ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ?
02 MAI 2022 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
ceo
lms factory










plus de renseignements sur
Pour Bruno Fajnzilberg (CEO, LMS Factory), le choix avisé, par un service formation ou un organisme, d’un prestataire moodle™ doit se faire largement sur sa connaissance des métiers de la formation et sur sa capacité de les accompagner. Un prestataire en possession de ces compétences, doublées d'une solide expertise technique sur la plateforme et l'environnement moodle™, candidatera naturellement au programme de partenariat moodle™. C’est donc l’objectif que vise aujourd'hui LMS Factory, un des principaux prestataires moodle™ sur le marché français.

Le monde moodle™ fourmille de prestataires, certains des partenaires officiels de moodle™… 

Bruno Fajnzilberg : C’est exact, et je vois, en effet, deux raisons principales, pour un service formation ou pour un organisme de formation, de faire appel à un partenaire moodle™. D’abord, la garantie que l’installation de la plateforme sera conforme, qu’elle sera aussi disponible de façon permanente et qu’elle bénéficiera d’une solide maintenance corrective et évolutive. Ensuite, le client sera assuré d’une mise en place accélérée de sa plateforme, parce qu’il pourra s’appuyer sur une équipe d’ingénieurs pédagogiques experts de moodle™, à même de le guider et d’optimiser le paramétrage de sa plateforme.

C’est un peu le portrait de LMS Factory que vous faites là !

Bruno Fajnzilberg : On ne peut rien vous cacher ! LMS Factory, c’est avant tout une équipe d’ingénieurs pédagogiques, intégrés et formés pour construire le succès durable des clients. Dans cette période d’ubérisation qui incite beaucoup d’entreprises à remplacer leurs salariés par des sous-traitants ou des consultants indépendants, nous avons choisi de construire et consolider notre savoir-faire interne. Nos collaborateurs, tous salariés en CDI, collaborent en équipe, partagent et mutualisent leurs bonnes pratiques, s’exercent au retour d’expériences permanent. Ce sont les maîtres-mots de notre Projet. L’état dans lequel se trouve le marché du travail et la faiblesse des formations en ingénierie pédagogique ont engendré une pénurie dramatique de chefs de projets moodle™. Nous avons dépassé cet obstacle en recrutant des ingénieurs pédagogiques digitaux qui vont suivre, chez LMS Factory, un programme d’intégration de six mois pour construire une solide base de compétences. Dans le cadre de ce cursus interne, les nouveaux ingénieurs pédagogiques interviennent dans des projets de complexité croissante, pour devenir progressivement ce que sont aujourd’hui la majorité de nos équipiers : des véritables experts moodle™.

Mais la formation ne s’arrête jamais : nous ne cessons, dans un environnement en constante évolution, d’investir dans la formation continue de nos ingénieurs pédagogiques tout au long de leur parcours chez LMS Factory.

La pédagogie est nécessaire, mais elle ne suffit pas…

Bruno Fajnzilberg : C’est pourquoi nos ingénieurs pédagogiques collaborent étroitement avec notre équipe d’infrastructure, en charge de la gestion et de la supervision des centaines de plateformes hébergées sur des serveurs installés en France. Cette équipe technique garantit l’installation, l’hébergement et la maintenance permanente des plateformes de nos clients. Par ailleurs, ce n’est pas si fréquent, nos développeurs sont à même de créer les plugins sur mesure dont vous avez besoin. Managés par un directeur technique qui aligne 30 ans d’expérience, ils sont, eux aussi, recrutés et formés pour devenir experts du développement moodle™. Parmi leurs tâches quotidiennes, ils font des sauvegardes déportées hors du Data Center où les plateformes sont hébergées, ainsi que des mises à jour régulières.

LMS Factory est-il un partenaire officiel de la société moodle™ ?

Bruno Fajnzilberg : À ce jour, nous n’avons pas de relations formelles avec moodle HQ, la société qui gère le projet Open Source moodle™. Mais, devenir partenaire officiel moodle™ a toujours été dans nos objectifs, ce qui passe avant tout par la capacité du candidat à développer un volume d’activité suffisant pour contribuer au financement du projet moodle™ qui vit surtout des redevances versées par les partenaires moodle™ à la société moodle HQ. Ensuite, le candidat doit respecter plusieurs critères, notamment en matière de compétences techniques et d'accompagnement des clients dans leur projet, ce qui constitue une barrière supplémentaire à l’obtention du titre de partenaire officiel pour les petites sociétés ou les consultants indépendants, bien qu’ils soient pleinement identifiés par moodle™ pour leur expertise technique. Nous ne sommes plus dans ce cas : avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 600 000 € HT, il est légitime que LMS Factory dépose un dossier de candidature pour devenir officiellement partenaire moodle™.

Qu’y gagnerait le réseau des partenaires moodle™ en France ?

Bruno Fajnzilberg : Nous nous différencions par une offre de service qui n’est pas seulement technique. Certes, il est nécessaire que soient garantis un hébergement de qualité, une maintenance adaptée à la volumétrie (contenus, nombre d’utilisateurs) des clients. Ce prérequis rempli, qui n’est pas une fin en soi, nos clients (établissements d’enseignement supérieur, centres de formation professionnelle continue ou universités d’entreprise) attendent surtout qu’on puisse les accompagner sur le métier. Ils veulent être guidés, aidés, pour que leur plateforme moodle™ exprime au mieux leur façon d’exercer le métier, leur vision de la formation. C'est là que réside notre différence : dans la capacité de notre équipe à entendre les aspirations des clients pour faire de leur plateforme LMS moodle™ leur propre LMS moodle™.

Pour conclure ?

Bruno Fajnzilberg : Le choix d’un partenaire pour lancer ou exploiter son LMS moodle™ doit tenir compte des aspects techniques et humains. L’installation, l’hébergement et la maintenance sont des critères fondamentaux ; mais, pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente pour déployer une plateforme LMS moodle™ sur-mesure, unique, à l’image de votre entreprise et de ses besoins spécifiques, c’est à mes yeux le critère essentiel pour assurer le succès de vos formations.

Soutenez notre candidature !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
Des idées-forces sur les plateformes de formation •SUITE Pourquoi se contenter d’un seul portail de formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the... •SUITE
L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés... •SUITE
L'école Atol lutte efficacement contre le déficit de... •SUITE
Faites la différence avec la formation ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Intégrateur Pédagogique Multimédia H/F
Elearnis
Business Developer B2B Associé
CLIC-COMPETENCES.FR
ILS INFORMENT
Edflex : Risques psychosociaux : former pour mieux prévenir
Lamy Formation : Créez votre podcast de formation sur mesure !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Collaborative Learning : 30 minutes chrono pour tout comprendre (mai)
25 MAI 2022 / 360Learning
Club Learning : Le Digital Learning
30 MAI 2022 / FirstGroup
LES PLUS LUS
Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un... •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre... •SUITE
Apprendre à apprendre ensemble, l’énergie qui transforme le... •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement,... •SUITE
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®