ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
4 points clés de la réforme de la formation décryptés par FuturSkill
15 OCTOBRE 2018 / publi-reportage
Frédéric Housset
directeur
futurskill - activité syfadis
Pour Frédéric Housset, Directeur Activité Syfadis - FuturSkill, la réforme de la formation est une opportunité majeure pour optimiser son dispositif Digital Learning. Passage en revue de 4 paradigmes et des réponses apportées par Syfadis Experience.

#1 Donner plus de liberté aux collaborateurs

Monétisation du CPF : on calcule en euros et non plus en heures. Désintermédiation du financement : le salarié ou le demandeur d'emploi peut accéder directement à sa formation. La réforme vise sans aucun doute à renforcer leur autonomie, l'employabilité ne peut qu'y gagner, car chez FuturSkill nous en sommes convaincus : la clé de l’employabilité passe par une plus grande autonomie de l'individu, destiné à être plus pleinement acteur de son développement et de sa carrière professionnelle.

En favorisant le libre-service et le micro Learning, notre plateforme Syfadis Expérience renforce la capacité des collaborateurs à se former de manière autonome. Nous avons aussi pour ambition de redonner du plaisir à se former grâce à des environnements d’apprentissages engageants : collaboratifs, attractifs, et gamifiés.

#2 Simplifier la formation

Fin de la période de professionnalisation, fin des financement OPCA : on passe d’une logique de dépense du budget formation à une logique d’investissement, d’une logique d’ingénierie financière ponctuée de montages de financements souvent complexes à une logique d’optimisation du budget formation.  Les entreprises vont donc devoir former mieux avec moins d’argent en se concentrant sur le ROI (retour sur investissement) des formations. Personne ne s'en plaindra, car il s'agit de mieux allouer son temps : là où il est vraiment utile ! 

C'est au cœur de l'ambition Syfadis Experience : permettre aux départements formation d’anticiper les besoins de formation, de bâtir leurs prévisions budgétaires et d’optimiser leur investissement formation, d’analyser l’impact de leurs actions avec un module d’évaluation dédié. Le plus simplement du monde, encore une fois, car l'essentiel est dans le développement de la performance et de l'employabilité des collaborateurs.

3 # Ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques, notamment avec le digital

La formation digitale est mise à l’honneur avec la nouvelle réforme, la reconnaissance de l’action de formation n’est plus limitée au stage présentiel avec un formateur. Elle ouvre le champ des possibles en matière d’innovation pédagogique et élargit la notion d’action de formation à des actions formatives (coaching, clubs professionnels, événements) avec des objectifs professionnels en terme de compétences à atteindre. Cette ouverture confirme une réalité : les entreprises et leurs salariés ainsi que les professionnels de formation n'ont pas attendu 2018 pour considérer que la panoplie des actions de formation s'étend bien au-delà des seules pratiques du cours en salle !

De ce point de vue, Syfadis Experience s’inscrit pleinement dans la nouvelle réforme. Notamment par le support de toutes les modalités pédagogiques, digitales et présentielles (car oui, le présentiel reste vivant !) et la possibilité d’évaluer et de former les collaborateurs en continu, y compris en situation de travail.

4# Les compétences et l’évaluation au cœur des dispositifs

La réforme met l’accent sur la finalité de la formation, à savoir : l’acquisition de nouvelles compétences. C'est essentiel ; et l'on n'aura de cesse de rappeler cette évidence : on ne se forme pas pour se former (sauf exception), mais pour développer des compétences qui vont permettre d'aller au-delà de ma productivité ou de mon bien-être habituel au travail, de mon emploi actuel… La formation pour ouvrir des horizons.

Pour FuturSkill, la réforme vient à point nommé : nous sommes convaincus que la transformation des compétences doit être une  préoccupation prioritaire des entreprises. Ce mantra s'exprime dans Syfadis Experience, à travers le pilotage et l'évaluation des compétences en lien avec la formation. C'est dans cette transformation que réside le véritable levier de l’employabilité.

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la communication au travail •SUITE Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Pourquoi le LMS conserve un rôle central à l’ère agentique •SUITE L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de « l’asymétrie des conneries » •SUITE Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE
L'écosystème digital de formation ne peut plus être un simple empilement d'outils •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Safran, l’IA de confrontation passe à l’échelle •SUITE
L’effondrement de la tour de Babel ne simplifiera pas la... •SUITE
Où en est le PCA de votre département formation ? •SUITE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Mad skills : former les marges pour réparer le centre •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment accélérer la performance de votre entreprise grâce à une...
Experquiz : Prolongez vos formations à moindre coût grâce au microlearning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
16 FÉVRIER 2026 / ISTF
Découverte pratique des fondamentaux de Storyline
du 17 FÉVRIER 2026 au 19 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Le roleplay est l'avenir de la formation !
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®