ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Le climat social 2020 et les formations Cegos pour y répondre
19 NOVEMBRE 2020 / newnormal
Annette Chazoule
responsable des formations management
cegos
Catherine Lainé
directrice de projets
cegos
Commentaires sur des résultats du tout récent Baromètre Cegos Climat Social, intégrant l’impact de la Covid-19, et la façon dont l'opérateur de formation y répond… Interview de Catherine Lainé (Directrice de Projets, Cegos) qui a analysé cette étude avec Annette Chazoule (Responsable des formations Management, Cegos)…

Selon le Baromètre Cegos Climat Social 2020, 48% des collaborateurs ont vu leur niveau de stress amplifié par la première vague de la crise sanitaire, ce dont 98% des managers, qui se disent attentifs au bien-être au travail de leurs équipes, sont conscients… Une crise aussi révélatrice d’un stress plus récurrent ?

Catherine Lainé et Annette Chazoule : L’un des grands enseignements de notre enquête, c’est que la crise vient accentuer et amplifier des tendances et phénomènes existants, notamment pour le stress au travail, que nous mesurons depuis plusieurs années, et qui est structurellement à des niveaux élevés. 

De fait, la première vague de la crise a amplifié le niveau de stress pour près d’un collaborateur sur deux. Et les DRH partagent ce constat : pour 56% d’entre eux, les collaborateurs de leur entreprise se sentaient plus stressés qu’avant la crise. Ce stress est multifactoriel : anxiété personnelle face à l’épidémie, confinement souvent en familles regroupées à gérer en même temps que le travail, maîtrise plus ou moins bonne des outils et des modalités distancielles, impossibilité de se ressourcer avec les collègues… 

Pour autant, les causes du stress professionnel demeurent toujours les mêmes, et tiennent à l’organisation de l’entreprise et du travail en son sein : charge de travail trop importante, manque ou mauvaise organisation du travail, changements incessants au sein de l’entreprise ou du service. 

Cegos aide ses entreprises clientes et leurs salariés à passer ce cap délicat ?

Catherine Lainé et Annette Chazoule : Cegos déploie des formations et des accompagnements sur mesure dans des organisations de tout secteur : des actions destinées aux managers sur l’accompagnement des transformations, le management en situation de crise, la prévention des RPS et le développement de la qualité de vie au travail, ainsi que sur le management à distance, le management en télétravail… Des actions de formation sont aussi dispensées auprès des collaborateurs (y compris les DRH et les managers) pour mieux gérer le stress, utiliser son intelligence émotionnelle, développer ses qualités relationnelles, gérer son temps et ses priorités, savoir s’organiser en télétravail. En individuel ou en équipe, génériques ou sur mesure, localement ou dans plusieurs pays : il s’agit à chaque fois de transformer les compétences en performance. 

Quels sont les formats de formation les plus demandés ?

Catherine Lainé et Annette Chazoule : Toutes ces solutions sont aujourd’hui massivement déployées, en ce moment essentiellement en distanciel au regard du contexte sanitaire. Cette crise a d’ailleurs eu l’avantage d’amplifier le mouvement de digitalisation de la formation et de diversification des formats. Nos clients peuvent choisir de suivre nos formations 100% à distance (avec des formats courts sur une demi-journée ou avec des formats « classes à distance » sur 2 à 3 jours) ou en présentiel.

Les retours d’expérience sur nos formations 100% à distance sont très positifs : les taux de satisfaction sont très proches de ceux observés en présentiel. Les participants se sont très bien adaptés à cette modalité, et ils constatent avec plaisir que le développement de leurs compétences reste une priorité pour leur employeur dans la période actuelle. Ces formations sont essentielles pour maintenir l’implication et la motivation de tous.

Par ailleurs nous avons constaté une forte augmentation de ces demandes, aussi bien pour les formations individuelles que pour les formations d’équipes, en particulier dans les thématiques liées au travail à distance - acculturation aux outils propres au distanciel, management collaboratif et agile… Les organisations n’en oublient pas pour autant le développement des compétences métiers et techniques, elles aussi essentielles pour préparer l’avenir et éviter le risque réel d’obsolescence des compétences. 

Les actions de formation sur les RPS sont-elles appelées à un développement durable ?

Catherine Lainé et Annette Chazoule : Indéniablement. Par définition, le stress est multifactoriel, et les DRH ne peuvent agir que sur les facteurs professionnels. Un travail conséquent ayant déjà été engagé depuis de nombreuses années par les organisations, on ne s’étonnera pas que 98% des managers se disent attentifs au bien-être au travail de leurs équipes ! Mais ces actions de prévention des RPS restent encore à déployer massivement, car, par exemple, 53% seulement des managers ont été formés à détecter les signes de RPS, et 59% disent que leur entreprise a mis en place des actions concrètes pour favoriser la qualité de vie au travail. C'est un enjeu fort pour l’avenir : les DRH vont devoir être encore plus vigilants au juste équilibre entre les impératifs économiques et l’accompagnement au plus près des équipes.

Pour 4 managers sur 10, il est plus difficile de manager aujourd’hui qu’avant… 

Catherine Lainé et Annette Chazoule : Les managers sont sur tous les fronts. Aujourd’hui toutes les problématiques - management à distance, prévention des RPS, gestion des priorités, accompagnement des transformations, management transversal, cohésion d’équipe… - s’imbriquent pour complexifier leur travail au quotidien. C’est une autre tendance amplifiée par la crise de la Covid-19. La crise soumet les managers à des situations de stress qui les affectent directement et peuvent générer des difficultés supplémentaires, dans la gestion des équipes qu’ils managent ou dans leur propre capacité à faire face au stress. L’accompagnement et le développement des compétences managériales apparaît donc d’autant plus indispensable pour leur faciliter le management des équipes.

Quelles sont les offres proposées par Cegos pour y remédier ?

Catherine Lainé et Annette Chazoule : Au-delà de la crise sanitaire, la capacité du manager à accompagner les changements et à faire preuve de leadership est devenue essentielle pour rendre ses équipes efficaces. Le « manager agile » doit créer une dynamique de collaboration, travailler avec des générations différentes et, plus largement, favoriser la diversité dans les équipes. Notre offre de formation s’articule autour des domaines clés du management : la communication et le leadership, le management d’équipe et le management transversal et la coopération. Nous proposons aussi 5 cycles de formations en management, pour guider le manager depuis sa prise de fonction jusqu’à la conduite du changement dans son entreprise.

Quelles sont les leçons qu’on peut d’ores et déjà tirer de la crise ?

Catherine Lainé et Annette Chazoule : La formation des managers va évoluer vers un approfondissement de leur maitrise des compétences transversales, ces « soft skills » aujourd’hui considérées comme indispensables pour évoluer dans un environnement toujours plus complexe et mouvant : communication, intelligence émotionnelle, agilité, créativité, assertivité et posture de manager coach, capacité à donner régulièrement des feed-back constructifs… Ces compétences transversales viennent se combiner aux compétences fondamentales du manager (organiser, piloter, déléguer, développer la motivation et la maturité des équipes, mener des entretiens, des réunions…), qu’il doit bien sûr continuer de développer. Les formations accompagneront ainsi le manager pour asseoir sa nouvelle légitimité dans ce contexte.

Pour en savoir plus : le Baromètre Cegos Climat Social 2020

Propos recueillis par Michel Diaz

 

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation : le stress test ! •SUITE
Salve de fin d’année : webinaires proposés par les... •SUITE
Le climat social 2020 et les formations Cegos pour y... •SUITE
La « Finance Academy » de Bolloré Transport & Logistics :... •SUITE
Où en êtes-vous de votre Stratégie Digital Learning ? •SUITE
Autonomisation de l’apprenant et accompagnement : main dans... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Manager H/F
My-Serious-Game
Ingénieur pédagogique H/F
NEOMA Business School
ILS INFORMENT
ENI : Nouveauté ENI : accélérez vos compétences en informatique pendant le...
Elearnis : L’évaluation : De la contrainte à l'engagement
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Industrialisez la gestion de vos classes virtuelles avec Mylivesession Manager !
24 NOVEMBRE 2020 / LIVE SESSION
Webinar "Les compétences au cœur de la fonction publique de demain"
24 NOVEMBRE 2020 / TALENTSOFT
LES PLUS LUS
• La réalité virtuelle en formation : avant, pendant et après... •SUITE
• Évaluer la formation : nouvel impératif •SUITE
• L’onboarding : terrain privilégié de la montée en... •SUITE
• Comment booster le Digital Learning ? L’exemple (inspirant)... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2020 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®