ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
Assurer l’accès de tous à une formation de qualité : une réalité à l’heure du Digital Learning
serious factory / 08 JANVIER 2019

Pour placer l’année 2019 sous le sceau de l’immersion et de l’interactivité au service de l’expérience apprenant, Serious Factory présentera ses innovations au salon Learning Technologies les 30 et 31 janvier prochains. Comment assurer l’accès à une formation de qualité à ceux qui en ont le plus besoin ? Comment innover dans ses pratiques pédagogiques à l’aide de nouveaux outils de production ? Serious Factory sera présent stand B10 pour répondre à vos enjeux de formation.
 


 

« La formation professionnelle tout au long de la vie […] vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. [...]. ». (Article L6311-1 du code du travail - Objet de la formation professionnelle continue)

Ce postulat prend tout son sens avec la nouvelle réforme de la formation professionnelle qui a pour objectif de favoriser le développement des compétences des apprenants. Avec seulement 36 % des adultes ayant accès à une formation chaque année et un manque d’accès à la formation pour les employés ou les professions intermédiaires vs les cadres (étude de la Fédération de la Formation Professionnelle, octobre 2017), les enjeux d’employabilité et d’adéquation aux compétences demandées par les marchés sont indispensables à prendre en compte.

Dans ce contexte, le Digital Learning apparaît comme un enjeu essentiel pour rendre encore plus facilement accessible la formation à tous les salariés, demandeurs d’emplois ou encore étudiants.

Remettre l’apprenant au cœur du parcours de formation

Cette nouvelle réforme pousse les acteurs du monde de la formation à proposer des programmes toujours plus qualitatifs. Ainsi, les entreprises peuvent se concentrer sur la pertinence de leurs programmes de formation en vue d’accroître leur performance.

Dans ce cadre, les formations innovantes et digitales gagnent du terrain dans une optique d’efficience à long terme. Le modèle de l’unique session présentielle sur 3 jours tend à se transformer pour garantir une acquisition durable des compétences. Ainsi, une mutation s’opère en faveur du Blended Learning par exemple, de plus en plus utilisé par les entreprises. L’intégration de la simulation et de la réalité virtuelle dans les parcours de formation renforcent l’interactivité et l’implication des apprenants et devient fortement plébiscité par les entreprises.

Ces dispositifs de Digital Learning permettent à l’apprenant de s’entraîner tout au long du processus de formation : au-delà de l’apprentissage initial en session présentielle, il peut désormais développer ses compétences et connaissances grâce à des modules de formation à distance, à tout moment et en tout lieu (Mobile Learning, Social Learning, etc.).

Repositionner le formateur comme un véritable coach

Avec l’avènement de nouveaux usages, le rôle du formateur évolue considérablement. Au-delà de la simple animation de sessions présentielles, il est dorénavant accompagnateur tout au long du processus de formation. Il doit également proposer des outils complémentaires de formation aux apprenants, notamment dans le cadre de la formation à distance. Ainsi, de nouvelles missions lui sont conférées, à savoir :

- Accompagnement pour le choix et les outils de formation ;
- Aide à l’élaboration des objectifs d’apprentissage ou de développement des compétences ;
- Conseil dans le choix des activités auprès des apprenants mais également des managers ;
- Orientation vers les ressources pédagogiques disponibles (simulations comportementales, vidéo learning, Serious Games immersifs…) ;
- Monitoring de la progression de l’apprenant et réorientation si besoin vers les objectifs pédagogiques pertinents ou pour certifier, habiliter, qualifier…

Accessibilité ATAWADAC (*) et personnalisation des contenus

L’usage du Mobile Learning en formation est désormais éprouvé et approuvé par les grandes entreprises afin de s’adapter toujours davantage au rythme des salariés. L’un des effets positifs de l’Atawadac est qu’il permet d’exploiter au mieux les temps morts pour permettre aux collaborateurs de s’entraîner régulièrement.

L’Atawadac est de plus en plus associé au Bring Your Own Device (BYOD). Les formateurs peuvent s’appuyer sur cette évolution pour dynamiser leurs formations et proposer de nouvelles modalités d’apprentissage aux apprenants pour se former et s’entraîner, n’importe où et n’importe quand, et ainsi limiter les coûts de formation pour l’entreprise.

Un déploiement facilité et des dispositifs efficaces, adaptés aux usages des apprenants

Avec sa solution logicielle Virtual Training Suite, Serious Factory accompagne les entreprises dans la digitalisation de leur stratégie de formation. Cette solution intègre différents outils complémentaires pour répondre aux enjeux de tous les acteurs du programme de formation : le logiciel auteur VTS Editor pour la conception de mises en situation réalistes, la plateforme VTS Perform pour faciliter le déploiement des dispositifs et l’application VTS Player pour une jouabilité tous supports et pour un fonctionnement online ou offline.

Pour une entreprise ou un organisme de formation, la solution permet de créer facilement des Serious Games, outils d’entraînement efficaces et pertinents pour développer les compétences. Ces organismes sont désormais capables de s’appuyer sur un logiciel puissant et évolutif pour concevoir autant de simulations qu’elles le souhaitent, sans avoir à faire appel au prestataire pour la moindre modification.

En autonomie ou accompagné par nos experts en gamification et pédagogie, faites passer vos apprenants de la connaissance théorique à la pratique maîtrisée et durable, pour plus de performances.

*Any Time, Any Where, Any Device, Any Content.

plus de renseignements sur
serious factory
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Quand le digital learning en entreprise tire parti des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Consultant Learning & Change
LEARN ASSEMBLY
Digital Learning Manager H/F
LEARN ASSEMBLY
ILS INFORMENT
7SPEAKING : Rencontrez 7Speaking au salon Learning Technologies !
LMSFACTORY : Learning Technologies 2019: l’Atelier LMS FACTORY
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Londres #Bettshow 2019 : Redessiner l'apprentissage de demain
du 23 JANVIER 2019 au 25 JANVIER 2019 / DOMOSCIO
24 Janvier l Webinar Digital Learning 2019+ : Tendances et Opportunités
24 JANVIER 2019 / Féfaur
LES PLUS LUS
• Comment la Digital Factory d’Air France va transformer... •SUITE
• C’est l’histoire des neurosciences qui débarquent dans... •SUITE
• Pédagogues de demain ? Épisode 1 : les temps changent ! •SUITE
• L’organisation apprenante : la réponse au désengagement des... •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2019 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®