ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Portail de formation mixte pour couvrir les besoins métiers et génériques…
17 JUIN 2012
27.000 agents dont 38% partiront d'ici 15 ans, avec un taux de remplacement de 50 à 60%… Le décor du Service Public Fédéral Finances (l'équivalent du Ministère belge des Finances) est planté, et celui de son nouveau portail de formation mixte…
Un portail de formation mixte indispensable pour répondre à cet enjeu de la formation des nouveaux arrivants, dans un contexte où les agents pourront moins facilement "partir en formation" compte tenu de la charge de travail supplémentaire qui pèsera sur eux.

Il s'agit donc de former plus vite, dans les deux sens du terme : diffuser des formations dites métiers plus rapidement, pour s'informer sur une réglementation fiscale qui ne cesse d'évoluer ; des formations qui doivent aussi être plus courtes pour gagner un temps réaffecté à la productivité des services.

Pour Benoit Luthers, en charge des Nouvelles Technologies au Centre d'expertise "Développement du Personnel" du SPF Finances, le portail de formation mixte est la solution : l'utilisation du e-learning instantanément délivré aux 27.000 agents, dont 23.000 sont géographiquement dispersés dans des entités souvent de petite taille, permet de réduire la durée du présentiel, voire dans certains cas de figures de la supprimer purement et simplement.

Car le portail diffuse aussi de nombreux contenus génériques, au premier rang desquels des solutions Blended Learning langues et bureautique. C'est même dans ces domaines que les premières expérimentations ont été menées par SPF Finances dès les années 2002-2003, avec des projets pilotes, puis 2005-2007 avec la passation d'un premier marché public.

La bureautique, on le sait, n'est pas la pire façon de se mettre le pied à l'étrier : elle concerne l'ensemble des agents et se présente sous forme d'activités procédurées plutôt aisées à transmettre via le e-learning. Même constat avec les langues : un autre besoin universel, pour les agents belges tout particulièrement. La qualité des contenus génériques, les baisses de prix ont fait le reste.

Ces premières réussites ont permis d'étendre le dispositif à l'ensemble des agents : le portail de formation mixte, fondé sur la technologie Syfadis, l'un des leaders du marché francophone des plateformes LMS, délivre aujourd'hui le plus grand nombre de parcours de formation mixte, dans des domaines variés, notamment le développement personnel et le management, et les contenus métiers produits en interne ou fournis par la Commission européenne, par exemple dans le domaine réglementaire Douanes et TVA.

Des parcours de formation composant e-learning et présentiel, Benoit Luthers y insiste, largement individualisés, et s'adaptant aux divers styles d’apprentissage des agents, notamment grâce à la place croissante que jouent les évaluations.

Une réussite qui doit aussi beaucoup au soin apporté à la conduite du changement, à travers le soutien du top management et un plan de communication qui n'a pas hésité sur les moyens, affiches, dépliants et campagne d'emails touchant agents et managers… sans oublier les formateurs essentiels à cette transformation.
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
Est-il temps de remplacer votre LMS ? •SUITE La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Course à l’IA : la formation se trompe de combat ? •SUITE
L’agentique redessine le paysage des LMS •SUITE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Numérique et IA : l’erreur que les entreprises s’apprêtent... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
du 03 FÉVRIER 2026 au 17 FÉVRIER 2026 / ISTF
Comment bien utiliser les fonctions d'IA dans Articulate 360
03 FÉVRIER 2026 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
L’IA ne promet plus : elle transforme déjà le Learning
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®