ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°7
05 DÉCEMBRE 2017 / pratiques


Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran








"Misez sur la progressivité" : 7ème d'une série de 10 leçons sur la stratégie et le déploiement du Digital Learning. En janvier 2014, l’Université de Thales lançait son projet Digital Learning. Jean-Roch Houllier, son directeur pédagogique international, vous réserve les dix leçons qu'il en a tirées.

Mettre en place une démarche de Digital Learning comme nous l’avons vu dans une précédente leçon se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît… au moins si vous désirez lui assurer un réel impact !

Je vous livre ci-dessous quelques-uns des principes utiles que nous avons respectés dans notre projet.

Un pas après l’autre

Pensez, dès avant de démarrer, à jalonner votre projet. Ce principe vrai pour tout projet est particulièrement pertinent pour un projet de Digital Learning. En effet, changer et transformer les choses en profondeur prend du temps, tout particulièrement en matière de pratiques Digital Learning. A titre d’exemple, dans le cadre de notre déploiement autour de la digitalisation du présentiel, un premier jalon a consisté à faire adopter les tablettes par nos formateurs (composante technique) tout en maintenant des activités pédagogiques classiques déjà maitrisées (composante pédagogique). Une fois atteint un niveau de maturité suffisant, nous avons placé un second jalon consistant à introduire une modalité pédagogique propre aux tablettes. Une approche en deux temps, donc, qui a permis un changement progressif et bien ancré, débouchant sur un volume de "deux mille heures de tablettes" en salle sur la seule année 2016. Conseil donc : prévoir des jalons (ou étapes intermédiaires) dont l'utilité n'est plus à démontrer. 

La politique des petits riens

Valorisez vos actions et réussites, et pas seulement les plus significatives. Inspirez-vous de l'origine légendaire du jeu d'échec (l'échiquier de Sissa et les grains de blé). Des réalisations, même petites, peuvent finir par significativement compter. L’idée est de développer une attention portée visant à les valoriser. En matière de Digital Learning c’est un principe qui m’a été très utile pour développer un climat positif et contrebalancer les difficultés quotidiennes, en particulier dans notre cas les difficultés techniques. C’est aussi une opportunité permettant de travailler l’image du projet avec régularité, et de donner une visibilité à vos clients dans l'attente de la solution finalisée. De façon authentique et justifiée, bien sûr !

Complémentarité et richesse des approches

Conservez à l’esprit que les nombreuses approches du Digital Learning sont souvent complémentaires. Le discours doit donc éviter de les opposer (le e-learning va supplanter le présentiel, etc.). Ce principe relève pour moi d’un état d’esprit qui veut se préserver des jugements manichéens, lesquels heurteront le plus souvent une partie des parties prenantes de votre projet. Car chacune des approches possibles possède en réalité une valeur intrinsèque qui viendra ajouter au projet. La seule question qui vaille ici : quelles sont les approches  pertinentes pour votre projet : ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Vous retrouvez ici l’importance d’un panorama précis de l’état des lieux déjà évoqué dans une précédente leçon, afin de bien maîtriser son propre contexte de réalisation.

Dernière suggestion : cultiver une approche très pragmatique en matière de décision et ne pas hésiter à favoriser (quand la situation s’y prête et avec les précautions qualitatives nécessaires) des développements et des livraisons itératives de vos solutions digitales. Donnez de la visibilité à vos réalisations et à vos clients chaque jour un peu plus pressés en matière de Digital Learning !

Déjà paru :

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°6

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°5

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°4

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°3

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°2

Stratégie et déploiement Digital Learning - Leçon n°1

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®