ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La Diversité chez Derichebourg Multiservices… une stratégie mûrement pensée et soigneusement exécutée…
09 AVRIL 2021
Loik Allain
responsable formation & développement compétences – ambassadeur diversité
derichebourg multiservices
Loik Allain (Responsable Formation - Ambassadeur Diversité, Derichebourg Multiservices) témoigne des vrais enjeux de la diversité en entreprise… Quand le cap et les moyens existent, les résultats sont là.

La politique diversité dans chez Derichebourg Multiservices ?

Loik Allain : La diversité est dans l’ADN de Derichebourg Multiservices. La diversité, cela signifie pour nous laisser la chance égale à tous pour une prise de poste, une évolution professionnelle, en favorisant la mobilité interne, la montée en compétence et la formation, dans quelque situation personnelle ou physique que l’on soit. Pour ne donner que deux repères : le Handicap représente 7 % de notre effectif, notre index égalité professionnelle est de 84/100. L’engagement de notre entreprise se traduit aussi par un lien solide avec des associations oeuvrant à l’insertion et à la diversité.

S’agit-il d’un investissement ?

Loik Allain : Nous préférons parler des valeurs portées par Derichebourg Multiservices et par l’ensemble des personnels, chaque collaborateur pouvant par exemple décider, à son niveau, de s’engager auprès d’associations à des dons, du tutorat, de l’accompagnement grâce à notre plateforme d’engagement solidaire. Ces valeurs partagées sont un atout considérable dans la valorisation de notre capital humain, alors que 118 nationalités sont représentées chez Derichebourg Multiservices… 118 cultures différentes qui vivent ensemble au quotidien pour faire vivre l'entreprise et son excellence de service !

Vous parliez de Handicap ? 

Loik Allain : Nous avons en effet plus de 1 000 collaborateurs en situation de Handicap, qui sont parfaitement intégrés dans leur environnement / équipe de travail. Notre engagement est à long terme, il s’appuie sur un plan d’action ambitieux de recrutement, de formation et de promotion des salariés avec une reconnaissance. Notre engagement est fort aussi dans le domaine de l’insertion où nous avons noué des partenariats de recrutement auprès de quartiers prioritaires de la Ville. D’une façon générale, la diversité est un véritable atout pour notre qualité de vie au travail et de service à nos clients.

Quels sont les moyens consacrés à la diversité ?

Loik Allain : Les dirigeants de Derichebourg Multiservices ont donné l’impulsion, sans eux nous n’aurions pu lancer une politique d’envergure. La DRH joue un rôle de premier plan : elle facilite la coordination des différents services et s’assure que l'entreprise conserve le cap. Quant au terrain, essentiel pour faire vivre la diversité au quotidien, il s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs diversité, de tous les horizons et de profils très différents, représentant toutes nos  filiales, et parfois même l’ensemble des métiers de la prestation de services. Ce réseau est animé par le référent diversité de Derichebourg Multiservices, engagé sur des axes définis conjointement avec le service porteur de la RSE. Plus spécifiquement sur le sujet du Handicap, tous les collaborateurs avec une reconnaissance ont accès, en plus de leur service RH, à la Mission Handicap de Derichebourg en charge de sensibiliser sur les sujets du Handicap et d’aiguiller les collaborateurs dans leurs démarches administratives en cas de besoin. 

Quelle est la place de la formation dans cette politique ?

Loik Allain : La formation est indispensable pour sensibiliser à la diversité et accompagner pratiquement les collaborateurs sur ces sujets. Elle passe notamment par une plateforme digitale qui offre des modules e-learning accessibles en libre-service 24h/24 et 7j/7 avec une offre enrichie mensuellement, dont des MOOC sur la thématique de la diversité. Cette offre - le « Passeport Derichebourg » - comprend aussi des classes virtuelles et des cours présentiels. Elles sont complétées par des parcours d’accompagnement à l’inclusion numérique pour que nos collaborateurs puissent profiter au mieux de notre « Derichebourg Academy », et utiliser avec aisance nos outils numériques, en particulier pour toutes les démarches désormais en ligne via leur portail salarial. Cette compétence numérique, qui intègre aussi l’appropriation des outils bureautiques, est nécessaire aujourd’hui, alors que les démarches en ligne se généralisent. Enfin, ces parcours sont bien sûr individualisés.

On n’est pas loin d’un accompagnement des salariés dans leur projet professionnel… 

Loik Allain : C’est exact. Cette volonté d’accompagnement s’est notamment exprimée dans notre première semaine carrière tenue du 15 au 19 mars. Elle a permis à tous nos collaborateurs de découvrir les principales filières métier, d’accéder à des webinaires leur présentant les outils pour être acteur de leur projet professionnel. Par ailleurs chaque salarié peut accéder, depuis la plateforme de l’Academy, aux fiches métiers, aux outils d’accompagnement à leur évolution et aux parcours de professionnalisation qui, ouverts à tous, débouchent sur de nouvelles qualifications, des CQP et des titres RNCP. Un module de sensibilisation au handicap sera aussi conçu en 2021 et une formation à la diversité est également prévue.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®