ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Actualité de la curation pour les Directions Formation
02 SEPTEMBRE 2020
Réagir à chaud dans une situation inédite (la crise sanitaire) : la formation a souvent fait preuve d’agilité et d’innovation… En l’occurrence, ses offres aux collaborateurs de l’entreprise auraient pu gagner fortement en qualité, si elle s’était auparavant dotée d’une solide pratique de la curation… En la matière, il n’est pas trop tard pour bien faire !

La digitalisation de la formation s’accélère…

Le phénomène n’est pas prêt de ralentir, car cette tendance est nourrie par la crise sanitaire et ses conséquences sur l’organisation des entreprises et du travail. Un nombre croissant de collaborateurs télétravaillant, ils n’ont plus accès aux centres de formation dont sont en général équipées les grandes entreprises ; quant aux salariés en activité partielle, leurs nouveaux droits à la formation s’expriment essentiellement dans des parcours structurés autour de sessions, synchrones ou asynchrones, mais de plus en plus souvent en ligne.

Au cœur de la généralisation du Digital Learning, la question des contenus pédagogiques en ligne… 

Parmi toutes les questions posées par cette généralisation, pour peu que les professionnels de formation souhaitent maintenir un certain niveau de qualité de leur réponse pédagogique, la question se pose des ressources pédagogiques en ligne. Comment s’assurer qu’on dispose suffisamment, à tout instant, de contenus pouvant répondre à des populations cibles toujours plus larges aux besoins toujours plus diversifiés, aux pratiques digitales souvent individualisées, aux exigences (formats, disponibilités des ressources) toujours plus féroces ?

Veille et curation des contenus en ligne transversaux…

La réponse théorique déjà formulée, c’est celle de la curation des contenus, qu’on voit principalement à l’œuvre dans le champ des formations “transversales”, sous forme d’abonnement à des bibliothèques de cours en ligne “sur étagère”.

Ces domaines sont en effet plus faciles d’accès pour une Direction Formation : les cours sont relativement standardisés (il n’y a pas mille façons de gérer efficacement son temps de travail, d’animer valablement une réunion ou de conduire un entretien d’évaluation) ; par ailleurs il y a pléthore de fournisseurs en la matière, comme suffirait à le montrer une simple requête sur tel ou tel intitulé de cours dans Google ou YouTube.

La nécessité pour les entreprises, dans la période actuelle, d’apporter rapidement des contenus génériques (bien-être personnel, communication, collaboration à distance, intelligence émotionnelle…) intéressant en particulier tous les collaborateurs éloignés, cette nécessité met en lumière tout le potentiel de valeur qu’une activité de curation bien pensée et exécutée pourrait apporter au système de formation. Mais on est loin du compte : la formation picore des offres qu’elle a eu à connaître par hasard ou via un marketing fournisseur plein d’allant ; elle est rarement dotée d’une stratégie de veille et de curation digne de ce nom.

Veille et curation du Digital Learning métier sur mesure…

La curation des contenus pédagogiques digitaux métiers obéit à des règles différentes, même si les objectifs demeurent : une bibliothèque de contenus qualitatifs / adaptés qui couvrent le plus grand nombre de sujets. On ne peut s’appuyer cette fois sur des catalogues externes, car les contenus de formation sont par nature spécifiques à chaque entreprise (secteur d’activité, marchés, concurrence, organisation, outils, capital humain, culture managériale, etc.).

Les contenus doivent donc être créés dans et par l'entreprise, non pas une bonne fois pour toutes ; au contraire, ils doivent l’être au fil de l’eau, car le business évolue sans cesse. L’énorme volume que ces contenus pourraient représenter, leur obsolescence toujours plus rapide (certains demandent à être mis à jour, d’autres considérés comme des “contenus Kleenex”), leur spécificité même qui impose l’intervention d’experts pour chaque sujet ou problème à résoudre… tous ces facteurs conjugués disqualifient les tentatives de production systématique et centralisée de ressources en ligne par le service formation.

De fait, c’est en multipliant les auteurs internes, parmi les experts de terrain, que la formation pourra suivre le train endiablé de la connaissance en entreprise. Trois missions attendent ici les professionnels de formation. D’abord, la mise en place d’un dispositif d’identification / curation des contenus créés un peu partout dans l’entreprise. Ensuite, l’homologation des contenus qui sont voués à être diffusés via le portail de formation (car respectant des règles qui auront été définies en amont par le service formation). Enfin, il faudra imaginer un plan d’action pour inciter les experts de terrain à produire des contenus. Ces trois missions convergent dans ce qu’on pourrait donc qualifier de curation interne.

Vers la stratégie de curation…

Les considérations précédentes le démontre abondamment : la curation est appelée à devenir une nouvelle activité à part entière dans les services formation. Les enjeux de cette activité (elle peut rapporter gros !) pour l’entreprise, les métiers, les collaborateurs, suppose qu’elle s’exprime dans le cadre d’une orientation qui en précise les objectifs quantifiés / qualifiés, les moyens humains (notamment la charge de travail que le service formation y consacrera) et en capital, l’organisation, le suivi… Une stratégie en deux volets parallèlement déployés : curation générique, curation spécifique… Commencer, c’est déjà avoir fait la moitié du travail… Suggestion : commencer par dégager du temps d’un membre de l’équipe formation sur cette question !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
J'hallucine ! •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ? •SUITE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’accessibilité numérique peut-elle booster la performance de...
ISTF : Avez-vous une méthode claire et pratique pour monitorer la réussite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Numérique Responsable : Agir pour un numérique plus sobre
17 SEPTEMBRE 2025 / Mandarine Academy
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®