ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Maximiser l'intégration des contenus et de la plateforme : la solution Callimedia
18 SEPTEMBRE 2017 / publi-reportage
Christophe Fabre
directeur général
callimedia
Gérard Peccoux
ceo
callimedia
plus de renseignements sur
Point d'étape avec Gérard Peccoux, Président de Callimedia, et Christophe Fabre, Directeur général : la dernière version d'UPility®, sa plateforme LMS, permet à Callimedia de donner sa mesure comme intégrateur : contenus et plateforme font parfait ménage.

Peut-on considérer qu’aujourd’hui les plateformes LMS d’une part et les contenus d’autre part communiquent parfaitement ?

Gérard Peccoux et Christophe Fabre : Nous pouvons en effet parler d’une forme de communication du contenu e-Learning vers la plateforme LMS mais aussi une forme de communication dans le sens inverse.

Le contenu va renvoyer des informations à la plateforme notamment statistiques. Ces informations vont permettre à la plateforme de disposer de données qui peuvent être analysées telles quelles ou servir à construire des parcours conditionnés. C’est-à-dire une forme de parcours individualisé dans lequel l’apprenant accède à des contenus de formation en fonction de son niveau évalué sur les contenus précédemment visionnés. Cette possibilité est essentielle dans le cadre notamment de parcours certifiant.

La communication dans les deux sens est donc importante. Mais, nous pensons qu’il reste encore du chemin à faire pour obtenir une communication parfaite et complètement transparente. En effet, la majorité de la technologie s’appuie encore sur les normes SCORM 2004 qui ont été inventées il y a plus de 13 ans, date à laquelle ni les smartphones ni les tablettes n’existaient.

Selon vous quels progrès restent à faire pour améliorer la mise en cohérence des portails de formation et des contenus, en particulier sur la question du design des interfaces ?

Gérard Peccoux et Christophe Fabre : Cette question est particulièrement intéressante car elle soulève des problématiques liées à l’expérience utilisateur. Chez Callimedia, nous attachons une grande importance à cet aspect. On sait qu’un frein à l’attractivité des formations digitales, c’est justement cette expérience utilisateur souvent qualifiée d’ennuyeuse. 

L’idéal pour l’apprenant est de naviguer dans un univers cohérent et uniformisé où il se sent à l’aise. Cela peut passer par des couleurs, des processes ergonomiques ou encore une identité graphique corporate pour les formations internes. 

C’est malheureusement trop peu souvent le cas. En particulier parce qu’en multipliant les prestataires, on multiplie les choix graphiques et ergonomiques avec le risque de récupérer une offre de formation très hétérogène en termes de navigation et d’UX avec notamment de fortes disparités entre la plateforme et les contenus, voire même entre les divers contenus.

Une autre piste de progression serait l’individualisation de cette expérience utilisateur en fonction des goûts et des aspirations de chacun. Il apparait évident que sur un même outil des personnes très différentes vont devoir se former, avec des goûts et des attentes différentes. Pour Callimedia, c’est la prochaine étape, individualiser le contenu des formations, certes, mais aussi le contenant et donc l’intégralité de l’expérience utilisateur.

Est-ce que la norme xAPI sera d’un apport réel dans ce domaine ?

Gérard Peccoux et Christophe Fabre : xAPI sera d’un apport réel, pas seulement pour renforcer la cohérence et l’expérience utilisateur entre le portail de formation et les contenus de formation. Cette norme va permettre de renforcer la complémentarité de la formation en ligne, présentielle et des apprentissages informels pour une plus grande cohérence et compréhension de ces parcours de formations.
Callimedia dispose d’une offre complète - plateforme LMS, contenus, parcours Blended Learning, services…

Quels sont concrètement les bénéfices de cette intégration pour vos clients ?

L’avantage d’une offre intégrant la plateforme LMS avec UPility® LMS et la création de contenu e-learning sur mesure, c’est justement de pouvoir prendre en compte les enjeux que je viens de souligner, en créant un « package » contenant-contenu, cohérent, complémentaire, optimisant l’expérience utilisateur.

Cette double compétence, plateforme et contenu, intégrant des compétences graphiques et ergonomiques, nous permet de proposer une plateforme optimisée parfaitement cohérente avec les contenus de formations. Les compétences techniques que nous avons développées dans le champ LMS contribuent au courant d’innovation que connaissent les contenus e-learning que nous réalisons pour nos clients – je pense en particulier aux learning games, ou aux parcours individualisés. 

Quelles sont les principales références clients et les nouvelles avancées de la plateforme Upility ?

Gérard Peccoux et Christophe Fabre : Les avancées sont nombreuses pour UPility® depuis son lancement officiel en Mars dernier avec la version Béta.  De nombreux clients nous font déjà confiance, notamment de grands groupes internationaux dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique ou bancaire.

La nouvelle version 1.1 est en ligne depuis le 4 septembre avec de nouvelles fonctionnalités notamment dans le traitement des statistiques. 

Nous sommes également heureux de pouvoir figurer dans la prochaine édition du Benchmark LMS Féfaur, l’étude de référence pour le marché français, dont la sortie est prévue en septembre… après un rude processus de sélection !

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle… •SUITE
Former à l’IA, c’est former à la transformation de l’entreprise •SUITE Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE
Klara et Rise Up servent la compétence au plus près des besoins terrain •SUITE Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA générative en formation : une omission qui en dit long •SUITE
Stratégies et outils : comment structurer une veille... •SUITE
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans... •SUITE
Quand les entreprises font de la formation un enjeu de... •SUITE
Un mois d’octobre sous le signe de l’innovation formation •SUITE
Évaluer pour révéler : du bon usage de l'évaluation à la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : Le choix de l'outil auteur e-learning : entre évolutions...
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar Moodle - Tout savoir de la version 5.1
21 OCTOBRE 2025 / E-LEARNING TOUCH'
[Webinaire] Accélérez la création de vos modules e-learning !
21 OCTOBRE 2025 / XPERTEAM
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
L'IA envahit la maison formation !
Le facteur humain : deux ou trois leçons utiles aux...
Comment assurer la maîtrise totale des connaissances ?
Former à Moodle autrement : quand la pédagogie guide la...
IA clandestine et inertie numérique : un cocktail à haut...
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®