ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Innover en formation pour se mettre au rythme du business
Comment inscrire l’innovation au cœur de la fonction formation
24 MAI 2023 / pratiques / métier
Xavier Voilquin
director training operations emea
medtronic










Si l’innovation (dans tous ses états : contenus de formation, formats, expériences d’apprentissage, etc.) finit par s’inscrire dans l’ADN du département formation pour procurer à ses clients internes ou non des solutions de formation dont la pertinence et l’individualisation ne cessent de croître, il faut bien l’admettre : l’innovation aura été, et doit rester, un combat de tous les instants ! Son intégration durable dans les dispositifs est au prix d’une démarche volontariste de la fonction formation.

L’EdTech : une bulle florissante. L’émergence quasi quotidienne de startups (à la station F ou aux quatre coins de l’hexagone sinon par-delà nos frontières) : un puissant moteur d’innovation pour la fonction formation. Des innovations qui, soulignons-le, même si elles semblent d’essence pédagogique (par exemple, la classe inversée), restent le plus souvent sous-tendue par la technologie. D’aucuns utiliseront la technologie comme un artifice pour donner un peu de piquant et de modernité à des programmes fondamentalement traditionnels. D’autres (j’en fais partie) militeront pour que l’innovation figure au cœur de la fonction formation, qu’elle révolutionne notre approche de l’apprenant et des besoins du business, notre vision de la contribution que la fonction L&D peut apporter à la stratégie de l’entreprise.

Trois leviers permettent d’inscrire l’innovation au cœur de la fonction formation : 

#1 La capacité à sélectionner la technologie 

La première tâche incombant ici à la fonction formation, c’est d’être au fait des offres existantes via un benchmark continuel des technologies / tendances à l’œuvre dans les autres entreprises et secteurs d’activité. Ce processus de veille, cet appétit pour l’innovation et la valeur qu’elle peut créer reposeront largement sur la curiosité qui doit désormais animer les équipes formation ; à commencer par la curiosité dont fera preuve la fonction « Up stream » du département formation — cet Up stream s’assurant, à l’instar du marketing, de produire ses recommandations (benchmarking, gestion de la conformité avec l’écosystème IT, pilotage) en mode Agile. Ces recommandations pourront ensuite se décliner dans les déploiements assurés par la fonction « Down stream » chargée de coordonner la bonne application de la technologie dans les programmes de formation et d’en mesurer l’impact ; car il s'agit de démontrer aux commanditaires quelle a été la valeur réellement créée et d'informer les prochaines décisions de l’Up stream. C’est le modèle adopté par l’Académie des Ventes Monde de Medtronic — l’Up stream et le Down stream se partageant également l’évangélisation des réseaux L&D du Groupe.

#2 Question de pertinence

Si une nouvelle modalité ne crée pas assez de valeur, elle ne pourra pas s’inscrire durablement au cœur des dispositifs de formation. Sauf à se contenter d’un saupoudrage cosmétique, l’innovation doit, en effet, résoudre des problématiques business ou, au moins, combler des écarts de compétences / performance conjointement identifiés par la fonction formation et par ses commanditaires. Accélération des parcours, transfert de la connaissance au terrain, gain de performance opérationnelle… ces sujets sont inépuisables, et les KPI qui leur sont associés doivent attester de la pertinence des solutions retenues. La fonction formation y gagnera par ailleurs en matière de conduite du changement, à travers un mode d’adoption pérenne d'une innovation qui aura fait ses preuves.

#3 La toujours nécessaire conduite du changement

Cependant, on n’impose pas l’innovation contre la volonté des hommes et des femmes du département formation ! Le changement doit être conduit avec professionnalisme parce que toute innovation technologique est potentiellement source d’anxiété (« vais-je être remplacé par ChatGPT ? »). Faciliter la compréhension et l’acceptation de l’outil et des changements induits suppose de tenir compte, très en amont, de l’état d’esprit des équipes formation dont les membres pourront s'inspirer de réussites identifiées ailleurs : développer leur curiosité n'est jamais inutile… Alors, l’innovation ne sera plus perçue comme une menace, mais comme une opportunité de développement, et la distance à franchir comme un progrès sensible pour l’organisation et pour les équipiers. C'est affaire d’information, d’écoute et de capacité à rassurer, de vision partagée. Les freins qui s’exprimeront naturellement chez des formateurs / concepteurs / voire prestataires externes devront être anticipés et gérés, par exemple dans l'exercice d’un travail collaboratif permettant à l’équipe de s’approprier l’innovation. Au passage, des « champions » apparaîtront, incitant leurs collègues, par leur exemple et par leur action, à l’utilisation "organique" de l’innovation technologique. C'est ce qu'on a pu constater avec les cours virtuels mis en œuvre bien avant la crise Covid, à un moment où les mentalités n’étaient pas encore prêtes à cette innovation. Enfin, célébrer les premiers succès, même s’il ne s’agit que de pilotes, participera utilement à l’ancrage de l’innovation au cœur du service formation.

Innover ne se décrète pas…

Un dernier mot : si l’innovation dans tous ses états (contenus de formation, formats, expériences d’apprentissage, etc.) finit par s’inscrire dans l’ADN du département formation, en vue de procurer des solutions de formation dont la pertinence et l’individualisation ne cessent de croître, il faut l’admettre : l’innovation est un combat de tous les instants ! Son intégration durable, efficace dans les dispositifs est au prix d’une démarche volontariste de la fonction formation. Tout ceci, en attendant qu’une IA pilote elle-même la destinée des services formation ? 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
La formation innove tous azimuts : les preuves •SUITE
200 ans d’ « excellence » académique mises en pièce par les IA génératives •SUITE
Comment innover pour généraliser l’envie d’apprendre •SUITE
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe •SUITE
L'Intelligence Artificielle, entre opportunités et vigilance : un nouveau chapitre pour les professionnels de la formation •SUITE
Comment inscrire l’innovation au cœur de la fonction formation •SUITE
Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Rédaction assistée par IA : méthodologie et enjeux •SUITE
Les « Beauty Talents » de Clarins : formation hybride pour... •SUITE
Quel impact des dernières annonces d’Apple dans le domaine... •SUITE
Le LMS d’Edunao : un pilier du développement RH chez Center... •SUITE
MyCrew : toujours plus de candidats à l’embarquement ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Chargé(e) en Marketing Business
ITycom
Directeur(rice) Artistique Senior
SmartCanal
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Formation digitale - Entraîner ses soft skills pour gagner en...
AUDACE DIGITAL LEARNING : Formations à la Sécurité : Audace Digital Learning sort un nouveau...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar - Vyond – Onboardez vos apprenants avec la vidéo
25 JUIN 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 25 JUIN 2024 au 27 JUIN 2024 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Équipes formation, impulsez l'usage de l’IA en donnant... •SUITE
Pédagogie : Le chemin vaut autant que le résultat ! •SUITE
Le tutorat humain hybridé par l’IA : oui, mais… •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®