ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Intégration du Digital Learning dans un grand groupe industriel : retour d'expérience en 4 temps forts
03 JUIN 2019 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran










Naissance et développement du digital learning chez Thales Université, en 4 temps forts : Jean-Roch Houllier résume en un saisissant raccourci une histoire déjà longue où nombre de Directions Learning & Development se reconnaîtront, sans avoir forcément accompli déjà l’ensemble de ce parcours…

Débuté en 2009 au sein de Thales Université, l'intégration du Digital Learning représente en soi un projet de changement qui s'est déployé dans le temps par paliers ou temps forts. À chacun de ces temps forts sont associés divers éléments qui relèvent en particulier de la maturité des parties prenantes en matière de digital ainsi que des technologies et leurs évolutions fonctionnelles. Tout au long de ces quatre temps forts qui ont mis la conduite du changement au cœur du projet d’intégration, la compétence « Digital Learning » s’est progressivement répandue et décentralisée avec l’embarquement des acteurs de la formation, des métiers et diverses parties prenantes.

Le temps du « e-learning solo »

Le 1er temps fort peut être qualifié de "e-learning solo" concomitant avec la production massive de parcours et de contenus digitaux pour de nombreux métiers et en soutien, déjà à l’époque, à la transformation du Groupe avec, à titre d'exemple, le nouveau référentiel qualité (« 1 processus - 1 module »). L’année 2012 donna lieu à plus de 92000 heures de digital.

Le Digital Learning est alors un "à côté" qui entretient peu de relation avec l'univers de la formation présentielle. La compétence est fortement centralisée au sein de l’équipe digitale.

Le temps du « greffon »

2ème temps fort : période du "greffon” de 2013 à 2014. Le greffon illustre une première tentative de rapprochement entre modules de e-learning et parcours présentiels préalablement conçus de part et d’autre (module en prérequis du parcours).

Bien qu’elle ait permis une première sensibilisation des acteurs de la formation au e-learning, cette approche se solda par une réelle absence de remise en cause des parcours existants et au final un développement limité de nouvelles compétences digitales.

Le temps du « parcours statique » ou premières tentatives multimodales

Par la suite, avec l’évolution de la plateforme de formation, un troisième temps s’est progressivement ouvert avec la production d’une première génération de parcours multimodaux. Ces parcours, construits autour d’une représentation graphique mise en scène par un web-designer, donnèrent un nouveau « sens » à nos productions en rendant le Digital Learning partie intégrante du dispositif et non plus un simple à côté comme dans les deux premières périodes. Un début de transfert de compétences débuta avec les acteurs de la formation qui furent impliqués dans les conceptions et commencèrent progressivement à s’embarquer dans la nouvelle approche via un plan formalisé en 2014.

Mais ces parcours restaient « statiques » c’est-à-dire dénués d’activités interactives et surtout sans composante réelle de « social learning », essentielle à leur dynamique et à l’engagement des apprenants. C’est à partir de 2017 que les choses changèrent réellement.

Le temps des « architectes de voyages d’apprentissage »

Un quatrième et dernier temps fort ferme à ce jour la marche en matière d’intégration du Digital Learning au sein du Thales Learning Hub. Rendus possibles par l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité de la plateforme, de nouveaux parcours ont vu le jour et ont donné une dynamique sans précédent à nos designs et offres de services auprès de nos clients. Appelée « porteuse de sens », cette fonctionnalité ouvre un espace des possibles très conséquent en matière d’activités pédagogiques, apte à porter nos divers « learning objects » (contenus, activités, synchrone/asynchrone, distant/présentiel, etc.).

Depuis notre entrée dans ce temps fort, les compétences des différents acteurs de la formation évoluent très vite et nous assistons maintenant et enfin (!) au changement tant attendu, celui d’une appropriation réelle du Digital Learning dans l’éventail des modalités de nos designers désormais qualifiés d’architectes de voyages d’apprentissage.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®