme, ainsi qu’une expertise pédagogique utile à nos clients pour créer des parcours auxquels les apprenants trouveront du sens. Cette reconnaissance de la communauté internationale Moodle présente par ailleurs l’avantage de pouvoir accéder à des ressources et des développements exclusifs dont nous faisons profiter nos clients.

Quelle est votre actualité ?

Jean-François Le Cloarec : Elle est riche ! Notamment en possibilités, pour nos clients et nos prospects, d’en savoir plus sur E-learning Touch’, par ordre chronologique : le Learning Show se tiendra à Rennes, les 19 et 20 octobre 2022 ; il ne faudra pas manquer iSpring Day 2022 à Paris le 17 novembre 2022. Ou encore, au premier trimestre 2023 les salons Learning Technologies ou Solutions RH — eLearning Expo.

Vous souhaitez en savoir plus sur E-learning Touch' ? Rendez-vous sur notre site internet et notre page LinkedIn !

Les généralistes du Digital Learning sont rares, le Digital Learning semblant souvent affaire de spécialistes œuvrant, par exemple, dans le champ des technologies ou des contenus. Des spécialistes dont l’expertise se révèle souvent utile ; mais, on a aussi besoin d’une « big Picture » pour fixer le sens et le cap du Digital Learning. Quand un tel généraliste, certifié Qualiopi, est doté d’une expertise approfondie sur des outils clés du marché (LMS, production de contenus), on est preneur ! C’est le positionnement qui assure le succès d’E-learning Touch’ depuis 10 ans : sélection des meilleurs outils sur le marché international, diffusion, formation et accompagnement des services formation, création de contenus sur mesure.

Michel Diaz (Industry Analyst, Féfaur)

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles méthodes ? •SUITE Des leçons que le « corporate learning » peut tirer de la formation étendue •SUITE
Agenda : les Premium d’e-learning Letter proposent… •SUITE Direction, le mentorat 3.0 : les décideurs formation-RH ont-ils seulement le choix ? •SUITE
Hiérarchisation et curation des contenus de formation en ligne •SUITE 3 étapes pour réussir la Digitalisation de sa formation •SUITE
E-learning Touch’ : pionnier et agence globale du Digital Learning •SUITE La Conférence des Lauréats ? Ce sont les entreprises qui parlent le mieux des réussites du Digital Learning ! •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire faire : le nouvel impératif des plateformes de... •SUITE
Crise de l’énergie : quels impacts pour la formation ? •SUITE
Des outils auteurs pour tous : du débutant au concepteur... •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Identifier, développer et actualiser les compétences... •SUITE
Demain, l’évaluation de la formation : digitale, connectée... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Alternant(e) Chef(fe) de Projet digital learning H/F
Lamy Formation
Chef de projet Digital Learning
SYNAKENE
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Un programme du Gymnase dédié au développement de l’intelligence...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Comment la formation immersive (immersive learning) peut doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Overturning a difficult context for recruiters: Winning with skills
04 OCTOBRE 2022 / Cegid Talentsoft
ENI participe au salon INNN (salon de l’Innovation numérique, de l’Insurtech et du risque)
du 05 OCTOBRE 2022 au 06 OCTOBRE 2022 / ENI
LES PLUS LUS
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
10 usages de l’intelligence artificielle dans les... •SUITE
La Conférence des Lauréats ? Ce sont les entreprises qui... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®