ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
Cornerstone finalise l’achat de SumTotal
30 AOÛT 2022 / marche
La société SumTotal, qui fut un acteur du marché des plateformes LMS, mais dont l’étoile pâlissait, est définitivement acquise par Cornerstone… Une acquisition qui, venant après celles de (notamment) Saba et EdCast, témoigne des ambitions du leader mondial des plateformes learning & talent… Survol avec Vincent Belliveau (Chief International Officer, Cornerstone)…

Pourquoi SumTotal ?

Vincent Belliveau : SumTotal est un fournisseur établi de solutions SaaS de formation et de gestion des talents. Grâce à cette acquisition, Cornerstone répondra encore mieux aux besoins des professionnels RH et des talents, en renforçant son expertise dans des secteurs complexes et réglementés. L’acquisition de SumTotal, combinée aux récentes réalisées par Cornerstone (EdCast, Saba, Grovo et Clustree), nous permettra d’accélérer l’innovation centrée sur l’Humain, et d’aider les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à développer les compétences et l’engagement de leurs collaborateurs. Les clients de SumTotal auront accès à un pool d’experts étendu à l’international ainsi qu’à un portefeuille d’innovations pour les accompagner dans leur stratégie. Pour rappel, Cornerstone compte près de 4 000 experts spécialisés, plus de 7 000 clients et de 90 millions d’utilisateurs. 

Les acquisitions de Cornerstone se sont multipliées depuis plusieurs années…

Vincent Belliveau : Comme on vient de l’entendre, la raison d’être de Cornerstone est d’aider les organisations partout dans le monde à combiner l’épanouissement professionnel de leurs collaborateurs avec leur propre croissance économique, notamment par la création d’environnements de travail qui favorisent la productivité ainsi que le développement et l’accomplissement de chacun. Nous voulons accompagner nos clients, qu’ils utilisent une solution de Cornerstone ou la plateforme SumTotal, avec la plus grande flexibilité. Cornerstone s’engage donc à améliorer, soutenir et investir dans les solutions plébiscitées par les clients. Depuis plusieurs années, cette ambition passe en particulier par une stratégie de croissance externe : nous avons ainsi été rejoints et renforcés par des experts issus de Saba, EdCast, Grovo et Clustree qui partagent notre passion pour le développement des individus et notre engagement à innover auprès des responsables RH.

Acquérir, c’est une chose… réussir l’intégration d’une acquisition, c’en est une autre !

Vincent Belliveau : C’est vrai ! On sait que le facteur humain est clé dans la réussite d’une acquisition, car l’impact d’une mauvaise stratégie humaine peut être catastrophique dans une opération de cette nature. C’est pourquoi, dans notre stratégie d’acquisition, nous avons choisi avec grand soin des partenaires qui nous ressemblent sur le plan technologique comme sur le plan culturel. La culture d’entreprise et les valeurs de Saba, EdCast ou Clustree sont proches des nôtres. Ces équipes ont su insuffler une nouvelle dynamique dont les répercussions ont été positives sur les performances de Cornerstone. Enfin, nous souhaitons distiller, autant que possible, l’innovation entre ces diverses plateformes, par exemple, en harmonisant l’expérience utilisateur sur EdCast, Skills Graph et notre offre de contenu CCA (Cornerstone Content Anytime) et en rendant le tout disponible sur toutes les plateformes.

De votre poste d’observation privilégié, quelles sont les principales tendances du marché des learning and talent platforms ?

Vincent Belliveau : La pandémie a eu un impact sans précédent sur notre industrie. Elle a accru la volonté des entreprises d’accélérer la transformation numérique, notamment celle de leur département RH. Les projets censés durer des années ont en conséquence été raccourcis à quelques mois seulement, contraignant les entreprises à faire preuve d’un maximum d’agilité. Depuis, la pénurie de talent et les écarts de compétences se multiplient dans le monde. Aujourd’hui, engager et développer les salariés, tout en optimisant la performance globale de l’entreprise, cela passe par des formations personnalisées. Notre étude – Global Skills Report 2022 – démontrant que les performances d’une organisation et de ses collaborateurs sont directement corrélées à l’alignement des compétences individuelles et collectives.

En effet, pour rester compétitives, les entreprises doivent aider leurs salariés à développer les compétences nécessaires pour s’adapter à un monde de plus en plus complexe. Ceux-ci attendent et exigent un développement personnalisé, bien loin des stratégies généralisées d’il y a quelques années. L’utilisation de Cornerstone Content Anytime par nos clients nous a permis d’observer quelques statistiques intéressantes : l'intérêt pour la formation a été multiplié par six pendant la pandémie, notamment sur des sujets clés tels que les biais inconscients, la diversité, l’équité, l’inclusion ou encore la santé mentale.

L’Intelligence Artificielle a son mot à dire ?

Vincent Belliveau : L’essor de l’IA a contribué à développer la valeur de la formation pour les collaborateurs. L’élaboration de programmes de formation individuels ne doit plus être une tâche qui peut être réalisée « à la main » par les équipes RH. Via une plateforme nourrie d’IA, une entreprise permet à chaque salarié d’être responsable de son développement et, finalement, de sa carrière. Grâce à ses récentes acquisitions, Cornerstone est idéalement positionnée pour conduire les processus RH et de formation nécessaires à la gestion d’une entreprise, tout en offrant une expérience collaborateur fluide et axée sur l’IA. Ce qui suppose une offre suffisante en matière de contenus… C’est bien le cas, l’acquisition de SumTotal nous permettant d’élargir le portefeuille de contenus de formation, d’étendre notre champ d’action et de renforcer notre capacité à accompagner des clients de plus en plus diversifiés et confrontés aux défis propres à leurs industries. Les effets pour nos clients français ne tarderont pas : comme entreprise globale, Cornerstone offre des solutions globales ! Nous travaillons d’arrache-pied pour que nos clients en France et ailleurs puissent rapidement bénéficier de l’expertise de SumTotal. 

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | marche
L’agenda rapproché du Digital Learning •SUITE Cornerstone finalise l’achat de SumTotal •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE L’œil de la rédaction attiré par des communiqués publiés par les Premiums d’e-learning Letter •SUITE
La licorne et la pépite •SUITE Dernière minute… Avec l’acquisition de Coorpacademy, Go1 s’installe en force sur le marché européen du digital learning •SUITE
Des Premiums du digital learning (nouvellement entrés dans l'annuaire) se différencient •SUITE Quelques lignes de force du digital learning qui se sont exprimées à E-Learning Expo •SUITE
Dernière minute : Cornerstone rachète EdCast… Interprétation •SUITE Les 10 Lauréats des Trophées du Digital Learning 2022 : un millésime de haute tenue ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Climat’Hope : le succès du jeu utilisé par Colas Rail pour... •SUITE
L’avenir est aux plateformes de formation structurées par... •SUITE
Vos projets seront à l’honneur grâce aux Trophées du... •SUITE
Les dernières salves du Digital Learning 2023 •SUITE
Les entreprises et leurs fournisseurs sont d’accord sur les... •SUITE
Les soft skills, concrètement ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur Pédagogique Digital H/F
APFORM
Ingénieur pédagogique HERCULE 4.0 H/F
VetAgro Sup
ILS INFORMENT
E-LEARNING TOUCH' : Vyond : Modifiez et diversifiez vos vidéos pédagogiques avec les...
E-LEARNING TOUCH' : Retour d’expérience Vocable : Le magazine linguistique digitalise ses...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
12 DÉCEMBRE 2022 / ISTF
Formation Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises
du 13 DÉCEMBRE 2022 au 15 DÉCEMBRE 2022 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
24 novembre, Paris : Lauréats et Leaders du Digital... •SUITE
Direction, le mentorat 3.0 : les décideurs formation-RH... •SUITE
Du compagnonnage à la pairagogie •SUITE
Mesurer l’efficacité des formations : quelles nouvelles... •SUITE
Le boom de la formation étendue •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®