ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Académie digitale et locale, une nouvelle façon de se former chez Manpower
20 AOÛT 2019
Michel Bouffard
directeur développement des compétences et académies
manpower group
L'Académie Manpower ? Les collaborateurs du réseau en demandent encore et toujours… Pour Michel Bouffard (Directeur Développement des Compétences et Académies) et Sophie Massoulier (Chief Digital Learning Officer), cette réussite contribue fortement à la traduction pratique d'un impératif au cœur de la culture Manpower : embarquer toujours plus de participants dans l'apprentissage collectif et continu.

Manpower proposant des formations en ligne depuis de nombreuses années, pourquoi un nouveau dispositif pour l’accompagnement du plan stratégique Manpower 2020 ?

Les précédents dispositifs s’apparentaient plutôt à du e-learning classique. Bien que cette modalité ait pu permettre d’innover en formation, le choix de l’autoformation individuelle ne correspondait plus au besoin de transformation collective attendue par notre Direction dans l'application du plan stratégique : il fallait faire évoluer en même temps l’ensemble de notre réseau de 340 agences d’intérim et cabinets de recrutement - 2 200 personnes réparties sur toute la France. La mise en place de notre Académie digitale et locale a bel et bien révolutionné la façon de se former chez Manpower !

En quoi l’Académie Manpower 2020, est-elle innovante ?

Elle est conçue comme un véritable « support à la performance opérationnelle » 100% orienté « Business » et très ancré dans l’activité quotidienne des entités du réseau. Dans cette approche les managers de proximité ont un rôle d'animateur : s'appuyant sur un catalogue de formation fourni, ils priorisent les parcours d'apprentissage de leur équipe, en s'assurant que ces apprentissages sont en cohérence avec l‘activité professionnelle. L'Académie Manpower les accompagne dans ce challenge notamment en leur fournissant la « Training Box » propre à chaque parcours. Nous avons également beaucoup soigné l’expérience apprenante en proposant des parcours mixtes (en ligne, sur le terrain) composés de séquences courtes (5 mn), échelonnées dans le temps (4 semaines) et faciles à caser dans le flux de son activité hebdomadaire (en moyenne 30 mn / semaine).

Ces innovations participent du principe de Learnability, cher à Manpower : nous sommes entrés dans l’ère de l’agilité où « savoir apprendre » devient une compétence à part entière. Au reste nous avons dédié un axe de l’Académie à la « Learnability » par exemple à travers un test - le SkillLearning© - issu des récentes études en Neurosciences, qui permet à chaque participant d’identifier rapidement son profil d’apprentissage.

Enfin, le socle technologique de l’Académie s’appuie sur la solution Syfadis, qui avait l’avantage d‘être déjà déployée en SSO sur l’ensemble de notre réseau. Grâce à son système de gamification (badges), sa dernière version - Syfadis Experience - améliore encore l’expérience apprenante à laquelle nous accordons la plus grande importance. Quant aux contenus, ils sont conçus en interne ou confiés à des partenaires externes spécialistes d’un sujet ou d’une modalité.
 
Quel bilan tirez-vous de ces innovations ?

Les utilisateurs nous disent qu'ils ne peuvent plus s’en passer ! Comment mieux résumer l'effet produit par les services de l'Académie… Plus précisément, c'est la structuration des parcours - l'auto-positionnement, la planification des sessions, l'évaluation… - et leur gamification - des vidéos décalées, des défis fun, des jeux de rôles… - et le plaisir d'apprendre qu'elle génère, qu'ils mettent en avant.

Quant à nos équipes formation, elles ont leur propre retour d'expérience. En particulier, le marketing de la formation devenu incontournable a été confié à un « Learning Manager Success » qui se sert du reporting des connexions, de l’évaluation des acquis et du suivi de la mise en application pour proposer un plan d’animation globale garantissant à l’Académie de rester « Top of mind ». La reconnaissance de l’engagement est également capitale. Dès le lancement, nous avons mis en place un système de certification à plusieurs niveaux : certificat individuel pour symboliser la réussite personnelle, badge d’équipe dès lors qu’elle a terminé une formation et enfin label « Equipe d’Excellence » délivré à partir de 4 badges et décerné par notre DG !

Ces résultats ouvrent des perspectives à la Direction du Développement des Compétences Manpower… Nos prochains chevaux de bataille : battles entre agences, création de contenu par les collaborateurs, introduction de nouvelles modalités pédagogiques comme la Réalité Augmentée … Le principe qui nous guide : embarquer toujours plus de participants dans l'apprentissage collectif et continu.

Propos recueillis par Michel Diaz
 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE
Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE
France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
De l’armoire à catalogues à la veille partagée : la... •SUITE
Les LMS Open Source sont-ils sûrs ? •SUITE
Agents IA : arme de diffusion massive de la culture... •SUITE
J'hallucine ! •SUITE
Allianz Trade : les experts font l’académie •SUITE
Formation continue : le calcul du ROI bientôt à portée ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : Audio learning: touchez enfin TOUS vos apprenants
ISTF : Enquête : Gamification & Ludopédagogie
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
18 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
Former ses équipes à l'ère de l'IA
18 SEPTEMBRE 2025 / Docebo
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prompting : compétence ou illusion ?
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®