ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE PREMIUM
Leaders du e-learning
CONTRIBUTEURS ANNUAIRE ELL S'ABONNER
La plateforme digitale : le levier de communication et d’engagement indispensable à toute stratégie de formation
01 AVRIL 2022 / pratiques
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite










Pour Elodie Primo (CEO, MOS – MindOnSite), tout dispositif de formation doit être « marketé » avant, pendant et après son lancement… (en continu). L’efficacité du plan marketing est illustrée par Canal+ International dans le déploiement international de son académie de formation, un plan qui doit beaucoup aux fonctionnalités de démultiplication et d’automatisation de la plateforme MOS Chorus.

Marketer la formation, cela commence par une meilleure connaissance des clients…

Elodie Primo : Exactement, cette pratique bien connue de l’approche marketing conditionne la pertinence des décisions qui sont prises pour promouvoir de façon pertinente les actions de formation auprès des apprenants. Les responsables formation doivent connaître leur cible (les apprenants), c'est-à-dire leurs leviers de motivation, leurs attentes, leurs contraintes et leurs profils et spécificités. L’idée, c’est d’entrer dans la tête des apprenants pour mieux comprendre les questions qu’ils se posent et ce qui les pousse, ou au contraire ce qui les freine, à consulter vos contenus de formation. Cette méthode est précieuse pour co-construire des solutions efficaces, adaptées au rythme et contraintes des clients de la formation.

La plateforme MOS Chorus permet-elle de mieux connaître les populations cibles de la formation ?

Elodie Primo : MOS Chorus propose des champs optionnels et personnalisables dans la définition du profil d’utilisation. Cette finesse peut être exploitée par les services formation afin d’analyse et de production de tableaux de bord qui permettent d’améliorer sans cesse l’impact de l’investissement formation. Le reporting porte sur les formations, le temps passé, les appréciations ; il est possible de créer des questionnaires, en amont des formations pour identifier les attentes et motivations, comme en aval pour évaluer les résultats « à chaud » et « à froid ». La plateforme permet de personnaliser les interfaces et les contenus de formation aux diverses populations cibles, par zone géographique, par profil de postes, etc. Elle dispose aussi de toutes les fonctionnalités de communication nécessaires : forums, blogs, messagerie interne pour recueillir du verbatim et appréciations sur les formations. 

Les extensions MOS Trainer et MOS Manager constituent par ailleurs des outils de pilotage pour les managers et les formateurs ; elles facilitent les validations ou inscriptions aux formations et le coaching, ainsi que l’assignation de badges et la validation de compétences. Les statistiques sur le niveau d’engagement, quant à elles, permettent notamment de mieux apprécier les comportements des apprenants. 

Les services formation peuvent donc se servir de MOS Chorus pour améliorer leur communication avec les apprenants et leurs managers ?

Elodie Primo : Il est possible, en effet, de caractériser les comportements apprenant dans les formations, et de choisir en conséquence les outils les plus adaptés pour mieux communiquer avec eux : carousel d’annonces sur le portail de formation pour transmettre les messages prioritaires ou mettre en avant des formations ; campagne de mailing via l’envoi de notifications personnalisées ; gamification pour attirer les apprenants avec des formations ludiques (badges, points, duels) ; forums et création de communautés selon les formations diffusées…

Ces possibilités se sont révélées très efficaces dans le déploiement de la Canal+ Academy…

Elodie Primo : Nous avions affaire ici à des enjeux cruciaux, et croisés : des enjeux pédagogiques — expliquer la raison d’être du déploiement de cette plateforme de formation, son fonctionnement et ses intérêts pour les collaborateurs — ; des enjeux de communication — créer de la curiosité et de l’envie en amont du déploiement puis fidéliser les apprenants à l’usage du portail grâce à une communication régulière sur les nouveaux contenus — ; des enjeux marketing — renforcer l’image de marque moderne et dynamique de la Canal+ Academy.

Dans un premier temps, les collaborateurs internes et ceux du réseau de distribution ont été incités à se former par des publipostages, une vidéo teaser, un portail et des contenus gamifiés, ainsi qu’une interface reflétant parfaitement l’image de même que les valeurs de Canal+ International. Pour les engager durablement dans leur apprentissage, Canal+ International a massivement utilisé le levier de la gamification, bien adapté à une population de commerciaux qui ont naturellement une forte appétence pour la compétition, les classements, challenges et autres duels : le succès ne s’est pas fait attendre, avec 75 % des utilisateurs qui se connectés au moins une fois depuis le lancement de l’académie, et près de 91 % de taux de satisfaction sur les contenus de formation. Mais, il faut admettre que, si MOS Chorus a pu jouer pleinement son rôle, c'est parce que Virginie Rochard (responsable formation, Canal+ International) et ses équipes avaient les idées parfaitement claires sur les résultats attendus !

Il y a du « marketing funnel » derrière cette réussite !

Elodie Primo : En effet, nous avons mobilisé ce concept, le marketing funnel, pour construire pas à pas la réussite du projet. Cet outil fréquemment utilisé dans le champ du marketing permet de jalonner le parcours d’achat d’un client en trois à cinq phases : la prise de conscience (l’acquisition de trafic), l’intérêt (la conversion du trafic), la rétention, le référencement (la création de prescripteurs ou d’ambassadeurs), le revenu. Chaque étape voit la mise en place d’actions spécifiques pour amener le prospect ou le client vers l’étape suivante. On peut faire l’analogie avec le lancement d’un portail de formation : pour attirer, fidéliser et transformer leurs apprenants en « ambassadeurs », les services formation peuvent adapter ce modèle issu des stratégies marketing. De même qu’un client, l’apprenant doit toujours être au cœur de la réflexion. 

C’est à quoi servent plusieurs extensions : MOS Marketing Funnel, qui permet de toucher des populations cibles non-inscrites dans la plateforme en générant des invitations à des contacts ; MOS eCommerce et ses fonctionnalités de paiement en ligne par Paypal et par cartes de crédit, mais on peut aussi bien faire l’intégration avec une solution eShop tierce via les web services.

Il serait dommage de ne pas profiter des possibilités ainsi offertes, car l’analyse des impacts et des résultats sur la performance de l’entreprise, par les activités marketing, débouche sur des améliorations sensibles des solutions de formation et de la satisfaction client.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour visionner le replay du webinaire « CANAL + International : Comment le service formation peut-il s'inspirer du marketing pour engager ses apprenants à l'international ? ».

Un beau projet que celui de la Canal+ International Academy. Le Jury des Trophées du Digital Learning 2022 n'a pas manqué de le saluer en le récompensant du Trophées Déploiement et Communication. On ne dira jamais assez que le marketing n'est plus un simple "supplément d'âme" des projets ou dispositifs de formation, mais qu'il est une condition nécessaire de leur réussite, au moment où les apprenants sont sollicités par une offre de formation surabondante… Que les offres de formation interne soient multi-concurrencées n'est pas si négatif, au contraire, dès lors que les Directions learning & development le voient comme une opportunité de développer leurs compétences marketing.

Michel Diaz (Directeur de la rédaction, e-learning Letter) 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail •SUITE La formation « frugale » : comment faire plus et mieux, avec moins… •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE Les leaders du digital learning se déchaînent avant l’été ! •SUITE
Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! •SUITE MobieTrain, application de formation des équipes terrain •SUITE
Un sujet clé pour la formation : les compétences cyber des salariés •SUITE Le numérique n’épuise pas l’innovation en formation •SUITE
En mai, ils s’éclatent ! (Les Premium d’e-learning Letter) •SUITE Employabilité des professionnels du digital learning : ce qu'il faut retenir de l'enquête de l'ISTF •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La nouvelle bataille des contenus de formation •SUITE
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au... •SUITE
MyCertif et Docebo, deux nouveaux Premiums •SUITE
La formation « frugale » : comment faire plus et mieux,... •SUITE
Différenciez-vous par la formation •SUITE
Groupe Cegos : avenir radieux ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
IFAAC - Institut de formation de l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie
Chef de projet e-Learning junior (H/F) - CDI
CALLIMEDIA
ILS INFORMENT
DOMOSCIO : Myskillcamp acquiert Domoscio, prélude à une transformation dans le...
ISTF : Rendre ses classes virtuelles engageantes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinar iSpring : Créez facilement des modules e-learning et rendez votre narration interactive
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
Webinar Vyond - Constatez la facilité de création d'une vidéo professionnelle animée en direct
06 JUILLET 2022 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Quel tableau de bord pour les directions formation ? •SUITE
Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers... •SUITE
Adaptive Learning : petit tour d’horizon •SUITE
Évaluer la formation : un nouveau paradigme •SUITE
Deux réflexions sur l’innovation en formation •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2022 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®