ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Digital plutôt que blended… Cas pratique Airbus Group
09 MARS 2014 / pratiques
Rencontre avec Kristy Anamoutou, en charge du Campus en ligne de la Corporate Business Academy d’Airbus Group… L’expression « blended learning » n'aura été prononcée qu'en fin d'entretien…
Le Campus en ligne est un fer de lance de la Corporate Business Academy d’Airbus Group pour diffuser la culture digitale dans l’entreprise. En tant que Campus, nous contribuons bien sûr à la préparation et au développement des talents, managers, senior managers et Executives à devenir les leaders dont le groupe aura besoin dans le futur.

Le digital prend une part croissante dans notre offre de programmes, parce qu’il répond à l’exigence de sophistication des participants à nos formations. Ce qu’on entend souvent : « une bonne formation, c’est une formation claire et personnalisée, une formation moderne ». Le digital est sans aucun doute un levier pour moderniser la formation, pour innover, pour la rendre plus cohérente, plus interactive.

Notre campus en ligne en est un bon exemple. Nous n’avons pas voulu qu’il marche sur les traces d’une approche e-learning ou blended learning « classique ». En particulier ce n’est pas une plateforme LMS, mais ce que nous pourrions désigner comme une plateforme de social learning, d’apprentissages collaboratifs. Il a pour premier objectif d’apporter toutes les informations logistiques dont les participants à nos séminaires de formation ont besoin… Car le présentiel n’a pas disparu chez Airbus Group, bien au contraire ! Son deuxième objectif, c’est de donner corps à ces communautés d’apprenants qui se constituent au cours des séminaires et autour de thèmes qui leur sont soumis tout au long de l’année.

La structure fonctionnelle du Campus est adaptée à ces grands objectifs. Les participants y trouvent les fonctionnalités habituelles de consultation auxquelles viennent s’ajouter les fonctionnalités de partage de tout type de contenus au sein de leur « promotion » ou dans leurs groupes de travail. Cela inclut par exemple l’accès à un annuaire, pour permettre à chacun d’étendre son réseau.

Nous avons mis en place un dispositif de veille pour nourrir ces communautés d’informations, de bonnes pratiques… Les clients internes de notre Campus en ligne peuvent notamment y puiser, à partir de leur PC ou de leur tablette numérique, au bureau, à domicile ou en déplacement, ces « global trends » (tendances lourdes) qui pourront les inspirer dans leurs pratiques managériales et dans leur leadership. Une démarche qu’ils peuvent mettre en oeuvre dans leur préparation au séminaire, et plus tard, s’ils souhaitent ainsi prolonger leur formation, et approfondir cette culture managériale.

Ces prolongements donnés à la formation peuvent prendre des formes diverses, innovantes, mais toujours bien ancrées dans la réalité opérationnelle du business et des transformations effectivement permises par le digital. Première forme, que nous utilisons régulièrement : le webinar, un format qui constitue un bon compromis entre le « live » et le distanciel. Nous avons aussi créé un séminaire de deux jours, dédiés aux Executives, spécifiquement consacrés aux enjeux et aux acteurs du digital : y interviennent par exemple des startups ou des acteurs clés comme Apple, dans un format « workshop ».

Pour nous, le digital, c’est un ensemble de formats, plus ou moins structurés, dédiés aux apprentissages bien sûr, mais pas seulement : un outil de communication dans l’entreprise, et aussi une belle opportunité de remettre en question nos pratiques d’apprentissages ou de conception de ce que doit être la formation ! Un défi essentiel du Campus en ligne et de ses clients : changer d’habitude s’il le faut.

Le blended learning nous permet donc de créer une "expérience de formation" intégrant des dynamiques d’apprentissage sur mesure ; il nous conforte dans la possibilité d'une réalisation individuelle ou collective des objectifs pédagogiques. Le présentiel continue d'être indispensable pour supporter différentes activités de formation et de développement personnel à travers des ateliers collaboratifs ou des exercices de groupe par exemple. Tandis que le distanciel est utilisé entre les séminaires, pour préparer nos apprenants à leur prochain évènement, dans le  cadre de leur parcours e-learning individuel, ou pour leur faire expérimenter des situations virtuelles de management - business simulation, gestion de projets… Vous pouvez le constater : le blended learning a un bel avenir à Airbus Group !

Propos recueillis par Michel Diaz
Kristy Anamoutou
online campus manager
airbus group
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE
Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE
Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE Quel metteur en scène (de formation) êtes-vous ? •SUITE
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE La plateforme digitale : le levier de communication et d’engagement indispensable à toute stratégie de formation •SUITE
Le Digital Learning : cet ado qu’on adore ! •SUITE Le digital learning en avril : des webinaires de découverte ou d’approfondissement •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Huit énoncés sur la formation et les compétences « in the... •SUITE
L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés... •SUITE
L'école Atol lutte efficacement contre le déficit de... •SUITE
Faites la différence avec la formation ! •SUITE
MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Intégrateur Pédagogique Multimédia H/F
Elearnis
Business Developer B2B Associé
CLIC-COMPETENCES.FR
ILS INFORMENT
Edflex : Risques psychosociaux : former pour mieux prévenir
Lamy Formation : Créez votre podcast de formation sur mesure !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Le Collaborative Learning : 30 minutes chrono pour tout comprendre (mai)
25 MAI 2022 / 360Learning
Club Learning : Le Digital Learning
30 MAI 2022 / FirstGroup
LES PLUS LUS
Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un... •SUITE
La formation hybride, une solution efficace pour permettre... •SUITE
Apprendre à apprendre ensemble, l’énergie qui transforme le... •SUITE
Quand présentiel et digital s’inspirent mutuellement,... •SUITE
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®