ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Thales Université : transformation digitale de la formation et innovations
23 SEPTEMBRE 2016 / pratiques
Jean-Roch Houllier
head of learning & digital
groupe safran










Synchroniser formation et business, innover grâce à la valeur créée par le Digital Learning, anticiper… Ces exigences nouvelles de la formation sont parfaitement illustrées par l'approche de Thales Université. Synthèse avec Jean-Roch Houllier, son Directeur pédagogique.

Quels est la vocation de Thales Université ?

Jean-Roch Houllier : Thales Université, l’université du Groupe Thales, existe depuis plus de trente ans. Sa vocation première est de soutenir la stratégie du groupe Thales. L’université se positionne comme un « Learning Hub » en forte connexion avec les enjeux business et les opérations du Groupe. A cet effet, elle est au cœur de la formation et du développement des salariés, supporte la transformation du groupe et contribue ainsi au développement de son ADN au travers de sa culture et de ses valeurs.

Les enjeux de formation supportés par l’Université de Thales sont multiples et se retrouvent incarnés par un triptyque empruntant à la stratégie du Groupe et comprenant des apprentissages accessibles « par tous et partout » (« Going global »), des apprentissages « en mutation » (« Going High Tech & Digital ») et des apprentissages « partagés, cocréés et (re)plaçant au centre l’apprenant » (« Becoming a learning company »)

Quelle est la place du Digital Learning dans les offres et les processus de formation de Thales Université ?

Jean-Roch Houllier : Le Digital Learning fait partie intégrante de la stratégie d’ingénierie pédagogique de l’université. Une évolution majeure est sa nouvelle appartenance à une direction désormais pédagogique et… digitale afin de regrouper toutes les approches pédagogiques, digital inclus, au service de l’ambition pédagogique qui doit primer en toutes circonstances sur les moyens. L’approche conceptuelle globale a pour principe de définir le fil rouge d’un parcours au service d’une ambition pédagogique donnée, puis de sélectionner les moyens pédagogiques utiles à sa réalisation.

Quelle importance accordez-vous à l’innovation dans le champ de la formation ?

Jean-Roch Houllier : Force est de constater une complexité grandissante de nos univers quotidiens qui appelle de nouvelles façons de faire et poussent constamment à innover, y compris dans le champ des apprentissages, tout particulièrement relevant du Digital Learning. L’université a mis en place l’équivalent d’une cellule de veille et un processus de sélection des nouvelles modalités pédagogiques nommées « Learning Objects Factory ». Les divers « Learning Objects » sélectionnés sont alors testés, déployés et alimentent les parcours de formation conçus par les équipes formation. Parmi ceux-ci, on pourra citer la digitalisation du présentiel avec l’arrivée des tablettes en salle et leur forte dimension ludique et découverte ou encore la mise en place d’un studio pour la production de Rich Media dans un esprit « Thales enseigne Thales » et propice au transfert des savoirs.

Quelles sont les innovations les plus prometteuses pour les années à venir ?  

Jean-Roch Houllier : L’université déploie depuis deux ans le modèle 70-20-10 et l’idée-force que les apprentissages informels constituent un terrain d’investigation à forte valeur ajoutée. Nous cherchons donc à valoriser les dimensions terrains et sociales des apprentissages. Plus précisément, nous faisons le pari qu’une innovation pédagogique pourrait venir au travers d’une perspective revisitée, où ce n’est tant plus l’apprentissage du contenu en tant que tel et l’obsolescence programmée qu’il faut exclusivement valoriser, mais aussi l’agilité, la capacité à « apprendre à apprendre en permanence », à exercer son esprit critique pour trouver, identifier et sélectionner au bon moment les bons contenus, qualitatifs et à valeur ajoutée.

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
ISTF : Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
ISTF : Maîtriser l’ingénierie financière et réglementaire du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®