ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Transformation, compétences et learning… Cegos sonde services RH et salariés dans son dernier baromètre
17 OCTOBRE 2022 / tendances
Le Baromètre 2022 : « Transformations, Compétences et Learning ». Double intérêt : il sonde les services RH (377 responsables RH ou formation) d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs ou plus, ainsi que plus de 4 000 salariés ; par ailleurs, il a été mené en juillet dans sept pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal), d’Asie (Singapour) et d’Amérique latine (Brésil). On notera au passage une remarquable homogénéité des résultats…

Les compétences toujours plus nécessaires aux transformations en cours

L’étude pointe trois enjeux essentiels auxquels aucune organisation ne saurait plus échapper : la transformation digitale des activités, le travail hybride et la cybersécurité. Ces trois enjeux sont intimement liés : la transformation digitale accélère l’avénement de nouveaux modes de travail, lesquels engendrent de nouveaux risques en matière de sécurité des informations, etc. (Autant dire, qu’il faut privilégier ici une approche holistique).

Interrogés sur les emplois dans leur organisation, les responsables RH français considèrent que 18 % de ces emplois risquent l'obsolescence dans les trois ans à venir (à l’international, ils sont 20 % à faire le même constat : une différence qui n’est pas significative).

La prise en compte de ces enjeux et de leurs conséquences sur l’emploi, par les services formation, est bien réelle. Elle se traduit par la forte proportion des programmes de formation (39 % en France, 37 % à l’échelle internationale) visant à ce qu’on désigne communément comme l’upskilling, c'est-à-dire l’adaptation des salariés aux évolutions des postes de travail. Ces programmes trouvent un écho chez les salariés dont une écrasante majorité (85 % en France, 91 % dans le panel international) affirment être prêts à se former par eux-mêmes (les entreprises seraient bien avisées d’y réfléchir : la formation peut-elle devenir un véritable avantage social ?).

L’adaptation au poste ne suffit pas toujours : 61 % des salariés français et 78 % des salariés internationaux sont prêts à envisager une reconversion professionnelle complète pourvu qu'elle soit porteuse d’un plus grand sens, ce qui n’a pas échappé aux responsables RH français : 73 % (84 % à l’international) envisagent de mettre en place des dispositifs de reconversion.

Formation juste à temps : on en est encore loin

40 % des responsables RH français ont des difficultés à mettre en correspondance leur offre de formation avec les besoins en compétences de leur organisation. Avis partagé, ne serait-ce que sur le plan du timing, par les salariés français : 42 % (40 % à l’international) considèrent que leur organisation répond « juste à temps » à leurs besoins de formation. De même, responsables RH et les salariés, en France et à l’international, se reconnaissent dans deux enjeux prioritaires : l’individualisation des parcours et la diversification des modalités de formation. On sait que ces enjeux supposent l’exploitation d’une multitude de données, en particulier les données d’apprentissage, que 30 % des responsables RH français disent ne pas utiliser… Décrochage avec les pratiques à l’international : 11 % seulement des responsables RH internationaux faisant le même constat.

Quant aux indicateurs de performance, les responsables RH français ou internationaux) peinent décidément à mettre en œuvre d’autres évaluations que la satisfaction des utilisateurs (57 % en France, 61 % à l’international) ou la mesure des acquis de la formation (57 % vs 55 %).

Le paysage de la formation en France : pourquoi faire simple ?

71 % des responsables RH français disent avoir déjà sollicité (ou comptent le faire) des financements publics pour mettre en place des parcours de mobilité certifiants ; 33 % ont déjà recouru à la POEI. Mais 32 % ne savent toujours pas ce qu’est le dispositif Pro-A ! Quant au CPF : 84 % des salariés y voient un moyen efficace pour développer leurs compétences, 55 % des responsables RH considèrent que le CPF doit permettre aux salariés de garder la main sur le développement de leurs compétences… Allons tout n'est pas si catastrophique !

 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée des tendances du Digital Learning sur le marché français •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium d’e-learning Letter •SUITE Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket modérateur » en 2023 ? •SUITE
La formation peut-elle devenir un avantage social ? •SUITE 7 considérations sur l’importance de former aux soft skills •SUITE
Quelles sont les promesses de la formation continue en 2023 ? •SUITE Les Premiums d’e-learning Letter vous invitent… •SUITE
Montée en puissance de l’apprentissage par les pairs •SUITE ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La part de l’humain dans l’avenir du travail ? •SUITE
L’enquête ISTF 2023 : photographie complète et détaillée... •SUITE
Production et transmission des savoirs chez Safran : la... •SUITE
Quatre webinaires et une formation, par des Premium... •SUITE
Que restera-t-il du CPF après l’essorage du « ticket... •SUITE
Comment réussir un vaste programme de formation à... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Responsable formation E-learning H/F
celio*
Growth Hacker, business development
TEACH ON MARS
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Modules e-learning softskills et bonnes pratiques : la bibliothèque...
Lamy Formation : E-learning : Cybersécurité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
5 pièges à éviter pour réussir vos projets de classes virtuelles
07 FÉVRIER 2023 / LIVE SESSION
Webinar DigitalRecruiters, Cegid & GrandVision le 9 mars à 11h : "Recruter avec les outils d’aujourd’hui".
09 FÉVRIER 2023 / Cegid Talentsoft
LES PLUS LUS
ChatGPT : quel usage en formation ? •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Pourquoi participer à la Conférence des Lauréats •SUITE
LMS Moodle™ : un écosystème digital de formation plutôt... •SUITE
Édito •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2023 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®