ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
• • ACTUALITÉS • ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE • PREMIUM
Leaders du e-learning
• CONTRIBUTEURS • ANNUAIRE ELL
RECHERCHE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • CONTACTEZ NOUS • PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI • PUBLIEZ ACTUALITÉ
• LE DOSSIER / Où en êtes-vous de votre Stratégie Digital Learning ?
La formation linguistique au cœur du « future of work » !
16 NOVEMBRE 2020 / dispositifs / publi-reportage
Nicolas Horvelin
vp france et allemagne
gofluent
plus de renseignements sur
gofluent
La plate-forme de formation linguistique est un composant essentiel de tout écosystème digital de formation ; selon Nicolas Horvelin (VP France et Allemagne, goFLUENT), elle sert la confiance et la performance opérationnelle des talents dans toute situation métier, et finalement la performance glocale (globale et locale) des organisations modernes…

Où en est la compétence linguistique des Français ?

Nicolas Horvelin : Elle progresse, c’est indéniable ! La prise de conscience est générale, les lignes bougent. Cependant, on peut remarquer que, vis-à-vis de leurs homologues européens, les Français restent pénalisés par un réel manque de confiance à l’oral. Nous n’osons pas prendre la parole, par crainte de faire des fautes, d’un accent trop prononcé. Cette inhibition a des conséquences sur notre image et peut nous tenir à l’écart d’opportunités professionnelles pour lesquelles nous sommes pourtant tout à fait légitimes ! Renforcer la confiance en soi en privilégiant les opportunités de communication est donc essentiel.

La compétence linguistique est essentielle dans le « future of work » ?

Nicolas Horvelin : Absolument, si la globalisation est loin d’être un phénomène nouveau, la digitalisation accélérée qui lui est à présent associée (notamment dans le sillage de la crise actuelle) renforce son impact. La compétition des talents est mondiale ; la localisation géographique n’étant plus un critère prioritaire, pouvoir partager son expertise dans une langue étrangère, bien souvent l’anglais, devient un prérequis. Pour les professionnels, cette maîtrise est un moyen de gagner en confiance et en visibilité au sein de leur entreprise. Elle renforce leur évolution professionnelle.

C’est aussi une nécessité pour les entreprises ?

Nicolas Horvelin : En effet, c’est pour les organisations un axe de développement majeur : faute d’un niveau linguistique suffisant dans leurs équipes, elles doivent faire appel à des recrutements externes beaucoup plus coûteux et moins qualifiés. Au quotidien, la compétence linguistique permet aussi de renforcer la collaboration des équipes autour de projets transverses souvent globaux. Enjeu de performance vitale, donc, pour les organisations.

Le digital permet de soutenir ces enjeux…

Nicolas Horvelin : La digitalisation de la formation linguistique est bel et bien actée, comme nous le constatons chez nos clients où les interlocuteurs liés au digital jouent un rôle majeur dans les choix de formation. Les avantages sont multiples, j’en retiens 4 principaux :

  1. Une réponse hyper-personnalisée : En apportant les bons contenus, au bon moment, à tous, l’offre digitale permet un impact quasi immédiat sur la performance des apprenants et de leur organisation. Nous sortons d’un schéma figé qui serait valable pour tous. Notre plateforme technologique nous permet même d’identifier les situations opérationnelles rencontrées par l’apprenant pour lui suggérer les ressources adaptées. Il est incité à mettre immédiatement ces acquis en pratique ce qui renforce son engagement.
  2. Une plateforme linguistique ouverte à tous répond à différents enjeux RH forts tels que l’inclusivité ou la transformation de l’entreprise en organisation apprenante, ou encore l’identification et le développement des talents internes. Par ailleurs le digital concilie déploiement global et ancrage local via des équipes dédiées (formateurs, conseillers pédagogiques pour les utilisateurs, CSM, consultants learning pour les équipes L&D). 
  3. Une offre évolutive offrant une réponse adaptée aux différents besoins. Si une plateforme de contenus peut assurer un premier niveau de réponse, la possibilité d’y associer, de manière intégrée, des modalités plus spécifiques - visioconférence, cours collectifs, coaching écrit… - peut être nécessaire. Le digital permet d’éviter le « One-size-fits-all » ! Dernière évolution en date, la possibilité de suivre ses cours via Microsoft Teams pour mieux intégrer la formation à l’environnement du collaborateur.
  4. Un pilotage intégré : l’outil de suivi et d’analyse de l’investissement formation joue un rôle central dans l’adaptation de la formation linguistique à la diversité des besoins individuels et métiers, à travers différents niveaux de réponse : immédiat, avec par exemple l’identification en temps réel de profils nécessitant plus d’accompagnement ; personnalisé, en poussant des informations spécifiques selon le rôle de chaque acteur de la formation ; global, avec une analyse combinée de multiples indicateurs permettant d’orienter le dispositif dans son ensemble.

La plate-forme linguistique s’intègre-t-elle avec les autres systèmes de formation de l’entreprise ?

Nicolas Horvelin : Afin d’avoir un impact au niveau de l’organisation, la formation linguistique doit être facilement accessible au plus grand nombre, intégrée aux situations opérationnelles et offrir un pilotage simplifié - ces critères supposent qu’elle soit intégrée avec le LMS ou le LXP choisi par l’entreprise. Cette intégration est incontournable à nos yeux dans tout dispositif national ou global. Elle suppose la collaboration de l’entreprise, du partenaire LMS/LXP et du fournisseur de contenu sur le protocole technique à mettre en place, les types de contenus à intégrer et la façon de les présenter, ou encore sur le niveau de personnalisation du datafeed à retenir… C’est pourquoi goFLUENT a développé des partenariats globaux avec les principaux acteurs LMS et LXP : notre plate-forme prend en compte leurs spécificités pour mieux optimiser l’expérience clients. Signe de l’importance que nous lui donnons : nous disposons d’une équipe de 7 experts entièrement dédiée à ces intégrations.

Est-il possible de corréler la performance linguistique d’un collaborateur avec sa performance opérationnelle ?

Nicolas Horvelin : Renoncer à intervenir en réunion, tripler le temps de rédaction d’emails, refuser un projet assurant une visibilité interne, toutes ces situations peuvent avoir comme point commun le manque de maîtrise linguistique ! La confiance du collaborateur et sa performance opérationnelle en sont affectées. Notre approche vise à donner les clés linguistiques spécifiques à chaque situation métier où le collaborateur doit gagner en confiance en soi. Multiplier les opportunités de communiquer, c’est une clé pour progresser, c’est donc le premier objectif de notre accompagnement.

Quelle est l’actualité de goFLUENT ?

Nicolas Horvelin : Nous lançons une série d’innovations qui repensent sensiblement l’expérience apprenant. Nouvelle plateforme, intelligence artificielle organisant les contenus en fonction des enjeux opérationnels, visioconférence pour tous, ou encore 9 langues d’apprentissage ! C’est un tournant majeur que je présenterai le 3 décembre lors d’un webinaire dédié

Le 1er décembre 2020 : découvrez Emile - la plus belle innovation de goFLUENT (the most powerful innovation in accelerating language learning). 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LES SPONSORS
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
• Où en êtes-vous de votre Stratégie Digital Learning ? •SUITE
• Comment digitaliser la formation sans réinventer la roue •SUITE
• La formation linguistique au cœur du « future of work » ! •SUITE
• Comment booster le Digital Learning ? L’exemple (inspirant) du groupe Renault •SUITE
• Impossible de faire sans une plate-forme unifiée « Learning & talent » •SUITE
• Autonomisation de l’apprenant et accompagnement : main dans la main ! •SUITE
• SUIVRE ELL • INSCRIPTION NEWSLETTER • INFO FOURNISSEUR • CONTACTEZ NOUS • MENTIONS LÉGALES • CENTRE DE PRÉFÉRENCES • DERNIÈRE NEWSLETTER
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2020 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®