ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Le livre blanc qu’attendaient les moodlers…
11 OCTOBRE 2021 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
ceo
moofactory










plus de renseignements sur
La deuxième édition, attendue, d’un livre blanc — en passe de devenir le livre de chevet des moodlers (moodle compte des millions d’utilisateurs, de moodlers, dans le monde)… Pratique, opérationnel, invitant à l’échange, présentant les solutions existantes, dessinant celles qui restent à créer…

Les livres blancs sont-ils vraiment utiles ?

Si dans les lointaines années 1920, l’usage originel des premiers livres blancs était institutionnel et politique, ceux-ci se veulent aujourd’hui essentiellement des guides pratiques en libre accès (en échange des coordonnées du futur lecteur…). En qualité d’outil, le livre blanc cherche à répondre de manière concise à une problématique spécifique ; il aide à la prise de décision ou, par exemple, au choix d’une solution. On le taxe parfois de manquer d’objectivité ; c’est compréhensible : la démarche est en partie commerciale, qui vise à offrir un livre blanc contre le renseignement d’un formulaire… 

Il n’empêche : un livre blanc peut rendre service, quand il traite aussi objectivement que possible d’un sujet délimité, visant, par exemple, à actualiser les savoirs d’un responsable ou d’un administrateur de plateforme LMS moodle. C’est ce que moofactory s’attache à faire dans cette deuxième édition de son livre blanc : aider les « moodlers » à progresser, concrètement, dans leur usage de la plateforme. 

Les affres du « moodler »…

Vous êtes, à juste titre, pleinement convaincu de l’efficacité et de la robustesse de votre LMS moodle. Sauf que… 

Vous aimeriez pouvoir appliquer la même charte graphique que celle de votre entreprise, dans toutes les zones éditables de votre plateforme, alors que la customisation reste limitée, à moins de posséder de sérieuses compétences en HTML…

Vous rêvez de disposer d’un tableau de bord simple et complet, pour vous, comme pour les apprenants que vous suivez, d’un clin d’œil, en peu de clics : des outils de reporting pour suivre l’activité, piloter la formation de manière structurée et pertinente, faciliter la facturation. On en est encore loin…

Votre organisation désire déléguer l’administration des utilisateurs ou des formations, à différentes entités autonomes de l’entreprise. Comment faire ? 

Vous-même dans le rôle d’administrateur, vos formateurs, vos enseignants, tous, vous voudriez envoyer simplement ces notifications d’inscription, de rappels d’événements ou de relances en cas de non-connexion, qui contribuent à l’engagement et à la progression de vos apprenants. Si cela pouvait se faire dans les règles de l’art, de façon personnalisée, et en respectant l’esthétique, ce serait encore mieux ! Difficile à accomplir avec seulement quelques mails de texte brut et sans customisation possible… 

Il vous serait tellement utile de pouvoir gérer les temps de formation en fonction des exigences des financeurs ou des organismes de certification. Concrètement, comment l’envisager ?

La deuxième édition du livre blanc moofactory, pour y répondre…

Tous ces sujets, et d’autres encore, pour lesquels vous vous êtes heurtés à un « non, ça, ce n’est pas possible ! » et qui, pourtant, ont une solution facile à mettre en place, à moindre coût : un simple plugin moofactory. C’est à répondre à ces problématiques, les vôtres, que nous employons nos efforts dans la deuxième édition de notre livre blanc : une solution pour chaque problématique rencontrée par les moodlers !

Des réponses déjà matérialisées par la suite des plugins développés par moofactory, dont la synthèse figure dans ce document d’échange constructif avec la communauté des développeurs et des utilisateurs de la plateforme moodle. Échanges, parce que vous êtes invités à exposer d’autres obstacles qui se dressent éventuellement dans l’exploitation optimisée de votre LMS moodle, auxquels nous tenterons d’apporter une solution innovante et efficace.

Oui, les livres blancs peuvent-être utiles…

Ainsi donc, pour répondre à la question formulée plus haut, un livre blanc sera réellement utile 1. S’il délivre un véritable contenu qualitatif répondant précisément à vos préoccupations ; 2. S’il installe une relation permettant à ses deux acteurs — l’auteur et le lecteur — de progresser dans la compréhension des problématiques traitées et des solutions à y apporter.

Télécharger le livre blanc moofactory - 2ᵉ édition

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | technologies
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE Quoi de neuf dans le mobile learning ? •SUITE
Quels critères pour choisir le partenaire qui accompagnera votre projet LMS moodle™ ? •SUITE La formation : premier levier de transformation individuelle et collective •SUITE
Mise en œuvre d’une plateforme open source moodle : un prestataire se révèle vite indispensable •SUITE Votre plateforme de formation supporte-t-elle vraiment le blended learning ? •SUITE
Piloter, créer, engager et coacher avec le xLMS •SUITE Avez-vous (vraiment) besoin d’une plateforme LMS… Sinon d'un xLMS ? •SUITE
Le développement des compétences concilie stratégie d'entreprise et aspirations individuelles •SUITE LMS365 : la plateforme de formation pleinement intégrée à l’environnement numérique Microsoft •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Sales Development Representative
TEACH ON MARS
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Quel score obtiendrez-vous à notre test de logique ❓
Infopromotions : Participez à l'enquête Digital Learning : disruption en vue ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
#6 Webinar myCertif
13 SEPTEMBRE 2022 / myCertif
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
14 SEPTEMBRE 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire... •SUITE
L’apprenance : alternative à la machinisation de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®