ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
E-learning Touch' : la réussite d'une start-up française dans le e-learning sur mesure
22 OCTOBRE 2018 / contenus / publi-reportage
Jean-François Le Cloarec
directeur
e-learning touch










plus de renseignements sur
Croissance : 188% ! Le secret de E-learning Touch’, selon Jean-François Le Cloarec : le plus haut niveau de partenariat avec les éditeurs d'outils e-learning qu'il représente sur le marché français au service d'une exigence de tous les instants dans le service aux clients…

E-learning Touch’, en quelques mots ?

Jean-François Le Cloarec : E-learning Touch’ est une agence spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies digitales pour la formation au sein des entreprises et des organismes de formation. Concrètement, notre équipe compte une dizaine de collaborateurs répartis dans 3 pôles d’activités : un service LMS, un service de médias et conception sur mesure, un service administratif et commercial en charge de promouvoir des solutions leaders, régulièrement primées, choisies pour leurs performances sur le marché international : iSpring Rapid Learning, Lectora outil auteur et Totara Learn LMS.

Vos clients viennent de quel horizon ?

Jean-François Le Cloarec : E-learning Touch’ intervient dans tous les secteurs d’activité comme le montre la liste de nos clients entreprises - Air France, Groupe Arkea, Sanofi, CNP assurance, GMF, MMA, Schneider Electric… - ou celle des centres de formation : Groupe INSEEC, Université Paris-Descartes, CCI et CRMA de Bretagne…

Taux de croissance ?

Jean-François Le Cloarec : 188% sur les 3 dernières années ! Ce qui nous a valu de figurer dans le dernier classement Deloitte Fast 50 2017 des entreprises de plus forte croissance.

Vous avez mentionné des technologies leaders qui sont autant d’atouts dans l’offre E-learning Touch’… Quelles sont vos prochaines annonces dans ce domaine ?

Jean-François Le Cloarec : Cette fin d'année est marquée par la nouvelle version de iSpring 9 qui permet, je le rappelle, de produire des contenus e-learning à partir de PowerPoint. Cette nouvelle version apporte des fonctionnalités comme la création de nouveaux écrans interactifs, qui étaient demandées par les concepteurs pédagogiques.

Du rapid learning, donc… dont la réputation de qualité est parfois médiocre…

Jean-François Le Cloarec : Le rapid-learning est souvent assimilé à tort à du simple PowerPoint sonorisé. En réalité cette technique de développement économique offre des perspectives bien plus complètes : possibilité de travailler sur des scénarios à embranchements, écrans interactifs via des modèles d'animations pré-établis, outil de création de quiz performant, outils complémentaire intégrés (pour la réalisation de tutoriels ou de séquences orientées serious game par exemples), librairie de contenu en ligne… Il suffit de voir la qualité des meilleures réalisations pour se convaincre qu’on est très proche des standards les plus élevés du e-learning scénarisé.

Sans même parler du confort de maintenance pour le département formation !

Jean-François Le Cloarec : En effet le développement de modules à partir de PowerPoint présente un gros avantage au niveau de la maintenance, parce que la prise en main est bien plus aisée que sur des outils plus élaborés tels Storyline ou Lectora. Le fait que la maintenance des modules puisse se faire en interne constitue un vrai confort et une sécurité accrue pour le patrimoine des modules ainsi créés. J’en profite pour mentionner que le rapid learning permet aussi de capitaliser sur l’énorme volume de “slides” existant dans les entreprises et les organismes de formation.

Quelle relation entretenez-vous avec les éditeurs représentés par E-learning Touch’ ?

Jean-François Le Cloarec : Un mot caractérise nos liens : partenariat. Dans ce rôle, nous accompagnons les éditeurs dans la mise à jour de leurs nouvelles versions, notamment via le test des versions bêta, la traduction du logiciel et de la documentation… Nous les aidons à comprendre le marché français, à s’y adapter pour servir au mieux ses entreprises. Par exemple en tant que partenaire officiel iSpring, nous organisons le premier iSpring Day qui se tiendra le 14 novembre 2018 à Paris avec une présentation de l'outil en matinée et des ateliers thématiques l'après-midi pour pratiquer avec nos experts. C'est une réelle occasion de découvrir la nouvelle version, pour échanger  et confronter ses pratiques avec d'autres utilisateurs, à laquelle les lecteurs de e-learning Letter sont invités !

Partenariat aussi avec les clients…

Jean-François Le Cloarec : Oui, partenaire aussi et surtout de nos clients, qui bénéficient de la pleine connaissance actualisée des outils que nous leur proposons, et qui peuvent s’appuyer sur notre exigence en matière de services, aussi bien dans la conception et la réalisation de modules que dans l'accompagnement et la formation-action personnalisée à une première création. Les utilisateurs peuvent par ailleurs compter sur un support élevé que nous assurons en français.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
74 % des Français pensent que leur entreprise devrait davantage faire attention à la diversité et l’inclusion •SUITE La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Les contenus sont devenus la variable clé de l’équation formation •SUITE Si le contenu est roi, la plateforme xLMS est reine ! •SUITE
La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale •SUITE Stratégie L&D : pour une production centralisée et décentralisée des contenus de formation •SUITE
Les jeux vidéo de Gamelearn surfent avec succès sur la généralisation du Digital Learning •SUITE Stratégie L&D : la tentation de centraliser •SUITE
7 leviers pour former au bien-être au travail •SUITE Les formations industrielles en pleine mue, pour le meilleur •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire faire : le nouvel impératif des plateformes de... •SUITE
Crise de l’énergie : quels impacts pour la formation ? •SUITE
Des outils auteurs pour tous : du débutant au concepteur... •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Identifier, développer et actualiser les compétences... •SUITE
Demain, l’évaluation de la formation : digitale, connectée... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Alternant(e) Chef(fe) de Projet digital learning H/F
Lamy Formation
Chef de projet Digital Learning
SYNAKENE
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Un programme du Gymnase dédié au développement de l’intelligence...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Comment la formation immersive (immersive learning) peut doper la...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Overturning a difficult context for recruiters: Winning with skills
04 OCTOBRE 2022 / Cegid Talentsoft
ENI participe au salon INNN (salon de l’Innovation numérique, de l’Insurtech et du risque)
du 05 OCTOBRE 2022 au 06 OCTOBRE 2022 / ENI
LES PLUS LUS
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
10 millions de dollars pour Fifty (le eDoing se porte bien) •SUITE
10 usages de l’intelligence artificielle dans les... •SUITE
La Conférence des Lauréats ? Ce sont les entreprises qui... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®