ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
2Spark Learning… Ancrer les connaissances,
12 MAI 2012
2Spark Learning propose un dispositif de formation inspiré d'une expérience réussie auprès de plusieurs dizaines de milliers d'apprenants dans le retail et l'industrie… Mots clés : ancrage, engagement… Entretien avec Grégoire Salomon, son Directeur commercial…
e-learning Letter : 2Spark Learning, en quelques mots…

Grégoire Salomon : To spark : susciter… 2Spark Learning : susciter l'apprentissage… Le nom de notre entreprise dit bien l'objectif global ! 2Spark Learning vient de fêter sa première année d'existence. C'est une JEI, Jeune Entreprise Innovante, reconnue et récompensée comme telle par principales institutions de l’innovation en France… Nous sommes accompagnés par HEC, nous bénéficions du soutien d'Oséo et sommes lauréats de Scientipôle, incubateur de la ville de Paris.

2Spark Learning offre essentiellement une plateforme logicielle en ligne d’ancrage des connaissances complémentaire aux dispositifs de formation ou d’information existants. L'idée, c'est de lutter contre l'oubli qui guette les connaissances acquises dans la formation dès lors qu'elles ne sont pas durablement ancrées… Un phénomène connu de tous les acteurs de la formation, et qui trouve une traduction dans la fameuse "courbe de l'oubli".

Notre plateforme est une sorte d'antidote à cet oubli : elle permet aux apprenants d'ancrer leurs connaissances en situation de travail, et de réellement les transformer en performance opérationnelle. Ancrage, donc. Aussi : engagement fort des participants.

e-learning Letter : Comment tenez-vous cette promesse ?

Grégoire Salomon : Amplifier l'impact de la formation sur les comportements des participants, pour améliorer la performance économique de l’entreprise… C'est en effet une promesse ! Nous y répondons  concrètement grâce à un logiciel qui vient lutter contre la faiblesse du taux de rétention (10% seulement au bout de 1 mois selon des études académiques) notamment par une piqûre de rappel quotidienne sous forme de cessions très brèves, de l'ordre de la minute.

C'est l'un des principes cardinaux de notre approche, avec de plus la volonté d'obtenir un engagement fort des participants - salariés, distributeurs, partenaires, etc. - dans leur propre cursus d'apprentissage. Une vision certes orientée sur l'apprenant, mais qui n'exclut pas, bien au contraire, l'entreprise et son Département Formation : notre plateforme lui permet de développer sa marque employeur / fournisseur / partenaire ; elle lui permet aussi d'avoir un retour durable et en continu sur le taux de rétention de l'information.

e-learning Letter : Une solution qui a fait ses preuves ?

Grégoire Salomon : A titre de référence, cette innovation est issue de plusieurs années d’expérience en Amérique du Nord sur plus de 20 000 personnes, et avec des résultats édifiants, avec un taux de participation maintenue à 90% sur 4 ans, et un taux d’ancrage de l’information de 90%… Difficile de faire mieux !

J'ajoute que nous ne sommes pas surpris du résultat : l'importance du questionnement (retrieval en anglais) comme outil pédagogique, l'évaluation comme média pédagogique récemment rappelée par Féfaur(*), l'intérêt de cessions courtes et régulières, l'approche collaborative… ont largement été démontrés.

2Spark Learning en apporte une traduction concrète, pratique, à la portée de toutes les entreprises !

(*) L'évaluation au coeur des dispositifs de formation (Féfaur, automne 2011)

Propos recueillis par Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®