ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
[Podcast] L’illectronisme, enjeu pour l’e-learning
mandarine academy / 05 FÉVRIER 2024 / agrandir le visuel

L’illectronisme est un enjeu qui concerne toutes les entreprises. Aucun secteur n’est à l’abri : aujourd’hui, même dans des métiers dont les tâches directes ne demandent pas l’usage du numérique, des processus administratifs comme l’obtention de sa fiche de paie passent par le digital.


Les organisations de toutes tailles et de tous domaines, publiques comme privées, doivent donc saisir l’illectronisme comme un enjeu et accompagner leurs collaborateurs.

 

L’illectronisme, un problème d’avenir


L’illectronisme est bien sûr un enjeu pour la productivité et l’efficacité du travail, sur les postes dont les tâches quotidiennes font appel à du matériel informatique. 


Mais il s’agit aussi d’une responsabilité sociétale pour améliorer le bien-être et l’intégration sociale des collaborateurs en difficulté. Assurer la maîtrise des outils numériques par tous est essentiel dans la dynamique actuelle du travail.


En effet, les pratiques et usages évoluent en continu. Il ne serait donc pas raisonnable d’attendre qu’une tâche non digitalisée le devienne avant de mettre à jour les compétences des personnes chargées de la réaliser. Demain, un processus réalisé jusque là sur papier pourrait devenir numérique, afin de répondre aux évolutions du marché.


Il sera alors trop tard pour résoudre les problèmes auxquels font face les personnes en situation d’illectronisme sans leur causer stress et inconfort.


La formation aux outils numériques est essentielle pour assurer un maintien de la performance des entreprises et de l’employabilité de leurs collaborateurs. C’est aussi un enjeu d’égalité et d’intégration, car les tâches administratives liées à l’emploi sont en grande majorité entièrement digitalisées.


L’illectronisme est à ce sens un enjeu majeur pour l’e-learning, dans deux grandes dimensions.

Lire : Notre expertise dans l'illectronisme

 

Revenir aux bases pour former chacun de façon égale


La lutte contre l’illectronisme doit constituer une mission centrale pour la formation professionnelle. Des formations d’acculturation au digital doivent être mises en place pour permettre à chacun de se familiariser avec les outils. Des contenus pédagogiques par niveau doivent ensuite accompagner étape par étape une montée en compétences pertinente et adaptée.


La formation professionnelle fait largement appel à la modalité e-learning, efficace, appréciée des apprenants et rentable en termes de ROI. Pour que cette façon d’apprendre bénéficie à tous, la formation doit alors s’assurer en priorité que toutes les personnes souhaitant se former ont les clés en main pour suivre une formation e-learning sans difficultés.


Les sujets de base en lien avec l’informatique, la maîtrise des outils à un niveau débutant et la familiarisation avec les outils plus complexes doivent tous constituer des thématiques importantes de la formation professionnelle.

 

L’illectronisme doit orienter la façon de « faire » l’e-learning


C’est aussi par sa nature digitale que l’e-learning doit largement prendre en considération l’illectronisme. Paradoxalement, une formation n’est pas nécessairement inadaptée à une personne en difficulté numérique simplement parce qu’elle prend place face à un ordinateur.
Amener un collaborateur en situation d’illectronisme à un niveau satisfaisant de maîtrise informatique est une ambition de long terme.

La formation devra être continue et durer plusieurs mois. Difficile d’imaginer de longues classes en présentiel sur une durée aussi importante. La logistique et l’investissement ne seraient pas optimisés. Abandonner l’option e-learning n’est donc pas la solution.


Il existe des moyens de rendre plus adaptée et plus accessible la formation en e-learning dans un contexte d’illectronisme. 

 

  • La phase d’acculturation peut se faire en présentiel, avec des formateurs qui se rendent auprès des apprenants afin de les rassurer. 
  • L’introduction aux contenus e-learning peut ensuite prendre place avec la présence des responsables de formation, via une démonstration de l’usage de la plateforme e-learning par exemple. 
  • Enfin, e-learning ne veut pas dire autonomie totale. L’apprentissage asynchrone est très efficace et apprécié des apprenants. Mais il n’est pas toujours adapté aux utilisateurs qui rencontrent certaines difficultés sur leurs outils. Dans ce cas, la classe virtuelle est une option idéale pour combiner la praticité de l’e-learning à l’échange rassurant qui se crée dans une classe en direct.

 

Pour proposer une formation adaptée à tous les niveaux de maîtrise informatique, les outils doivent être clairs et simples. Il est essentiel que l’usage de la plateforme de formation en elle-même ne nécessite pas une formation approfondie. L’objectif est la prise en main facile et rapide de l’outil. Une formation plaisante et interactive permet également de créer une association positive avec l’usage du matériel informatique. En utilisant une plateforme en ligne pour se former au digital, les apprenants se familiarisent directement avec l’outil en question, ce qui permet aussi une mise en pratique immédiate en parallèle de l’apprentissage.

 


Chez Mandarine Academy, nous sommes conscients de ces enjeux. La lutte contre l’illectronisme fait partie de nos priorités, et nos équipes ont l’habitude d’accompagner les projets de formation concernés par cette problématique.


Pour en savoir plus, découvrez le dernier épisode de notre podcast, portant sur l’illectronisme et les moyens pour y faire face.

 

Un podcast super zesté ! par Mandarine Academy. Bouton cliquable : Accéder à l'épisode. Sur l'image deux femmes devant des micros. 

 

📞 Nous contacter :


📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !

 


 

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
L’inclusion des personnes en situation de handicap passe... •SUITE
Apple Vision Pro : quel impact sur la formation ? •SUITE
Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
Les priorités du Digital Learning à l’horizon 2024-2025 •SUITE
Réinventer la formation en entreprise en développant... •SUITE
Quand les « micro credentials » viennent dynamiser les... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Directeur/Directrice de l'Education
EDUNAO
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
ISTF : ISTF sera présent au salon eLearning Expo du 19 au 21 mars 2024
EXPERQUIZ : Du nouveau sur ExperQuiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Digitalisez les process administratifs de vos formations
29 FÉVRIER 2024 / ISTF
Deux scénarios pratiques pour développer la compétence de vos équipes !
07 MARS 2024 / XPERTEAM
LES PLUS LUS
Évaluer et cartographier les compétences : l’endossement,... •SUITE
L’IA : pour tous ? Sous réserve… •SUITE
Les IA génératives en formation : il faudrait toutes les... •SUITE
Vivement demain ! •SUITE
Quel avenir pour les technologies numériques appliquées à... •SUITE
E-learning Boulevard : Simplifiez vous la recherche de... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®