ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La licorne et la pépite
09 MAI 2022 / marche / publi-reportage
Arnauld Mitre
co-fondateur et ceo
coorpacademy










plus de renseignements sur
Arnauld Mitre (cofondateur et CEO, Coorpacademy) donne le sens qu'il faut accorder au rachat de Coorpacademy par Go1 dans un marché de l’EdTech européenne en pleine ébullition. Quand une licorne rencontre une pépite, où comment "Coorpacademy by Go1" devient l'une des toutes premières offres de formation digitale, en volume et en qualité, alors que les entreprises sont partout engagées dans le plus vaste effort de développement humain de leur histoire.

L’industrie de la formation bouge énormément… Quelles en sont les dernières évolutions les plus marquantes ?

Arnauld Mitre : La crise sanitaire a accéléré le mouvement entamé dans la EdTech dans les années 2012 - 2013. Chez Coorpacademy, les connexions ont également bondi dès le premier confinement. Le recours au télétravail a joué un rôle d’accélérateur de la digitalisation des entreprises, ce qui a fait évoluer les offres de formation vers plus de distanciel. La crise sanitaire a contraint plus d’une entreprise sur deux à basculer ses formations en distanciel. 

La seconde évolution marquante, c’est, d’une part, la forte croissance du marché qui résulte de ce qui vient d’être dit et, d’autre part, la concentration de l’offre comme on peut le constater dans la sphère RH avec des acteurs comme Personio, Swile ou encore Payfit. Le marché de l’EdTech, évalué à 152 milliards de dollars (2,6 % des dépenses éducatives) en 2018, devrait augmenter à 342 milliards de dollars (4,4 % des dépenses éducatives) à l’horizon 2025 !

Dans cette actualité décoiffante, la France a son mot à dire : la récente acquisition de Coorpacademy par Go1, une licorne australienne (NDLR : start-up dont la valeur capitalistique dépasse le milliard de dollards) qui réunit déjà 3,5 millions d’apprenants dans le monde, en est le meilleur exemple ! 

Justement, cette union d'une licorne australienne et d'une pépite française marque-t-elle un tournant pour l’EdTech européenne ?

Arnauld Mitre : Compte tenu de son importance et de sa croissance galopante, l’EdTech européenne est fortement convoitée par les entreprises étrangères, notamment sur les segments B2B. La France, en particulier, qui est en tête depuis plusieurs années des investissements en Europe, a connu quelques grosses levées de fonds, sur le marché de la formation professionnelle continue. Dans ce contexte bouillonnant, le rachat de Coorpacademy par Go1 signe l’arrivée de la première licorne au sein de l'EdTech européenne. Go1, qui a réalisé une dernière levée de fonds de 200 millions de dollars en juillet 2021, ce qui la valorise à plus d’un milliard de dollars, a pour grande ambition de poursuivre son développement mondial, et de devenir leader dans la formation en entreprise en visant un milliard d’apprenants. Go1, quant à elle, voit Coorpacademy comme une pépite française dont l’expertise lui permettra d’élargir son périmètre européen, au-delà du Royaume-Uni. En effet, avec nos bureaux en France et en Suisse, nous sommes déjà bien établis sur le continent. Cette alliance représente donc une excellente opportunité pour devenir la référence de la formation en ligne pour les entreprises en Europe ! 

Ce rapprochement, après d’autres récentes opérations, de quoi est-il le signe ?

Arnauld Mitre : C'est d'abord le signe d’une maturité de l'EdTech. En unissant nos forces, nous permettrons aux entreprises et à tous leurs collaborateurs d’accéder aux milliers de contenus de haute qualité sélectionnés auprès de centaines de fournisseurs. Les contenus sont la nouvelle frontière sur le marché de la formation en ligne. L'approche unique de Go1 en matière d'apprentissage et de développement via des playlists personnalisées faisait naturellement de Go1 et de son équipe dirigeante un partenaire idéal pour Coorpacademy. Go1 offre un vaste choix de contenus (hard skills, soft skills), qui s’intègrent facilement dans les écosystèmes numériques (Slack, LMS, Microsoft Teams, etc). Par ailleurs, Coorpacademy a une grande expertise en matière de bibliothèque de contenus premium, créés par des ingénieurs pédagogiques ou par des éditeurs de renom, tous convaincus de la nécessité d’une pédagogie engageante et d’un accompagnement quotidien des clients qui est assuré par nos Customer Success Managers. Enfin, ce rachat est le signe d’une tendance de fond sur le marché européen : le besoin d’un acteur formant en ligne à toutes les compétences dans tous les domaines, quelle que soit la taille de l'entreprise, ses environnements techniques et son écosystème RH. 

Quels sont, pour les clients de Coorpacademy, les avantages de ce rapprochement ?

Arnauld Mitre : Pour nos clients, c’est une excellente nouvelle ! Ils pourront bénéficier d’un plus grand nombre de ressources d'apprentissage et de développement, pour accélérer la montée en compétences de leurs collaborateurs, la bibliothèque en ligne de ressources d'apprentissage de Go1 étant l’une des plus riches au monde, avec plus de 180 000 contenus et 200 partenaires éditeurs. Cette bibliothèque contient les cours en ligne des meilleurs fournisseurs de formation internationaux, accessibles dans une solution unique qui offre tous les contenus dont les organisations ont besoin dans leur transformation accélérée. Cela va permettre à « Coorpacademy by Go1 » d’améliorer sa réponse aux besoins des clients existants, avec une offre plus complète, et des contenus dont la pertinence et le format vont continuer d’évoluer pour être encore plus puissants et simples d'utilisation ! Car Il est crucial à nos yeux que l’ergonomie et l’expérience utilisateur pour les apprenants et les RH soient à la pointe des attentes. J’ajoute que ce tournant permettra à Coorpacademy de se développer davantage dans les entreprises de taille intermédiaire, au-delà des grands groupes ou des PME qui nous font déjà confiance.

Quels sont les avantages pour les équipes de Coorpacademy ? 

Arnauld Mitre : Le premier bénéfice pour elles, c’est d'appartenir à une équipe globale et internationale avec qui nous pouvons partager sur des sujets communs et nous benchmarker à haut niveau, avec des personnes dont nous nous sentons très proches, culturellement ainsi qu’en matière d'engagement et de passion pour le learning. De plus, les « Coorpers » (les collaborateurs de Coorpacademy) auront de belles perspectives d’évolution à l'international, alors que les effectifs vont augmenter : nous avons d’ores et déjà ouvert des postes, et les recrutements vont s’intensifier dans les mois à venir.

Quant aux dirigeants ?

Arnauld Mitre : La grande famille des Coorpers s’agrandit, tandis que Jean-Marc Tassetto, Frédérick Bénichou et moi-même, qui avons cofondé l’entreprise, poursuivons l’aventure Coorpacademy by Go1. Notre objectif désormais : soutenir la croissance de l'entreprise et superviser les opérations quotidiennes de Coorpacademy.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | marche
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés par les Premiums d’e-learning Letter •SUITE
La licorne et la pépite •SUITE Dernière minute… Avec l’acquisition de Coorpacademy, Go1 s’installe en force sur le marché européen du digital learning •SUITE
Des Premiums du digital learning (nouvellement entrés dans l'annuaire) se différencient •SUITE Quelques lignes de force du digital learning qui se sont exprimées à E-Learning Expo •SUITE
Dernière minute : Cornerstone rachète EdCast… Interprétation •SUITE Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un millésime de haute tenue ! •SUITE
goFLUENT gagne l’appel d’offres Amazon Career Choice… Une nouvelle étape clé pour cet opérateur global de formation linguistique à distance •SUITE E-Learning Expo : les Premium d’e-learning Letter seront en haut de l’affiche •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®