ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Engager les apprenants en 2024 : avez-vous pensé aux ateliers participatifs ?
mandarine academy / 12 FÉVRIER 2024 / agrandir le visuel

Les défis actuels du travail peuvent compromettre l’engagement des apprenants dans leur formation e-learning.


Les tâches se multiplient, se diversifient et les collaborateurs doivent être de plus en plus adaptables. La rapide évolution des usages et méthodes de travail dans de nombreuses organisations, nécessaire pour suivre le rythme des évolutions technologiques, s’accompagne d’un ensemble de nouvelles habitudes à prendre. Enfin, bien que très apprécié de nombreux professionnels, le travail hybride mène à un nombre accru de réunions à distance au cours d’une journée de travail. 


Dans ce contexte, il n’est pas difficile d’imaginer un possible manque d’enthousiasme à l’idée d’ajouter la formation comme tâche supplémentaire. Les collaborateurs passent déjà beaucoup de temps derrière un écran, ce qui entraîne un risque de lassitude face à la formation e-learning. 


Celle-ci peut se retrouver au bas de la liste des priorités si elle est perçue comme peu utile, monotone ou chronophage. Un projet de formation au sein d’une équipe ne peut cependant pas mener à des résultats satisfaisants si les collaborateurs ne sont pas « on board ».


L’importance de l’engagement dans la formation


Pour voir les bénéfices d’une formation, il ne suffit pas d’écouter passivement un cours pré-enregistré de temps en temps.
Afin d’atteindre les objectifs de développement de nouvelles compétences ou de renforcement de connaissances, la formation doit être pensée autour de plusieurs aspects : 

 

 

  • L’interactivité. L’échange permet de mettre en confiance l’apprenant. La discussion en direct avec un formateur permet de poser ses questions au moment même où elles émergent, et l’échange avec d’autres apprenants fait naître des réflexions nouvelles.
  • L’intérêt actif. La formation doit engager et responsabiliser l’apprenant face aux informations qu’il reçoit. L’intérêt actif peut se traduire par le fait de réfléchir à des situations concrètes dans lesquelles les informations apprises seront utiles.
  • La participation. Être participant actif de sa formation permet à l’apprenant de s’approprier ses contenus.
  • Le retour à la formation. Un seul cours ne suffit pas à développer des compétences sur le long terme. De plus, il est aujourd’hui nécessaire de se mettre à jour fréquemment. L’apprenant doit avoir envie de poursuivre sa formation après le premier contenu consulté ou la première classe virtuelle suivie.
  • Le goût d’apprendre. Au-delà du parcours suivi, la formation doit encourager les apprenants à devenir demandeurs et proactifs dans leur apprentissage professionnel futur.

 

L’ensemble de ces critères rendent une formation engageante pour ses participants. L’atelier participatif est une modalité trop peu utilisée dans la formation en ligne, alors qu’il permet de répondre à tous les objectifs d’une formation engageante.

 

L’atelier participatif, quel intérêt ?


Un atelier participatif en formation e-learning permet une formation moins monotone, plus interactive et co-construite avec le groupe d’apprenants.


Le formateur est présent pour introduire le sujet et transmettre des connaissances sur les grands points, concepts importants et aspects théoriques de la formation. Mais les participants apportent eux-mêmes une valeur ajoutée importante au déroulement de l’atelier.


Par des exercices, des cas pratiques, des exemples et des mises en application, un formateur expert sait entraîner l’engagement des participants et leur transmettre des informations complètes dans une modalité de co-construction.


Les exemples, les thèmes abordés et les expériences partagées changent en fonction des apprenants présents. Ainsi, chaque atelier est unique, et repose sur les questionnements et problématiques spécifiques du groupe. 


Cela fait de l’atelier participatif une modalité idéale pour maintenir l’intérêt des apprenants tout au long de la session. Leur participation active est essentielle au déroulé du cours, ce qui les responsabilise dans leur apprentissage.

 

Engagez avec Mandarine Academy : les ateliers IA Générative


Experts de la formation aux outils digitaux en visioconférence depuis plus de 15 ans, Mandarine Academy a développé des ateliers participatifs pour former à l’intelligence artificielle générative.


Ces ateliers permettent une approche abordable et accessible d’un sujet complexe, qui fait parfois encore débat. Nos formateurs introduisent chaque thématique de manière à susciter la curiosité et l’expression d’opinions, afin d’encourager le dialogue entre les participants.


L’IA s’est rapidement imposée comme un sujet incontournable pour les organisations, révélant de nombreux usages prometteurs pour faire évoluer le travail. Il est donc nécessaire de se lancer rapidement dans la formation des collaborateurs afin de bénéficier au plus tôt des avantages de l’innovation.


Choisissez une formation qui rassure, engage et valorise l’apprenant, découvrez les ateliers IA Générative sur dileap.com !

 

Bannière avec bouton cliquable : découvrez les ateliers participatifs IA Générative, accéder à dileap.com

 

📞 Nous contacter :


📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les... •SUITE
Pour lutter contre le syndrome Jean-Claude Dusse en... •SUITE
Innovative Learning : des conférences et des ateliers qui... •SUITE
Les tendances du digital learning 2024 : en chiffres •SUITE
L’IA : école de paresse pour la fonction formation ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Expertise et partages d’expérience avec les webinaires du Gymnase
Mandarine Academy : Accompagner l’avenir avec l’e-learning
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Comment réussir l’intégration et la formation des équipes terrain en 2024 ?
27 FÉVRIER 2024 / 360Learning
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
L’IA : destruction créatrice des métiers de formation ? •SUITE
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®