ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
LE DOSSIER | Quelle Stratégie (Digital) Learning pour votre entreprise ?
La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale
29 NOVEMBRE 2021 / contenus / publi-reportage
Maarten Franken
fondateur et pdg
goodhabitz
plus de renseignements sur
goodhabitz
Selon Maarten Franken (Fondateur et PDG de GoodHabitz), en 2022, les stratégies de formation s’appuyeront toujours plus sur le digital learning qui conditionne une réponse plus agile et pertinente aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs… Et s'il est possible de prendre du plaisir en apprenant, c'est encore mieux !

Quel sera le contexte de la formation en 2022 ?

Maarten Franken : La crise sanitaire démontre le rôle central de la formation et des compétences sur la performance et le bien-être des employés. Avec l’émergence de nouveaux besoins chez les collaborateurs, dont les compétences digitales et la résilience, et la généralisation du travail hybride, l'effort devra notamment porter sur les softs skills pour mieux préparer les collaborateurs aux prochains défis. 

La crise a vu la montée en compétences des managers, désormais plus à même de capter les signaux de faiblesse à distance, de maintenir la cohésion et la culture d’entreprise, et de promouvoir l’usage du digital learning. À quoi s’ajoute le souci du bien-être de leurs collaborateurs, d'un équilibre vie privée / vie professionnel sain, d'un engagement / sentiment d’appartenance à renforcer dans leurs équipes. 

Les stratégies de formation devront, bien sûr, mobiliser le digital learning pour répondre de façon plus agile et pertinente aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs ; les parcours blended learning rendront l’apprentissage plus accessible et évolutif.

Comment généraliser l’accès à la formation pour tous les salariés ?

Maarten Franken : Le dernier rapport d’étude GoodHabitz x Féfaur l’a mis en exergue : en 2022, tout le monde doit pouvoir accéder à la formation, notamment les populations qui n’ont pu être formées pendant la crise. Pour cela, il faut mettre les apprenants aux commandes de leur propre processus d’apprentissage, et les responsabiliser tout en leur laissant suffisamment de liberté pour faire place à un apprentissage plaisir – et non forcé ! La formation doit être disponible au moment où on en a besoin, elle doit aussi prendre en compte les itinéraires d’apprentissage individuels. C'est une mission pour le digital learning ! En plus d'intégrer la formation dans le quotidien du travail, il permet de former le plus grand nombre possible de collaborateurs, chacun de façon individualisée, au plus de ses besoins : l’apprentissage en est forcément plus efficace et mémorable, plus désirable, grâce à l'usage de formats nouveaux et d'outils adaptés, engageants… Ne pas oublier non plus de s’appuyer sur une communication pertinente et une posture marketing pour renforcer ce désir d’apprendre. 

Les formations au bien-être des collaborateurs ont le vent en poupe…

Maarten Franken : L’étude GoodHabitz x Féfaur sur l’impact du télétravail sur la formation (automne 2020) plaçait déjà les formations au bien-être, la santé et la qualité de vie au troisième rang des plus demandées. Un an après, elles restent d’actualité puisque 62 % des responsables formation affirment que les formations bien-être figureront durablement dans les offres du service formation (source : GoodHabitz x Féfaur, 2021). Aucune surprise : la montée en puissance de ces thématiques peut aussi s’observer dans les réflexions en cours sur l’expérience employé dont le bien-être est une composante majeure.

Quelles sont les modalités de formation utilisées par GoodHabitz dans ses programmes pour les entreprises ?

Maarten Franken : Documentaires, magazines, témoignages d’experts, exercices stimulants… Chez GoodHabitz, nous encourageons les collaborateurs à choisir les formats pédagogiques qui leur correspondent vraiment. Toutes nos formations ont donc la même structure qui comprend plus de 25 formats pédagogiques, en prise directe avec les usages actuels, pour que chacun puisse se former de façon efficace et divertissante !

La compétence marketing est-elle devenue indispensable aux Directions learning & development ?

Maarten Franken : Les Directions L&D doivent en effet se doter d'un plan marketing continu pour combler le décalage qui subsiste encore entre envie d’apprendre et passage à l’action. Dans notre ère d’abondance des offres de formation et des distractions, les employés sont débordés, impatients, ils ont du mal à mobiliser leur « motivation intrinsèque » pour commencer, et surtout continuer, à se former. Offrir des opportunités de se former ne suffit plus : il faut encourager les collaborateurs à se développer tout au long de leur vie pour construire la culture de l’apprentissage pérenne dont l’entreprise a besoin.

Vos conseils pour bien débuter 2022 ?

Maarten Franken : Un dernier mot peut-être sur le marketing de la formation… Commencez par définir vos objectifs et votre cible. Que souhaitez-vous atteindre ? Souhaitez-vous toucher l’ensemble du personnel ou un service spécifique ? Ensuite, appuyez-vous sur les « 4P » du marketing mix (produit, prix, place, promotion) : 

  • Produit : Quel produit allez-vous « marketer » : une formation spécifique ou votre catalogue tout entier ?
  • Prix : Quel est le prix à payer pour suivre une formation ? Dans le cadre d’une formation professionnelle, l’employé ne paie pas à proprement parler sa formation. Pour autant, la formation a aussi un coût pour lui : il passe du temps à se former. 
  • Distribution : Comment vos employés ont-ils accès à la formation : en ligne, hors ligne, en blended ? Quelle expérience apprenant souhaitez-vous offrir ? 
  • Communication : Comment allez-vous communiquer sur vos offres de formation ? Via quels médias ? Quels sont les arguments à mettre en avant pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs ?

Notre e-book complet de 27 pages sur le marketing de la formation vous sera utile pour définir et mettre en œuvre une stratégie de marketing de la formation réussie.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Les stratégies digital learning sont plurielles •SUITE
6 cas d’étude pour combiner LMS et LXP •SUITE
Des bonnes (et des moins bonnes) raisons de digitaliser la formation… •SUITE
3 questions à Patrick Benammar autour de la stratégie digital learning •SUITE
La formation en 2022 : plus agile, plus « appétissante »… plus digitale •SUITE
La montée en puissance des classes virtuelles dans la formation des agents des finances publiques •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Des idées-forces sur les plateformes de formation •SUITE
Au sortir de son silo, c’est le grand large qui s’ouvre à... •SUITE
Les plateformes de formation à l’heure de la convergence •SUITE
360Learning : pleins feux sur « l’adaptive learning 2.0 » •SUITE
Généraliser la certification des compétences •SUITE
La réalité virtuelle témoigne de l’orientation client de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Concepteur e-learning F/H
KPMG
Chargé de Mission Digital Learning H/F
Enovation
ILS INFORMENT
ISTF : Créer des modules video learning interactifs avec Kumullus
Gymnase du Management : La bibliothèque du Gymnase du Management compte +100 modules pour les...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La gamification eLearning avec iSpring
25 JANVIER 2022 / ISPRING
Webinaire : Comment améliorer sa plateforme LMS moodle
01 FÉVRIER 2022 / moofactory
LES PLUS LUS
Transformer la formation, un projet-voyage à travers cinq... •SUITE
Cornerstone Xplor : le chaînon manquant entre... •SUITE
Conduite de projet : la compétence post crise dont la... •SUITE
7 mots clés qui éclairent la réussite du Digital Learning... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®