ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Les Lauréats des Trophées du Digital Learning 2020
infopromotions / 27 MAI 2020 / agrandir le visuel

Paris, le 27 mai 2020 - De la start-up aux groupes internationaux, les Trophées du Digital Learning ont réuni, cette année encore, un panel impressionnant de 108 candidatures, toutes étudiées et entendues par un jury renommé de responsables Learning & Development (Generali France, KPMG, L’Oréal, Schneider Electric, SFR, Thales), sous l’égide de de Michel Diaz, président du jury et directeur associé du cabinet Féfaur. 

La mission de ces experts : faire émerger les projets de formation les plus emblématiques dans leur usage efficient et optimisé du digital learning. Pour affiner cette sélection, 6 catégories ont été définies :  expérience & engagement apprenant, stratégie de contenus, blended learning & accompagnement, évaluation & mise en pratique, évaluation & mise en pratique, déploiement & communication, innover en formation. « Les 11 lauréats de cette édition 2020 démontrent le haut niveau de maturité atteint par les entreprises et leurs Directions Formation en matière de digital learning » commente Miche Diaz. 

Engagé à soutenir la création de valeur, le jury a également nominé deux initiatives, à découvrir dans la catégorie « coup de cœur », en attendant la cérémonie de remise officielle qui aura lieu sur eLearning Expo le 24 septembre 2020 à Paris Expo Porte de Versailles. 

ET LES NOMINES SONT 

Les Trophées du Digital Learning 2020 en quelques chiffres : 11 projets Lauréats dans 6+1 catégories, qui ont émergé d’une compétition de haut vol où 108 candidatures ont présenté le meilleur du digital learning, et offert des débats passionnés aux membres du Jury !

Expérience & Engagement Apprenant : Maison de la Formation METRO, NEOMA BS

Renforcer l’engagement des apprenants est essentiel à la réussite du digital learning… Un objectif parfaitement compris par La Maison de la Formation METRO, avec son projet de formation “Tous Acteurs du Commerce” qui met en œuvre l’approche Ancrage Mémoriel®, et par NEOMA BS, avec son étude de cas en réalité virtuelle immersive “Drive E.LECLERC” qui permet aux étudiants d'agir sur le réel… à distance.

Stratégies de contenus : SGDSN

Le digital learning étant largement affaire de contenus pédagogiques digitaux, la question se pose à toutes les Directions Learning & Development : comment créer des contenus pertinents, variés, aptes à maintenir l'attention de l'apprenant, utilisables en libre-service ou dans des parcours de formation ? Réponse du SGDSN : “Faire face ensemble”, la plateforme de sensibilisation à Vigipirate destinée aux citoyens comme aux entreprises qui reçoivent du public, avec l’intervention d’experts et d’acteurs de la lutte contre la menace terroriste.

Blended Learning & accompagnement : Capgemini, Crédit Agricole T&S

Le Blended Learning s’est imposé partout dans la formation, avec sa dimension d’accompagnement plébiscitée par les apprenants. La preuve par Capgemini dont le programme “Making Leaders” dédié à ses senior managers est un modèle du genre. Quant au Crédit Agricole T&S, il a séduit le jury par son projet de développement des compétences “Agile” de l’ensemble des collaborateurs. Dans les deux cas, le Trophée a récompensé la qualité, la pertinence et la cohérence du dispositif Blended Learning et l'efficience de ses modalités d’accompagnement.

Évaluation & mise en pratique : PSA

Évaluer l’impact de la formation et s’assurer du bon transfert des connaissances acquises sont une priorité des DirectionsFormation en général, et de PSA en particulier, comme le montre “Baromètre Digital”, son projet de formation et d’accompagnement à la transformation digitale, visant au développement d’une culture générale digitale d’ensemble. Définition des résultats attendus, évaluation objective, responsabilisation des apprenants… l’essentiel y est, l'apprenant s'y retrouve, l'évaluation est utilisée comme une modalité pédagogique à part entière.

Déploiement & communication : Coty

L’heure est à la généralisation du digital learning et à son déploiement “juste à temps” - lesquels requièrent un savoirfaire spécifique qu’on peut voir à l’œuvre à la Direction Learning & Development de Coty, dans “We live beauty”. Destinée à son réseau mondial de distribution, cette application de formation a mobilisé toutes les compétences nécessaires - pédagogiques, techniques, marketing et communication… - à un déploiement de cette envergure.

Innover en formation : Centre Hospitalier de Guéret, Décathlon

Innover : un maître mot de la formation qui joue en effet à présent aux premiers rangs des domaines où l’innovation bat son plein. Le Centre Hospitalier de Guéret est salué pour IFSImulation, un simulateur “situationnel” 3D qui vient renforcer la formation des futurs infirmiers en leur permettant de constater en toute sécurité les conséquences de leurs actions. Décathlon est salué pour son beau projet “Décathlon Academy”, plateforme de formation unique, mobile first et Blended Learning, orienté “compétences”, “appropriée” par ses milliers de formateurs partout dans le monde.

Coup de cœur : Greenflex, Région Bretagne

Greenflex est récompensé pour son MOOC sur le financement de l’efficacité énergétique dans l’entreprise, première brique d’un parcours plus ambitieux à venir… quand le MOOC pousse à passer à la suite : la formation présentielle. La Région Bretagne offre un beau jeu de piste, “Legends of Europe”, intégré avec Google Street view, qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes d’en savoir plus sur l’Europe, son histoire, son patrimoine, sa géographie… et aux enseignants de l’utiliser en cours.

POUR PARTICIPER A LA CEREMONIE DU 24 SEPTEMBRE 2020 RENDEZ-VOUS SUR ELEARNING EXPO*

DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2020 PARIS PORTE DE VERSAILLES - PAVILLON 4 (* ouverture mardi 22 septembre à partir de 14h00) 

http://www.e-learning-expo.com/

A PROPOS DE

E-learning Expo : véritable plateforme de découverte, de business et d’échanges plébiscitée chaque année par tous les professionnels de la formation, le salon e-Learning expo et ses 9 000 visiteurs attendus encore cette année, sera l’occasion de répondre aux nouveaux enjeux de formation pour l’entreprise et aux attentes des collaborateurs de plus en plus mobiles.www.e-learning-expo.com

Féfaur est un leader européen du conseil indépendant en stratégie de formation / digital learning. Féfaur produit des analyses économiques et techniques qui font référence. Ses 3 séminaires annuels (Évaluation, Plateformes, Stratégies digital learning) sont suivis par des centaines de décideurs formation-RH. Michel Diaz, co-fondateur, est un des principaux influenceurs européens du secteur. www.fefaur.com/

Pour plus d’informations sur les Trophées du Digital Learning : https://t-dl.fr/

page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive (Responsable Comptes Stratégiques)
GOFLUENT
Chef de Projet Junior
Enovation
ILS INFORMENT
TEACH ON MARS : Révélation des lauréats de l’édition 2020 des Mobile Learning Awards
SKILLSDAY : L’École de la Banque et du Réseau remporte un award pour sa formation...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Augmenter et démontrer l'efficacité du Digital Learning
16 JUILLET 2020 / FORMETRIS
Nouveautés de Moodle Workplace 3.9 :
16 JUILLET 2020 / Enovation
LES PLUS LUS
• Les 11 Lauréats des Trophées du digital learning 2020 •SUITE
• Pour une nouvelle cartographie du parcours de formation :... •SUITE
• Cartographie : une approche innovante pour caractériser les... •SUITE
• 6 Directions Learning & Development, et leurs priorités... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2020 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®