ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs grâce au Digital Learning
29 AOÛT 2016
Un webinaire attendu, le 15 septembre à 11h : comment renforcer l’opérationnalité et l’engagement des nouveaux collaborateurs ? A  cette finalité d’une intégration (onboarding) réussie, les Portails d'intégration offrent une première réponse dont les entreprises auraient d’autant plus tort de se priver qu’ils sont aujourd’hui accessibles à toutes les organisations grâce l'approche "Smart Onboarding Portals” développée par MOS-MindOnSite. Rencontre avec Elodie Primo, CEO.
 

Le webinaire “Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs grâce au portail de formation” se tiendra le 15 septembre à 11h…

Elodie Primo : C’est un séminaire que nous avons conçu avec Michel Diaz, du cabinet Féfaur, et que j’aurai le plaisir de co-animer avec lui, sur un sujet crucial - l’intégration des nouveaux collaborateurs - où le Digital Learning apporte une solution élégante, efficace et optimisée sous la forme du portail de formation. MOS-MindOnSite, qui est l’éditeur de MOS Chorus, une plateforme LMS leader en Europe, a développé une approche industrialisée permettant de créer rapidement et à moindre coût ce type de portail. Une approche qui a été facilitée par les outils auteurs qui existent nativement dans MOS Chorus, et par notre partenariat avec Demos, notre maison-mère, qui est un des principaux groupes de formation européens.

Ces portails d’intégration industrialisés sont une déclinaison de votre approche plus générale “Smart Learning Portal” (Portail de formation intelligent) ?

Elodie Primo : Oui, c’est le nom générique que nous avons donné à cette approche visant à industrialiser la conception, la production et le déploiement de Portails de formation métiers, thématiques, mixtes. Nous avons collaboré avec des experts de différents secteurs d’activité pour modéliser des Portails prenant en compte les interfaces, services aux utilisateurs, contenus de formation métiers ou thématiques, pour offrir à toute entreprise, quelque soit son secteur d’activité et sa taille, la possibilité de disposer très rapidement et à moindre coût d’un Portail de formation personnalisé : identité visuelle, process de formation et de développement des compétences, contenus… Le premier niveau de personnalisation, c’est le “prêt à l’emploi”, avec le logo de l’entreprise et des contenus sur étagère, ce qui conviendra bien, par exemple, à un portail pour les forces de vente. Le deuxième niveau passe par la personnalisation des modèles graphiques et des services, et l’intégration de contenus tiers. Quant aux Portails de  troisième niveau, ils seront créés à partir d’une page blanche, conçus, produits et déployés en conformité avec le cahier des charges de l’entreprise, ses délais, ses budgets.

Combien de secteurs d’activité sont couverts ?

Elodie Primo : Notre offre de Smart Learning Portals existe dans les secteurs de la Banque Assurance, de l’Agro Alimentaire, la Santé, l’Aéronautique… D’autres secteurs sont en cours de développement. Ces Portails intègrent souvent les partenaires de l’entreprise, par exemple quand il faut apporter la preuve que les formations attachées à un process qualité ont bien été réalisées auprès des sous-traitants. Comme vous le remarquiez, le Portail d’intégration est une déclinaison de l’offre Smart Learning Portal, qu’on désigne naturellement par "Smart Onboarding Portal" ! Le but est ici d’intégrer au plus vite et au mieux les nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, car la question clé du Onboarding, c’est celle de la bonne application des connaissances acquises en situation de travail… Nous voulons aider l’entreprise à tenir cet objectif de “renforcement”, grâce notamment à des ressources de type quiz, flash card, liens vers les forums de discussion, plan d’action fondé sur les constats d’une évaluation 360°… toutes délivrées dans le Portail d’intégration.

Une intégration au sens étendu, donc ?

Elodie Primo : C’est vrai, car l’utilisation d’un Smart Onboarding Portal va bien au-delà, en particulier il aide le nouveau collaborateur à se préparer dès avant son arrivée effective dans l’entreprise, par exemple en l’informant sur son parcours d’intégration et son environnement de travail, en lui offrant la possibilité de se former avec les ressources du Portail…

Un Portail d’intégration nouvelle manière… Qu’en est-il de l’usage des vidéos ?

Elodie Primo : Nous accordons la plus grande importance aux vidéos, en particulier dans la phase de découverte. Les vidéos de présentation de l’entreprise, de ses produits, de ses services constituent un excellent outil de story telling. Elles pourront être suivies de formations ou de discussions : on peut parler ici de “portail inversé” comme on parle de classe inversée, et cette démarche est d’autant plus pertinente que la réalisation de vidéos de qualité convenable est aujourd’hui peu coûteuse.

Pour s'inscrire gratuitement au webinar du 15 septembre

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque d’emballement technologique •SUITE Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE
De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Cybersécurité : former tous les salariés, vraiment •SUITE
Safran ou l’art d’aligner vision, gouvernance et écosystème... •SUITE
Docebo acquiert 365Talents : la donnée compétences comme... •SUITE
Le métavers en échec : la fonction formation face au risque... •SUITE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DISTRISOFT : IA & Articulate: 4 idées reçues qui vous freinent (et la réalité)
ISTF : Baromètre ISTF 2026 - Les chiffres clés du digital learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Gentlerain : former et s'entraîner...
05 FÉVRIER 2026 / Féfaur
Formation Storyline 360 – Gamification
du 10 FÉVRIER 2026 au 11 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
Le roleplay est l'avenir de la formation !
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®