ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
L’avenir des classes virtuelles est radieux, pour peu qu’elles se distinguent des réunions en ligne !
29 MARS 2021 / dispositifs / publi-reportage
Mathieu Heidsieck
directeur du développement
xperteam
plus de renseignements sur
xperteam
Les classes virtuelles se professionnalisent rapidement, grâce à la mobilisation des formateurs au service de l’engagement apprenant… Pour Mathieu Heidsieck (Directeur de développement, Xperteam), Mobiteach est l'outil de cette professionnalisation : qualité, productivité, simulation du présentiel au plus près, et même capacité à créer l’évènement… La nouvelle classe virtuelle est arrivée !

Le « live » est-il la nouvelle modalité clé de la formation à distance ?

Mathieu Heidsieck : Présentielle ou distancielle, la formation « live » est la modalité la plus efficace pour plus de 85 % des responsables de formation, loin devant les autres modalités de formation (source : ISTF, 2021). Avec le repli forcé et durable du présentiel, le « live distanciel » est appelé aux premiers rôles, sous réserve de se démarquer des « formations Visio » trop ressemblantes aux réunions en ligne. Les classes virtuelles doivent dorénavant créer un véritable contexte apprenant, diversifié et pédagogique.

Quel processus mène à la professionnalisation des classes virtuelles telles que vous les appelez de vos voeux ?

Mathieu Heidsieck : Au départ, il y a le désir de dématérialiser les supports de formation, et de re-séquencer les contenus de formation pour dynamiser l’animation ; puis, la volonté de former les formateurs à une pédagogie différente permettant de mieux collaborer sur les projets de formation et de réduire les écarts entre les animations en présentiel et en classe virtuelle… Le formateur aime entrer en scène, et ressentir, imprimer une atmosphère en jouant de sa présence physique ; à distance, il lui faut d’autres leviers pour créer et maintenir un contact individualisé avec les participants, pour interpréter, précisément et en temps réel, les comportements notamment à travers divers types de contenus pédagogiques interactifs.

Une classe virtuelle, ce peut être aussi un événement ?

Mathieu Heidsieck : Le « live en ligne » doit en effet tenir d’un véritable événement pour se différencier des autres modalités et gagner en qualité. Pour dé-banaliser des classes virtuelles, les formateurs doivent pouvoir disposer de leviers pédagogiques puissants, plus ludiques, moins dépendants des savoir-faire spécifiques de chaque formateur ou de l’attrait du sujet de formation. La « classe virtuelle - évènement » renforcera l’engagement apprenant, captera son attention, le rendra visible, acteur / contributeur.

Mobiteach est l’outil de cette transformation ?

Mathieu Heidsieck : Nos clients ont divers usages de Mobiteach, par exemple pour des conventions, ou pour aider les managers à s’approprier une nouvelle stratégie d’entreprise grâce à une activité « Trivial Pursuit » en équipe… Il faut toutefois distinguer une solution pédagogique d’une simple plateforme d’évènementiel. La motivation d’un groupe important passe en général par une approche plus descendante, fondée sur des activités comme les sondages ; elle n’est pas centrée sur la personne comme on l’attend d’une solution pédagogique. 

Quels sont les bénéfices et le potentiel d’amélioration du live distanciel ?

Mathieu Heidsieck : Le potentiel d’amélioration est considérable pour toutes les parties prenantes. L’apprenant vivra de plus en plus une expérience d’apprentissage stimulante, construite sur un patrimoine de contenus organisé en activités, en séances de formation partageables… Le formateur est sécurisé dans son animation ; des activités diversifiées lui permettent d’animer facilement des formations plus longues sans fatigue… Quant à l’entreprise, elle peut déployer des programmes agiles à fort impact, avec des contenus sécurisés et actualisés, dans une traçabilité complète… avec d’énormes économies logistiques ! Chez Leroy Merlin, par exemple, l’utilisation de Mobiteach a divisé par quatre le coût de la logistique de formation par rapport à l’utilisation de Google Meet ou Teams, souvent utilisées comme plateformes de classes virtuelles pendant la crise ! Moins de routines administratives, donc, des gains de temps en préparation et en administration des contenus, de la participation, de la feuille de présence, une interface plus fluide avec la plateforme LMS…

Le « passage à l’échelle » accroît ces économies… 

Mathieu Heidsieck : Oui, parce qu’à l’instar de l’évolution des outils auteurs individuels vers les plateformes auteurs, Mobiteach est une véritable plateforme de distancialisation du présentiel à l’échelle de toute l’organisation, garantissant le maintien d’une qualité homogène et élevée. 

La notion de live distanciel peut-elle être étendue ?

Mathieu Heidsieck : Le coaching live distanciel en fait partie. Nous disposons aujourd’hui d’une plateforme de coaching terrain. Prochainement, nous proposerons effectivement des fonctionnalités de coaching live distanciel sur notre plateforme Mobiteach, avec notamment des feed-back audio-vidéo structurés. Ce sera une activité optionnelle, ce qui permet de conserver la simplicité de la solution. L’activité dite « capsule » permet aussi de créer de nouvelles activités à la carte comme des jeux pédagogiques.

Quelle est la réaction des formateurs à vos offres ?

Mathieu Heidsieck : Pour la première fois, les formateurs créent des actifs et des activités utiles en présentiel comme en distanciel, ce qui les amène à réinventer leurs pratiques. L’utilisation de Mobiteach entraîne d’énormes progrès en ingénierie pédagogique interactive, comme on le constate dans les entreprises dont nous accompagnons la montée en compétences. Aussi, dans ces organisations, le profil du « manager-coach » est en train d’émerger. Responsabilisés sur le développement des compétences et du potentiel de leurs équipes, ces nouveaux managers peuvent, eux aussi, utiliser Mobiteach. En lien ou non avec Teams ou Meet. Ce savoir-faire, très utile permet d’adresser la distance comme la présence. Certains de nos clients sont même allés jusqu’à délivrer des formations « live » à distance d’une ou deux journées pleines… avec des résultats étonnements positifs. Un défi impossible à relever avec les solutions traditionnelles, tant côté animateur que participant !

Actualité : MOBITEACH – Découvrir notre Live Training Platform et assister à la prochaine démonstration du 8 avril

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
6 conseils pour promouvoir le bonheur au travail •SUITE
Le modèle 70/20/10… avant l'AFEST •SUITE
Et le e-learning dans tout ça ? •SUITE
Les soft skills pour mieux affronter la crise et se... •SUITE
Comment créer un écosystème numérique de formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
GoodHabitz Coach/Customer Success Manager H/F
GoodHabitz
Assistant Administration des Ventes Bilingue (F/H)
SERIOUS FACTORY
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Accompagner les managers dans leur quotidien de manager : la mission...
Cornerstone OnDemand : « Licence to Skill » : Voyage dans le futur du travail avec le permis...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Aidez efficacement vos participants dans Mylivesession Manager !
20 AVRIL 2021 / LIVE SESSION
Webinaire moofactory : comment configurer le plugin NOTIFICATIONS
20 AVRIL 2021 / moofactory
LES PLUS LUS
• LMS : qui trop embrasse mal étreint ! •SUITE
• Les plateformes LMS tiennent bon… jusqu'à quand ? •SUITE
• La formation se réinvente sous nos yeux, comme combinaison... •SUITE
• Les 11 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2021…... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2021 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®